Publicité

*

mathieugoudet

• Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #15 le: 05 Déc, 2005, 15:34:30 pm »
Merci pour votre aide à tous, j'ai pas encore "réparé" cet objectif, mais j'ai fini par aboutir à un diagnostic qui me semble correct.
J'ai en effet constaté que l'ouverture f32 observée en "manuel" (en fermant à la main la bague de diaph) et celle obtenu quand l'ergot de commande du boitier le ferme "soit disant" à f32 sont différentes:
f32 réels à gauche et f32 obtenu objectif sur le boitier à droite (d'où les surex!)

Du coup j'ai un peu comparé le cul de plusieurs cailloux, et il apparait que la baillonettedu 60mm a "glissé" par rapport ou groupe optique... et donc par rapport au levier de diaph (le mouvement s'est fait selon les flèches rouges sur l'image ci-dessous).

J'ai donc le choix entre limer le levier de diaph de 0.5 à 1mm, mais j'y tiens pas!!!
ou alors faire faire le mouvement inverse aux flèches rouges... qu edévisser sans tout dérégler ou déglinguer? (pour infos, il y a des vis microscopiques qu'on ne voit pas sur la photo -car perpendiculaires à l'axe optique- en face de chaque flèche bleu)

Merci à tous... j'en voit enfin la fin après 2j de galère...

Publicité

*

xced

• Invité
« Réponse #16 le: 05 Déc, 2005, 15:57:20 pm »
il est peut-être encore temps de le rendre au vendeur

« Réponse #17 le: 05 Déc, 2005, 18:02:38 pm »
Re-bonjour,

Comme déjà dit, j'ai que des vieux clous (et un D70s, excusez moi, mais c'est juste pour pas rester complètement fossile et puis aussi par flemme...) mais  les AI ou AIs quand on place l'objectif sur le boitier, le point noir sur la bague de l'objectif (qui permet d'enclencher la baïonette correctement en le mettant en correspondance du point à droite sur le boîtier) se retrouve pile-poil à midi quand on regarde le couple boîtier objectif en face. Essayer ça devrait donner une indication pour permettre de se rendre compte si c'est la baïonette qui est mal remontée ou si c'est le groupe optique interne qui a tourné.
J'ajouterais que cette "rotation" n'est pas bien normale, même en plastique ils doivent être relativement solides ces objectifs, y'aurait pas eu bidouille ou forcage de la part du ou d'un des précédents proprios?

A+

NB: en tous cas, hors boîtier, et  vu de derrière il a l'air de fermer normalement cet objectif et ce serait donc bien la façon dont il se monte sur le boitîer qui déc...
Give me a "F"

« Réponse #18 le: 05 Déc, 2005, 20:58:00 pm »
message supprimé

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #19 le: 06 Déc, 2005, 11:07:53 am »
Je suis en déplacement. A mon retour mercredi, je trouve des cruci qui vont bien et je me lance.
Merci

« Réponse #20 le: 06 Déc, 2005, 11:20:46 am »
Attention sur le Micro-Nikkor 2.8/60 AF le diaph se corrige en fonction du tirage et de la MAP.
Je pense qu'il vaudrait mieux le faire éxaminer avant de la démonter sans savoir ce qu'il a.
Les Micro-Nikkor comme les 2/85 ai se gomment très fréqemment.
Attention dans le 2.8/60 il y a une lentille flottante, attention au callage de la MAP.
Gérard

« Réponse #21 le: 06 Déc, 2005, 14:16:06 pm »
message supprimé

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Déc, 2005, 14:33:22 pm »
Pour l'instant, je n'ai rien touché qui puisse influenr sur le réglage de MAP (ouf!). Mais il apparait que le réglage du diaoph (s'il est possible) doit se faire plus profondément.
En effet, le renvoie de commande de diaph (en noir avec trous en bas sur la photo ci-dessous) est "solidaire" de l'ergot (en noir en haut de l'image)..; aucun réglage ne permet de modifier l'angle entre les deux.

