Publicité

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #15 le: 09 Avr, 2014, 22:06:12 pm »
Effectivement, Blopinou, le lien est erronné.
Voici le bon :
http://www.nikonpassion.com/comment-choisir-un-objectif-pour-le-portrait-comparaison-des-differentes-focales/

Bon j'ai essayé. En mode A avec une focale de 50, je ne peux pas obtenir une ouverture en dessous de f/5 ! et le flou est léger derrière...
et ce n'est pas une voiture ! en dessous il s'agit de la fourgonnette que je souhaite photographier
Comme tu le verras sur le tuto mis en lien, il n'est pas évident de détacher un sujet aussi gros sur un arrière-plan. Le mieux dans ce cas est une optique assez longue  (85 ou 135) et la plus ouverte possible. Un 85mm f/1.8 est une bonne solution sur un boitier APC-C mais attention, il faut être certain de disposer de suffisamment de recul.

Publicité

*

goolvin

  • Invité
Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #16 le: 09 Avr, 2014, 22:50:26 pm »
J'ai effectivement vu ton tutoriel il y a quelque jours et me suis amusé à faire pareil, pas avec le même résultat mais pas loin.
Pour en revenir à mon affaire, comment se fait-il que je ne puisse pas ouvrir plus que f/5 ?
Pour finir, me conseilles tu d'acquérir un téléobjectif ? Si oui quelle focale ?
Merci

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #17 le: 09 Avr, 2014, 22:59:30 pm »
comment se fait-il que je ne puisse pas ouvrir plus que f/5 ?

Ton objectif a une ouverture dite glissante (variable selon le facteur de zoom).

Avec le zoom réglé sur 18mm, tu peux atteindre f/3.5. Avec le zoom réglé sur 105mm, tu ne peux ouvrir au maximum qu'à f/5.6. Avec le zoom réglé sur 50mm, c'est entre les deux.


Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #18 le: 09 Avr, 2014, 23:45:46 pm »
Pour finir, me conseilles tu d'acquérir un téléobjectif ? Si oui quelle focale ?
C'est difficile à dire.
Si ce type de photos est important pour toi, oui, c'est une solution. Vérifie quand même avec ton zoom que la focale de 85mm est adaptée.
Maintenant, si c'est seulement pour réaliser quelques photos, la solution de passer par le post-traitement est à envisager sérieusement, le budget n'étant pas négligeable.
A noter quand même que le 85 mm f/1.8 G est une excellente optique à portrait donc un "investissement" pas inutile.

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #19 le: 10 Avr, 2014, 09:12:51 am »
Même avec le 85 mm, sur un boîtier comme le tien, il faudra choisir le spot soigneusement si tu veux atteindre le résultat souhaité.

Une ouverture de f/1.8 est quand même un atout. Pour bien séparer le sujet principal du fond, on estime généralement que le diamètre de la tache floue doit au moins être égale à un centième de la diagonale du capteur. Pour donner un exemple, avec une mise au point à 5 mètres, c'est impossible si ton objectif n'ouvre qu'à f/5.6 alors qu'à f/1.8 la condition est remplie dès que le fond est au minimum à 8 mètres du sujet.

Mais cette condition n'est pas encore suffisante pour avoir un bokeh harmonieux. Et là, aucun calcul ne donne la réponse car elle dépend de la géométrie du fond.

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #20 le: 10 Avr, 2014, 09:37:37 am »
La théorie permet aussi parfois de parcourir le champ des possibles.

Avec une mise au point sur la calandre, on perd toute la partie de profondeur de champ qui est devant la mise au point. Te souviens-tu à quelle distance tu te trouvais de la voiture pour cette photo au 85 mm ? Cela permettra de savoir, pour ce cadrage, quel est le diaphragme minimal permettant d'avoir l'ensemble de la voiture nette, et donc de savoir s'il le résultat attendu est possible.

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #21 le: 10 Avr, 2014, 10:30:00 am »
La théorie c'est quand ça ne marche pas mais on sait pourquoi et la pratique c'est quand ça marche mais on ne sait pas pourquoi !

