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Le Japon en 24 jours - carnet - MAJ 27 avril 2014
« le: 13 Avr, 2014, 09:43:42 am »
Bonjour,
revenue du Japon il y a presque 1 semaine maintenant, je vous propose ici mon carnet de voyage (dans les grandes lignes, 25 jours c'est long).
Des péripéties nous sont arrivées, à commencer par un séisme magnitude 7 lors de notre première nuit, à quelques kilomètres d'Hiroshima. Mais un super voyage, bien qu'on soit de retrouver, au moins culinairement parlant, la France !
Le Japon c'est un pays qui allie, à mon sens, formidablement son passé culturel et son ultra modernité. On passe aisément de temples, kimonos, bouddhas, jardins zens aux tours de Tokyo, aux "vending machine" à tous les coins de rues sans aucune difficulté.


Jour 1 - Hiroshima

La visite de la ville de Hiroshima tourne bien évidemment autour de son mémorial pour la Paix qui sensibilise et retranscrit l'histoire de la ville qui a reçu la bombe atomique en 1945.
Elle possède néanmoins un jardin très agréable (le jardin Shukkeik-en).
Au musée d'Hiroshima se trouve une reproduction AVANT/APRES de la ville. C'est très impressionnant, d'autant plus que le "Dome Atomique", qui a été conservé en l'état, n'était en réalité qu'à qq mètres de l'épicentre de la bombe (qui fait 1 000 000 degrés dans son coeur lors de l'explosion). Le reste du musée, entre histoire, notion de physique laisse parfois perplexe par sa mise en scène glauque (exposition de cheveux, de lambeaux de peaux ...). L'horreur n'est pas forcément la plus pédagogique à mon sens.







Jour 2 et 3 - Ile de Miyajima

L'île de Miyajima, située au large de la ville de Hiroshima est absolumenet magnifique. Petite île, elle est connue grâce à son torii (portail symbolisant le passage du profane vers le sacré) et son sanctuaire. Il fait froid (on est en mars) mais il y a du soleil. Le rouge/orange flamboyant et les rues désertes (à 10h c'est fini ca se rempli de touristes) sont agréables.
Des temples, un torii, des sanctuaires de mini bouddhas avec des offrandes ... Le Japon traditionnel s'installe dans notre voyage, pour ne plus vraiment nous quitter par la suite.






Jour 3 - Osaka

Les tous premiers arbres en fleurs. Des pruniers je pense, pas encore des cerisiers. Ils sont nombreux mais pour le moment peu fleuris (on est venue pour l'Hanami avec ma copine, littéralement la contemplation des fleurs. Institution du début du printemps japonais, les cerisiers fleurissent mais ne donnent pas de fruits. Tokyo nous montrera vraiment l'Hanami)



Notre passage à Osaka est rapide, et on s'est beaucoup attarqé dans le parc du château.


Jours 4 5 6 7 - La péninsule de Kii

de la péninsule de Kii, sur laquelle nous allons restées 4 jours, nous verrons : le Koyasan (ensemble de temples, où se trouve notamment le cimetière le plus grand du Japon, le cimetière Okuno-in). Hébergement traditionnel dans un temple, prière matinale, tradition japonaise rythmeront nos jours. Ca et quelques jours de vrai temps de merde aussi.
Les temples se situent en haut d'escaliers qui semblent interminables, l'intérieur est glacial (et interdit aux photos), mais ils sont majestueux pour certains. Vraiment imposant.





Sur la péninsule de Kii se situe également un chemin sacré (l'équivalent en un sens de notre chemin de saint jacques de compostelle en europe) : le Kumano Kodo. A préciser qu'il y a beaucoup de travaux (mais vraiment partout, à croire qu'ils nous ont suivi pendant le voyage) mais les sanctuaires sont assez bien préservé et toujours en hauteur.


