Publicité

D9300 en remplacement du D400 ???
« Réponse #15 le: 03 Avr, 2014, 13:12:25 pm »
Sinon, ton D5100 fonctionne toujours, non?  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 03 Avr, 2014, 13:26:45 pm »

Pensez-vous qu'un tel boîtier soit possible ? Je veux dire, est-ce que des gens seraient intéressés par un monobloc, mais en DX ?

Bonjour

Je reste persuadé de ne pas être le seul à attendre un tel boitier.
D'autant que depuis 2012 (de mémoire) Nikon a sorti un déposé un brevet d'un 16-85 f4.
Même si le DX ne rivalise pas avec le plein format, il a de nombreux avantages en animalier entre autres.
Un remplaçant du vieillissant D300s serait le bienvenu avec une bonne gestion de bruit jusqu'au moins 3200 iso et un capteur un peu plus musclé.
D300s - D5100 Nikon, 18-200Nikon, 70-300Nikon, 40mm f2.8 Macro, 105mm f2.8 Macro Nikon 10-24 Nikon, 35mm f1.8 Nikon. Nikon ME 1 micro, WR 10.

« Réponse #17 le: 03 Avr, 2014, 13:48:26 pm »
Bonjour

Je reste persuadé de ne pas être le seul à attendre un tel boitier.
D'autant que depuis 2012 (de mémoire) Nikon a sorti un déposé un brevet d'un 16-85 f4.
Même si le DX ne rivalise pas avec le plein format, il a de nombreux avantages en animalier entre autres.
Un remplaçant du vieillissant D300s serait le bienvenu avec une bonne gestion de bruit jusqu'au moins 3200 iso et un capteur un peu plus musclé.

Pourquoi vouloir se limiter à 3200 iso, non il faut aller le plus haut possible.

« Réponse #18 le: 03 Avr, 2014, 14:23:33 pm »
Si ça sert à passer le temps et à discuter entres passionnés. Il y a qu'à voir le nombre de pages sur les fils de rumeurs. ça titille, ça discute, ça se frite et au final ça râle ou ça saute de joie quand viens le résultat!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #19 le: 03 Avr, 2014, 14:32:03 pm »
pauvres mortel qui occupent leurs temps comme ils peuvent ,la realité ne leur suffit pas mdr!!!

Pas comme on peut, comme on le veut!
Vendeur d'émotions!

« Réponse #20 le: 03 Avr, 2014, 14:43:12 pm »
[...] au lieu de faire un tour et admirer la nature.
Montre-nous l'exemple.  :lol:
Et tu es prié de poster les photo en guise de preuve.  >:D
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #21 le: 27 Juin, 2014, 21:33:31 pm »
Un peu d'analyse de la valeur ou comment doper les ventes avec le minimum d'investissement ?

- changement de capteur pour plus de sensibilité sans dépasser les 24 Mpix à cause des cartes SD qui marquent le pas et ne pas faire de l'ombre au D610 en sortant un 32 Mpix,
- reprise des avancées des séries x300 dans un boitier type D7100,
- nouvel obturateur plus silencieux ou identique.

En gros, des morceaux de D7100, 3300 et 5300 passés au mixeur avec une touche de buffer plus étendu pour faire du neuf avec du moins neuf sans se ruiner.

On l'appellera comme vous voudrez mais l'essentiel est là, on ne change pas une équipe qui gagne et le D7100 a fait ses preuves et ses 2 ans. La concurrence pousse sur les rafales et reprendre le buffer du D7000 pour le D7100 n'est pas génial alors le passage à l'Expeed 4 (ou 5) pourrait être l'opportunité d'un nouveau circuit évitant les goulots d'étranglement. Il y aurait un 7DII sur les rangs aussi.

Finalement, les possesseurs de D7100 semblent heureux sauf pour la durée des rafales et la sensibilité, ce sont bien les 2 points qui coincent et pas mal de possesseurs de D300 sont déjà passés soit au D700, D610 ou au D800, un peu bousculés par un D810 annoncé officiellement.

Il n'y a qu'à lire les annonces "cause passage au FX vends..." ;D

L'arrivée de slots SDXC type II pourrait être de la partie histoire de se démarquer et de tester cette norme.

Le D610 n'a été qu'un patch du D600, un D620/630 pourrait arriver aussi maintenant que le D810 est officiel. En gros un D610 avec la connectivité d'un D3300 /5300. Finalement, maintenant, ce dont bien les D7100 et D610 qui sont à la traine par rapport au reste de la gamme.

Un DX monobloc ? Depuis le D300s, on se doute que ça ne sera probablement pas l'option mais qu'une poignée accessoire boostant légèrement l'engin pourrait être à l'étude comme sur le D700. Ca ne serait pas stupide, Nikon l'a déjà fait dès l'argentique.