C'est pas faux, mais on ne pourra pas le prouver  :)

Donc la théorie dit qu'à 11 m du sujet, avec un 85 mm sur un APS-C, il faut fermer à f/4 pour être net sur la longueur d'une petite voiture. (d'où l’intérêt de la mettre un peu en biais dans l'image). Elle dit aussi que dans ces conditions, il est impossible d'avoir un fond suffisamment flou. C'est une info qui vaut ce qu'elle vaut !

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #22 le: 10 Avr, 2014, 11:16:29 am »
Le problème de la théorie, même si elle est indispensable dans certaines circonstances, c'est qu'elle ne dit rien sur la qualité de l'arrière-plan.
La théorie nous dit d'où à où cela sera net mais elle ne dit rien sur la qualité de ce qui n'est pas net !
En dehors de toute théorie, il faut savoir qu'isoler un sujet de la taille d'un véhicule sur un fond qui formerait un bokeh est virtuellement impossible sauf si l'arrière-plan est très lointain, uniforme et qu'on peut reculer suffisamment pour utiliser une très longue focale.
Autant dire que c'est mission impossible dans la plupart des cas.

*

goolvin

  • Invité
Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #23 le: 10 Avr, 2014, 13:04:28 pm »
C'est pour ça que j'ai posté une photo.
J'ai un peu coupé le haut, je vais aller la chercher et la poster en entier de façon à avoir davantage d'arrière-plan...
La voilà postée, un peu plus de "matière" pour juger de l'aspect du Bokeh...

Bonjour à tous, déjà je voudrais vous remercier pour votre implication. C'est vraiment très instructif et cela s’éclaircit peu à peu dans ma tête !!
en gros la photo qui est ci-dessus, bah c'est exactement ce que je veux faire !! je trouve ça très réussi et très esthétique. Bizarrement il n'y a pas un gros écart entre la voiture et l'arrière plan et pourtant le flou est très réussi.

De plus ce qu'il faut savoir c'est que je recherche avant tout à faire des prisent de vues belles esthétiquement. Car lorsque je fais une déco de véhicule sur un camion de plombier par exemple, ce qui m'importe n'est pas forcément de voir le numéro de téléphone bien net, ce sera peut-être de faire la mise au point sur son logo ou un graphisme et qu'on devine le reste. Il faut que même pour une fourgonnette de plombier, ce soit jolie dans mon book. J’espère que vous comprenez ce que je veux...

*

goolvin

  • Invité
Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #24 le: 10 Avr, 2014, 13:46:59 pm »
Ben là c'est la voiture d'un plombier de Marseille mais il a pas mis son téléphone et logo, il veut pas être dérangé...  ::)
Bon, tu as les infos alors.

On ne se connait pas mais j’espère que tu n'as pas mal pris mon message... ce n'était pas le but ;-)

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #25 le: 10 Avr, 2014, 16:14:01 pm »
Je pense surtout que c'était de l'humour  ;)
Delta veut juste dire que du coup comme tu as les exifs de la photos tu sais qu'elle objectif prendre et les réglages de base. Pour le 85 un 1.8 sera suffisant et plus léger en budget.
Vendeur d'émotions!

Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #26 le: 10 Avr, 2014, 17:46:28 pm »
Et si tu as plus d'espace derrière, ça n'en est que plus esthétique.
Si, de plus, tu souhaites mettre en valeur une partie du véhicule, alors une optique très ouverte est parfaite. Le 85 mm f/1.8 G est celui qu'il te faut.
Eventuellement, si le budget coince, tu peux penser au Samyang 85 mm f/1.4 mais la mise au point est manuelle. Cela limite son usage à des sujets immobiles, parfait pour ce que tu veux faire ici. Mais tant qu'à avoir un 85 lumineux, autant qu'il serve à autre chose aussi. Tu découvriras par exemple que réaliser des portraits avec cette optique est un vrai bonheur ;)

*

goolvin

  • Invité
Quel objectif pour ce que je veux faire ?
« Réponse #27 le: 10 Avr, 2014, 17:57:38 pm »
 :D Ok je préfère ça !!
bon, et dites, histoire d'abuser un peu, celui-ci en format FX par exemple ?

AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

En tout cas j'ai hâte de faire les mêmes photos que vous !
encore merci pour tout ces enseignements

Publicité