Il s'agit ici de la cascade Nashi no tashi, à Kumano Kodo

Notre dernière journée sur la péninsule est accompagnée par ce type de panneaux (pas très rassurant quand on longe la côte)



Une première partie vraiment résumée, mais il y a tant à écrire.
Notre premier contact avec le Japon aura donc été sa tradition et sa culture. A travers ses temples, ses buddhas, sa nature, ses escaliers ... on a découvert un Japon (à part Osaka) rural et paisible. La location de voiture permet notamment de traverser des vilalges ravitaillés par les corbeaux, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais malgré cela, partout, mais alors partout, y compris dans le plus paumé des coins, nous trouvons des "vending machine" (ce sont des distributeurs de canettes assez volumineux et vraiment pas chers. Il y en a partout), des toilettes (toujours propres, et encore moins nombreuses que les vending machine), des "points" pour faire livrer les bagages, ce qui est vraiment extrêmement pratique. Les japonais visitent leurs pays, se déplacent en train ... mais avec peu de grosses valises. C'est grâce au système de livraison qui permet, pour une somme vraiment abordable, d'envoyer son bagage au point de chute souhaité en l'espace de 24h. C'est vraiment un service très intéressant qu'on a pratiqué 2 fois dans le séjour.

Ces premiers jours nous ont aussi permis de nous "familiairiser" avec la nourriture japonais, rarement composée de sushis. Nos hébergements traditionnels (futon et tatamis) s'accompagnaient de repas (diner et petit déjeuner) traditionnels. C'est beau, c'est raffiné, c'est consistant ... mais c'est inhabituel pour nos palais occidentaux. C'est gluant, cru, caoutchouteux, mou, spongieux... sashimis, tofu, flan d'oeuf, fondue japonaise avec viande bouillie, légumes macérés ... J'avoue que c'est parfois une épreuve, même si ca fait partie du dépaysement complet qu'offre un pays comme le Japon.

Les jours suivants nous feront découvrir Kyoto (capitale culturelle du Japon, avec ses 2000 temples), les Alpes Japonaises, le Mont Fuji sous un ciel bleu, et Tokyo. Mais aussi, en terme de nourriture, les okonomiyaki, les home-rice ... et les cerisiers tant attendus.
« Modifié: 27 Avr, 2014, 16:11:17 pm par nounoupoun »

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Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2014, 10:42:22 am »
Merci pour le partage

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« Réponse #2 le: 14 Avr, 2014, 00:41:40 am »
Merci Anne pour ce partage.
Quel matériel photo avais tu emporté ?

*

arbroc

  • Invité
Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #3 le: 14 Avr, 2014, 08:25:31 am »
Merci pour ce reportage sur ce pays fascinant !

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2014, 12:18:34 pm »
Merci Anne pour ce partage.
Quel matériel photo avais tu emporté ?

J'avais pris
D800 + 28-70 + sigma 35mm 1.4 + zeiss 21

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« Réponse #5 le: 14 Avr, 2014, 13:17:58 pm »
satisfaite du sigma ?

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #6 le: 14 Avr, 2014, 18:50:13 pm »
satisfaite du sigma ?

A mort. C'est franchement un excellent objectif.
L'avatage d'un zoom c'est sa polyvalence en voyage, mais franchement meme le 24-70 de nikkon me déçois à côté.
J'avoue être même à 2 dogits de me poser la question de son utilité, si je prenais des focale fixes...

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2014, 19:14:26 pm »
ah ah, qu'est ce que je t'avais dit  ;) ;) ;)

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #8 le: 14 Avr, 2014, 19:56:28 pm »
ah ah, qu'est ce que je t'avais dit  ;) ;) ;)

je la sentais venir celle là!
sauf qu'il faut bien avouer qu'en voyage, c'est pratique le zoom...

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #9 le: 14 Avr, 2014, 20:04:38 pm »
 :lol: :lol:
pas besoin de longues focales non plus ?

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #10 le: 14 Avr, 2014, 20:17:39 pm »
bah écoute je ne dis pas que ca ne m'a jamais jamais manqué, mais c'était très rare, vraiment.

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #11 le: 21 Avr, 2014, 18:23:36 pm »
Voilà la suite.
Deuxième partie du voyage, Kyoto. Capitale culturelle, capitale du Japon pendant plus de 1000 ans (Tokyo est toute jeune en fait).

Arrivées à Kyoto, nous commençons notre visite par le marché aux puces qui se déroulent tous les 21 du mois au pied du temple To-Ji. Des tas de stands poussent : nourriture, kimonos d’occasion, poterie, artisanat… C’est sous la pluie, le soleil et même un peu de grêle que nous le parcourons. Le soir, nous allons rapidement tomber sous le charme du quartier de Gion (considéré comme LE quartier traditionnel de la ville, même si le véritable aspect traditionnel touche en réalité que certaines rues)



Pour le coup, la ville de Kyoto est très traditionnelle. Nombreux sont les japonais (et autres asiatiques) qui évoluent en kimonos traditionnels.
Le problème de cette ville, et son avantage en même temps, ce sont les bus. Certes ils desservent TOUS les endroits permettant une vraie visites de la ville, mais ils sont littéralement blindés et noirs de monde, ce qui peut rendre le trajet désagréable et énervant.

forêt de bambous, temples, rytthment nos visites de la ville de Kyoto.