Je ne sais donc pas si un réglage est possible. pour renseignement, voivi deux photos de ce qu'il reste une fois retirées les premières vis extérieures:
1) Détail de l'espace dans lequel vient agir le renvoie de la commande de diaph (il appuie sur le sabot que l'on devine en bas):

2) Vue générale... y'a pas grand chose:

image plus grande: http://mathieugoudet.ifrance.com/forum/demontage2big.jpg

et en plus j'ai pourri ma lentille arrière :-(

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #23 le: 08 Déc, 2005, 14:51:02 pm »
A ta place, si je ne vois rien qui semble tordu ou faussé, je n'irais pas plus loin, et demanderais l'avis d'un pro.

« Réponse #24 le: 08 Déc, 2005, 14:55:02 pm »
message supprimé

« Réponse #25 le: 08 Déc, 2005, 16:39:37 pm »
Bonjour,

Je radote peut être mais la vue AR de l'objectif démonté, ou non, semble montrer une fermeture minimale du diaphragme correcte donc la course des ergots de transmission du mouvement ne parait pas en cause:

-  c'est peut être la vitesse à laquelle ce mouvement se fait qui est mauvaise, soit parceque le ressort est trop fort ou pas racroché au bon endroit (pré-bandé si j'ose dire), soit y a qq chose qui freine la fermeture des lamelles grasses ou sales, mais ça en principe ça se voit en manipulant les ergots de couplage à la main: si je me rapelle bien j'ai eu un 55 micro sur lequel la graisse avait coulé sur  les lamelles et à la manipulation, le diaph se fermait en 2 temps: normalement jusqu'à ce que les parties grasses des lamelles entre en contact puis ensuite comme au ralenti.

- soit c'est le couplage boîtier objectif qui se fait mal et toutes les informations nécessaires ne passent pas, on peut avoir une idée de çà en remontant l'objectif sur le boîtier ( et donc en remontant la baïonette ) , en affichant une vitesse lente genre 2, 3 secondes et observant le mouvement du diaph à travers l'objectif quand on déclenche: en principe il se met à l'ouverture préselectionnée en l'espace d'un clin d'oeil, y reste, puis se réouvre en fin de temps de pose.

Bon courage.
Give me a "F"

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #26 le: 08 Déc, 2005, 19:06:13 pm »
Citation de: pascal
Je radote peut être mais la vue AR de l'objectif démonté, ou non, semble montrer une fermeture minimale du diaphragme correcte donc la course des ergots de transmission du mouvement ne parait pas en cause
Je pense vraiment que je suis dans le vrai: meme avec des pauses B, la fermeture effective à f/32 et inférieure à la fermeture f/32 réelle (observée grace à la bague de diaph de l'objectif): cf. ci-dessous
Citation de: mathieugoudet
J'ai en effet constaté que l'ouverture f32 observée en "manuel" (en fermant à la main la bague de diaph) et celle obtenu quand l'ergot de commande du boitier le ferme "soit disant" à f32 sont différentes:
f32 réels à gauche et f32 obtenu objectif sur le boitier à droite (d'où les surex!)

« Réponse #27 le: 08 Déc, 2005, 19:50:14 pm »
Est ce que l'objectif sur le boîtier et à 2.8 ouvre bien à fond ?

Aurais tu l'occasion d'essayer l'objectif sur un autre boîtier?
Give me a "F"

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #28 le: 09 Déc, 2005, 11:25:08 am »
Est ce que l'objectif sur le boîtier et à 2.8 ouvre bien à fond ?
--> Oui, il ouvre bien, c'est la fermeture qui n'est pas complète l'objectif monté sur le boitier.

Aurais tu l'occasion d'essayer l'objectif sur un autre boîtier?
--> Non, j'ai pas d'autre boitier sur lequel essayer le 60mm (le F65 que j'ai n'a plus de pile... on s'abitue tellement vite aux batteries rechargeables!)

*

Guile

• Invité
« Réponse #29 le: 09 Déc, 2005, 22:46:53 pm »
Petite question : il y a un truc que je ne comprend pas : si tu travaille au 400eme à f2.8, tu ne devrais pas travailler au 6eme à f32 ?

C'est peut-être tout simplement de là d'où vient le problème

Publicité