Publicité

d7100 flou !!!
« Réponse #30 le: 04 Avr, 2014, 13:40:11 pm »

C'est sûr qu'à 1/5 sec, les causes possibles de bougé sont nombreuses, avant d'incriminer l'AF du boîtier.

En cas cependant de nécessité d'utiliser le réglage fin de l'AF (et après avoir éliminé les autres causes, pour ne pas se prendre le chou pour rien), il y a les mires et les différentes méthodes qui leur sont liées (dont celle de B. Rome), mais aussi la méthode "DotTune", que j'ai trouvée intelligente (et assez facile à mettre en oeuvre).
D800 + fixes

Publicité

d7100 flou !!!
« Réponse #31 le: 04 Avr, 2014, 13:46:38 pm »
Une première chose serait de refaire des tests avec une lumière naturelle suffisante pour éviter des vitesses lentes.
On pourrait déjà éliminer certaines causes possibles que vous avez évoquées.

d7100 flou !!!
« Réponse #32 le: 04 Avr, 2014, 14:29:51 pm »
Une première chose serait de refaire des tests avec une lumière naturelle suffisante pour éviter des vitesses lentes.
On pourrait déjà éliminer certaines causes possibles que vous avez évoquées.

Oui il faut commencer par ça, tester les causes possibles dans l'ordre et surtout les unes après les autres méthodiquement.
Faire donc ces premiers essais avec les réglages de correction d'AF désactivés, après s'être assuré que l'AF accroche bien (en mode AF-S collimateur central bien sûr). Essaye avec des vitesses allant de 1/2s à 1/250s par tranche d'un IL ( en faisant varier la sensibilité si besoin) et en essayant à chaque vitesse avec et sans l'option levée du miroir, et compare les résultats.

d7100 flou !!!
« Réponse #33 le: 04 Avr, 2014, 15:50:52 pm »
refaire des tests avec une lumière naturelle suffisante pour éviter des vitesses lentes

+1 !!!
c'est impératif
D800 + fixes

d7100 flou !!!
« Réponse #34 le: 04 Avr, 2014, 17:34:18 pm »
Ou au flash, même le flash intégré (ce n'est pas pour faire de la photo artistique).

d7100 flou !!!
« Réponse #35 le: 04 Avr, 2014, 17:44:49 pm »
Ou au flash, même le flash intégré (ce n'est pas pour faire de la photo artistique).

Heu... Non surtout pas au flash! Il s'agit de tenter de déterminer si il y a flou de bougé, la durée de l'éclair du flash (au plus lent elle sera peut-être de 1/350s) remplacerait la vitesse d'obturation de l'appareil et figerait l'image, le test n'aurait alors aucun sens.

*

elcliclac

• Invité
d7100 flou !!!
« Réponse #36 le: 04 Avr, 2014, 17:45:01 pm »
faut bien que je donne aussi mon point de vue ...
Quoi que j'ai peur de froisser l''interessé
Ma question, serait est-ce que ces bouteilles étaient vide ou encore pleine :lol: Dans le premier cas, je dirais que la règle de modération n'a pas été respectée :lol: :lol:  Si l'on utilise un trépied a vitesse lente, mieux vaut se servir du minuteur ou d'un déclencheur à distance.. la moindre vibration est néfaste ... aie aie aie >

d7100 flou !!!
« Réponse #37 le: 04 Avr, 2014, 17:50:41 pm »
faut bien que je donne aussi mon point de vue ...
Quoi que j'ai peur de froisser l''interessé
Ma question, serait est-ce que ces bouteilles étaient vide ou encore pleine :lol: Dans le premier cas, je dirais que la règle de modération n'a pas été respectée :lol: :lol:  Si l'on utilise un trépied a vitesse lente, mieux vaut se servir du minuteur ou d'un déclencheur à distance.. la moindre vibration est néfaste ... aie aie aie >

Et particulièrement sur le capteur de D7100 qui a la plus forte densité de photosites (les plus petits) de tous les capteurs Nikon, encore plus sensible donc au risque de flou de bougé que le D800.

d7100 flou !!!
« Réponse #38 le: 04 Avr, 2014, 18:22:44 pm »
Et particulièrement sur le capteur de D7100 qui a la plus forte densité de photosites (les plus petits) de tous les capteurs Nikon, encore plus sensible donc au risque de flou de bougé que le D800.

Moi je prend ce genre de cliché à main levée sans avoir un flou tel que notre ami la montré, même sur trépied de base, rien ne justifie un tel flou, pas même les micro vibrations, je ne vois que le problème du B/F focus, ou un problème plus grave de l'AF, mais ça m'étonnerais.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

d7100 flou !!!
« Réponse #39 le: 04 Avr, 2014, 18:28:01 pm »
Moi je prend ce genre de cliché à main levée sans avoir un flou tel que notre ami la montré, même sur trépied de base, rien ne justifie un tel flou, pas même les micro vibrations, je ne vois que le problème du B/F focus, ou un problème plus grave de l'AF, mais ça m'étonnerais.

Tout a fait d'accord,
le flou est trop important pour bricoler comme cela. 1/60ème et c'est bon.
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

d7100 flou !!!
« Réponse #40 le: 04 Avr, 2014, 18:39:44 pm »

Tout effet a une cause, le fait que la mise au point soit correcte en visée écran et incorrecte en AF normal est en effet un indice d'un problème de B/F focus (les deux modes utilisant un système différent pour effectuer la mise au point: détection de phase en AF normal et détection de contraste en visée écran plus fiable et plus lent), mais le problème semble être survenu subitement ce qui est étrange, un problème de B/F focus serait à-priori constant, l'idée c'est d'éliminer éventuellement un problème de flou de bougé. D'autre part, nous n'avons qu'un seul exemple de flou qui semble manifestement être un flou de bougé et non un flou de mise au point décalée (d'autant plus à l'ouverture de f:9), mais il s'agit peut-être d'un flou de bougé isolé à cette image, il faudrait pouvoir analyser d'autres images floues pour confirmer. Bref, à suivre...
« Modifié: 04 Avr, 2014, 18:45:45 pm par CharlesG »

d7100 flou !!!
« Réponse #41 le: 04 Avr, 2014, 18:45:18 pm »
C'est également ce qui me laisse penser que le front/back focus n'est peut-être pas la cause réelle.
A f/9, si F/B focus il y a, il doit être sacrément costaud.
Ce qui fait que notre amie l'aurait remarqué depuis longtemps.
Or elle nous dit que c'est apparu récemment. Le F/B focus n'apparait pas par moments, c'est un défaut constant du couple boitier/objectif.

d7100 flou !!!
« Réponse #42 le: 04 Avr, 2014, 18:52:23 pm »
C'est également ce qui me laisse penser que le front/back focus n'est peut-être pas la cause réelle.
A f/9, si F/B focus il y a, il doit être sacrément costaud.
Ce qui fait que notre amie l'aurait remarqué depuis longtemps.

Or elle nous dit que c'est apparu récemment. Le F/B focus n'apparait pas par moments, c'est un défaut constant du couple boitier/objectif.

Il me semble aussi.

Publicité