Publicité

*

mathieugoudet

• Invité
60mm Micro f/2.8 au diaphragme fatigué
« Réponse #30 le: 11 Déc, 2005, 17:48:19 pm »
Ca fait plusieurs personnes qui mettent en doute mes propos quand je dis que le boitier donne des valeurs correctes. Je confirme: pour éviter le bougé su la photo d'illustration que j'ai faite, j'ai augmenté "la sensibilité" en fermant:
EXIF: 1/400 - f/2.8 - 200iso   -   1/30 - f/32 - 1600iso

J'aurai presque aimé que (comme vous me dites tous) il s'agisse d'un problème d'exposition... mais c'est bien un problème mécanique.
Après le premier démontage j'ai pas gagné grand chose, et l'ouverture obtenue en sélectionnant f/32 sur le boitier correspond en gros à une ouverture comprise entre f/25 et f/29 (sous-ex de 1/2 IL). D'où une surex visible à apartir de f/16!!!

PS: je viens de refaire une série pour confirmer -sans modifier la sensibilité cette fois- et j'obtiens:
1/100 à f/4 - 1/3 à f/22 - 1/1.6 à f/32... donc aucun pbm d'expo à priori

Publicité

« Réponse #31 le: 11 Déc, 2005, 18:05:36 pm »
Bonsoir,

Si le boîtier fonctionne normalement avec une autre optique et l'objectif semble fonctionner correctement tout seul, le pb est effectivement dans l'accouplement boîtier/objectif. Au vu de la dispositions des vis de fixation de la baïonnette chromée sur l'objectif,  il semble pas qu'elle puisse se mettre autrement que dans la bonne position. La bague noire qui est à l'intérieur de la bague de baïonnette pourrait elle être décalée et brider la course de la languette de diaphragme?

Aprés il faut voir si le prix payé, pour son achat,  permet de prendre le risque d'aller plus profond dans l'objectif ( au risque de faire des c...) ou s'il vaut mieux s'adresser au SAV...
Give me a "F"

« Réponse #32 le: 13 Déc, 2005, 15:29:05 pm »
message supprimé

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #33 le: 13 Déc, 2005, 15:50:49 pm »
Citation de: mathieugoudet
Après le premier démontage j'ai pas gagné grand chose, et l'ouverture obtenue en sélectionnant f/32 sur le boitier correspond en gros à une ouverture comprise entre f/25 et f/29 (sous-ex de 1/2 IL). D'où une surex visible à apartir de f/16!!!
Non ce n'est pas la butée. Je vais chercher un SAV Nikon (1ere fois que j'en ai besoin, je touche du bois) vers avignon.

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #34 le: 13 Déc, 2005, 16:05:40 pm »
Ouille, pour le 60mm, la fiche tarifaire de nikon.fr donne 125 Eur pour le "NIVEAU 1 : Démontage pour échange de pièces internes (platine armement, circuits, tube, diaphragme…"!
Est-ce que tous les revendeurs agréés pratiquent les memes prix (86 eur pour le dégommage d'un 50mm f/1.8 par exemple, c'est abusé non) ?

*

mathieugoudet

• Invité
« Réponse #35 le: 13 Déc, 2005, 17:01:07 pm »
Je crois que je vais réellement essayer de m'en servir comme d'un objectif "en ordre de marche" (le plus gros avantage d'un écran sur nos boitiers numériques n'est il pas de controler l'exposition?)... et je verrais bien.
Je viens d'ailleurs de refaire une série comparative (rien d'artistique, mais alors rien du tout! cependant cela donne une idée de la surex), si vous voulez bien me donner votre avis sur le préjudice... http://mathieugoudet.ifrance.com/forum/z/exemple.html
Merci

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #36 le: 13 Déc, 2005, 17:31:16 pm »
Citation de: mathieugoudet
Est-ce que tous les revendeurs agréés pratiquent les memes prix (86 eur pour le dégommage d'un 50mm f/1.8 par exemple, c'est abusé non) ?
Si tu considère le temps passé, la garantie sur la réparation et la prise en charge, je trouve que c'est pas vraiment onéreux. Maintenant le hic c'est que les prix de l'occasion étant en chûte libre, il faut réfléchir avant toute intervention ...

« Réponse #37 le: 13 Déc, 2005, 21:45:56 pm »
message supprimé

Publicité