Dont le fameux Kinkaku-ji, littéralement le temple d'or, qui, comme son nom l'indique, est intégralement recouvert de feuille d'or (celle là même qui est fabriquée à Kanazawa, au Nord des Alpes Japonais que vous visiterons plus tard dans notre séjour)



3000 lanternes bornent le sanctuaire Kasuga Taisha ci dessus.

Nous visiterons également la ville de Nara, située à environ 40 minutes en train de Kyoto. Parsemée de temples, de jardin et de daims qui n'hésitent pas à vous attaquer pour avoir à manger, la ville est également marquée d'une forte empreinte culturelle. Nara à part ailleurs Capitale du Japon au 8è siècle, avant de céder sa place à Kyoto, selon les souhaits de l'Impératrice qui voulait s'éloigner semble til du pouvoir de plus en plus grand des temples.
C'est également à Nara que se trouve la plus grande statue au monde an bronze de Bouddha.



De retour de Nara, petit arrêt pour contempler cette gare de Kyoto qui est immenssisime et qui allume ses escaliers pour une symphonie lumineuse tous les soirs.



(là le trépied n'est pas venu pour rien!)

Le lendemain, lever matinal pour se rendre avant la foule à Fushimi Inari Taisha. Situé à 2 stations de Kyoto, il s’agit en fait du plus grand alignement de torii (environ 30 000) qui s’étale sur plusieurs kilomètres. C'est vraiment hallucinant à voir. Les torii sont en réalité des ... publicités. Ils sont payés et entretenus par des sociétés et autres afin d'assurer prospérité à l'eurs entreprises. En gros c'est comme si il y avait marqué "carrefour". Mais l'endroit reste vraiment extra à voir.



La suite de la journée se poursuit dans les rues de Kyoto, avec un retour sur le quartier de Gion.
Le Palais Impérial, au coeur des la ville, est un peu comme à Tokyo : désert. Très contrôlé au niveau des différents bâtiments, le jardin ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, exception faite de certaines étendues vertes, laissant apparaître les premiers cerisiers.

Le temps nous joue un peu des tours, et il pleut à verse. On se rabat sur le Nishiki Market (c'est dingue mine de rien ces étendues de poissons crus, épices ...) qui est immense. Ils y a en fait plusieurs arcades commerçantes entièrement piétonnes. L'ambiance est sympa et pleine de monde, mais on y trouve de tout.








C'était notre dernier à Kyoto. C'est dans cette ville que nous avons mangé la meilleure "okonomiyaki". C'est une sorte d'omelette (ici à Kyoto, à base de pates), c'est vraiment très bon.
Kyoto est vraiment une ville très marquée par l'Histoire et la culture japonaise. Le Japon réussit de manière général ce mélange des genres entre Tradition, Histoire et Mordernité.

Puis nous partons au Nord des Alpes Japonaises, pour LA ville coup de coeur : Kanazawa.

Les 5 jours qui vont suivre vont nous faire parcourir et découvrir quelques destinations entre Kyoto et Tokyo.
Kanazawa, Shirakawago/Takayama et Hakone (d’où on espère vraiment, mais vraiment voir le Mont Fuji car il paraît que dès qu’il y a un peu de nuage, c’est fini on ne le voit plus.

Kanazawa était une très riche puissance féodale au 17è siècle. Epargnée, comme Kyoto, par les bombardements pendant la seconde guerre, la ville a conservé des quartiers de Geishas et de Samouraïs intacts (ruelles, petites maisons ...). Elle est également connu et réputée pour son artisanat local bien à elle : « les feuilles d’or ».
Les quartiers (celui des Geishas notamment) sont vraiment très bien conservés. Et on imagine facilement, derrière ces grilles en bois, les maisons de thé qui les logeaient et leurs apprenaient à devenir une Geisha.




(photos à venir car le forum me dit que j'ai attein le quota à publier par jour ...)


Nous poursuivons la viste de Kanazawa par l’atelier de fabrication de feuilles d’or. C’est d’une précision hallucinante. La production a commencé à la fin du XVIè siècle. Les feuilles d’or mesurent entre 0,1 et 0,2 microns et se désintègre entre les doigts. Le Kinkakuji de Kyoto en est d’ailleur intégralement recouvert. 99% des feuilles d’or du Japon sont produites par les ateliers de Kanazawa.
La minutie avec les laquelle les feuilles d’or sont travaillées est vraiment impressionnante à regarder.



(photos à venir car le forum me dit que j'ai attein le quota à publier par jour ...)



La journée se termine par le quartier des Samouraïs, Nagamachi. L’atmosphère des temps féodaux est bien présente dans ce quartier longeant un petit canal, avec des ruelles pavées. Les maisons, en bois sombres, sont grandes et étendues.





(photos à venir car le forum me dit que j'ai attein le quota à publier par jour ...)



La ville de Kanazawa continue de nous enchanter. Ce matin, direction le « temple ninja ». Ce n’est pas du tout un temple Ninja en réalité. En effet, le Myôriyû-ji (surnommé le nina-dera)  porte ce nom à cause de ses nombreux passages secrets, escaliers cachés, pièges et autres portes dérobées. La visite, même si on n’a pas droit aux photos, est super intéressante. Construit en 1585, il avait en réalité pour mission d’abriter les protecteurs du château de Kanazawa. D'aspect extérieur assez simple et ramassé sur lui-même, ce bâtiment semble n'avoir qu'un étage et une dizaine de pièces. La réalité est toute autre, car il faut compter pas moins de 29 escaliers et 23 pièces répartis sur 3 étages en demi-niveaux. Aussi, dans ce seul bâtiment pouvaient être présents une quarantaine de soldats.

La ville possède également un très beau jardin, considéré comme un des trois plus jardin du Japon, le Kenroku-en.



Le lendemain, nous quittons ce "coup de coeur" visité sous le soleil pour nous rendre au coeur des alpes Japonaises : Shirakawa-go (classé au Patrimoine mondial) et Takayama. Une nouvelle invitée nous attend : la neige.
« Modifié: 21 Avr, 2014, 18:56:25 pm par nounoupoun »

Le Japon en 24 jours - Carnet
« Réponse #12 le: 21 Avr, 2014, 19:02:05 pm »

Le village de Shirakawa-go Le village est typique pour ses maisons en toits de chaumes inclinés à 60% afin de supporter le poids énorme de la neige de l’hiver. C’est d’ailleurs dans un village en grande partie encore enneigé (mais avec presque 18 degrés) que nous avançons.





Complètement coupées du reste pendant des siècles, ces vallées (il existe un second village à plusieurs dizaine de kilomètres) ont développé un mode de vie particulier fondé sur la coopération entre famille. Les maisons pouvaient loger jusqu’à 30 personnes et la plupart sont encore habitées. Les spécialités développées sont notamment l’élevage des vers à soie (pour fabriquer du papier et de la poudre à canon transportés à dos d’homme à travers les montagnes pour Kanazawa et Takayama). Aujourd’hui, ils vivent principalement du tourisme, et c’est vrai qu’à notre départ, on voit des hordes arriver.

Nous reprenons le bus pour la ville de Takayama, qui entourée par les Alpes japonaises. Takayama à de nombreux quartiers conservés, datant de l’époque Edo (qui commence vers 1600 avec Tokugawa) . Vieilles maisons en bois, brasseries de saké, la ville était autrefois réputée pour ses menuisiers et ses charpentiers, mais aussi pour ses constructeurs de chars. Le quartier de Sanmachi, autour de la rivière, possède encore toutes ces maisons (reconverties aujourd’hui en boutique, petits musées…)

Suite à ça, direction Hakone (à presque 5h de train de là). Le trajet se fait sous une pluie battante, et un vent du tonnerre. On désespère pour le lendemain, car on doit se rendre à proximité du Mont-Fuji et avec ce temps là, il est impossible de le voir ...

Le Japon en 24 jours - carnet - MAJ
« Réponse #13 le: 21 Avr, 2014, 19:17:00 pm »
merci pour ce reportage photo différent de ce que l'on voit habituellement, je n'aurais pas l'occasion d'aller au Japon avant longtemps mais il ne faut jamais dire jamais!

Le Japon en 24 jours - carnet - MAJ
« Réponse #14 le: 21 Avr, 2014, 22:20:17 pm »
Oui, merci beaucoup c'est très intéressant et on ressent des ambiances si différentes d'un lieu à l'autre...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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