Bon, on se croirait un peu chez Peugeot ou BMW tout de même :lol:

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #22 le: 03 Juil, 2014, 21:47:49 pm »
A mon avis, il n'y aura pas de D400. Pour quel interêt ? Vu que le plein format (FF) est amené à être la future norme. Certes, pas demain, mais dans un avenir proche. Les constructeur (Canon, Sony, Nikon) pour ne cité que les 3 principaux, ne vont pas se tourné le mous énétername sur le DX. La logique voudra à qui sortira le premier un FX abordable. Faut juste attendre que la techno soit amortie, et c'est pas l'entrée de gamme qui le permet. Comparé les prix d'un D300(S) et d'un D6*0 à leur sortie respective. c'était pas loin des 2000€, si mes souvenirs sont bon. Puis, que reste il en boitier Pro dans le format DX en neuf ? Perso, sa fait un moment que je me dis que les D300(S) n'auront pas de remplaçant. Suffit juste de regardé leur prix de revente en occas. Un D300(S) s'affiche plus chère qu'un D7*00 en occas. Maintenant s'il se vendent plus chère, c'est une autre histoire. Pour le D9300, c'est soit une nouvelle gamme, soit une gamme qui va remplacé la série des 7*00. Ou alors qu'un fantasme pour un site en manque de fréquentation.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #23 le: 03 Juil, 2014, 22:15:58 pm »
Hello,

Je ne serais pas aussi vindicatif, un "bon" DX aurait des avantages sur un FX dans pas mal de circonstances. On a pesté au début car ça manquait de courtes focales mais c'est du passé. J'ai peu de focales DX car je me doute que le virage FX est plus qu'annoncé mais c'est lourd et encore cher.

Le poids et le prix mais si ça tire vers le FX, j'ajouterai un multiplicateur x1.4 qui ne m'arrangera pas trop pour avoir grosso modo le résultat escompté. Ca sera encore un compromis.

Nikon sait faire un recadrage DX en partant d'un FX mais seulement si l'objectif est un DX il me semble, l'avenir nous dira quel est le choix retenu. Techniquement, sur le D7100 c'est déjà faisable alors pourquoi pas en FX ?

Quant à ceux qui sont prêts à payer plus cher un D300 qu'un boitier neuf, ça les regarde et c'est la loi du marché. J'ai conservé mon D200 et je ne m'en plains pas. Le saut à faire c'est du D200/300 au D700/800/810 pour avoir des caractéristiques similaires. Le D600 puis D610 n'a pas fait écrouler le prix du D700 de beaucoup. Ce sont de bons boitiers bien construits mais bruyants.

Les vendeurs de D700 partent vers le D8xx qui est resté très cher. Ceux qui vendent leur D300 partent aussi vers le FX.

Je pencherais plus pour un D7300 pour remettre la gamme à jour, un D400/D9300 n'a effectivement pas d'avenir en terme de ventes à moins d'en offrir beaucoup pour un prix très raisonnable.

Voilà ce qui me semble logique mais partager ses JPEG en WIFI, c'est déjà présent sur les compacts et les smartphones alors...

Y'a plus qu'à attendre ;)

Fab

« Réponse #24 le: 04 Juil, 2014, 12:04:57 pm »
Pour le coût DX/FX, la différence ne se limite pas au capteur, qui est une pièce électronique et dont le prix de revient baisse et baissera encore.

Mais il y a aussi toute la cage reflex, l'obturateur, le miroir, le viseur... dimensionnés en conséquence, et donc plus grands sur le FX, ce qui conduit obligatoirement à des boitiers plus longs et plus lourds. Et ce sont des pièces mécaniques, avec un prix de revient nécessairement plus élevé pour le format FX.

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #25 le: 04 Juil, 2014, 21:55:25 pm »
Pour le coût DX/FX, la différence ne se limite pas au capteur, qui est une pièce électronique et dont le prix de revient baisse et baissera encore.

Mais il y a aussi toute la cage reflex, l'obturateur, le miroir, le viseur... dimensionnés en conséquence, et donc plus grands sur le FX, ce qui conduit obligatoirement à des boitiers plus longs et plus lourds. Et ce sont des pièces mécaniques, avec un prix de revient nécessairement plus élevé pour le format FX.

Hello,

C'est bien vrai, j'avais oublié que Nikon ne savait pas faire du 24x36 ;)

Les D600/D610 sont là pour montrer que ça rentre dans une carrosserie de D7000 ;D

Plus sérieusement, ces pièces existent déjà. Au delà d'une ligne de production, c'est sur le plan de la survie que Nikon doit se repositionner et ça, c'est du domaine du marketing technologique.

C'est aussi notre rôle de montrer de belles images, d'offrir des cours bénévolement et de conseiller un appareil ou un objectif si nécessaire. Nikon tant qu'à faire :lol:

Une sortie portrait N&B : 4 D7000, un D60 pratiquement en panne et un EOS 70D. La personne qui avait le D60 a vu ces D7000 en action, le résultat obtenu et à souhaité acheter un D7000 neuf avant de partir en voyage. Le D7100 était un meilleur choix, la différence devenant insignifiante et un achat en occasion risqué.

En tant que conseil pour continuer à utiliser ses objectifs et ne pas avoir de soucis, je ne pense pas m'être trompé même si je trouve ce D7100 imparfait au vu de son capteur de 24 Mpix et de son buffer rikiki qui ne sont pas en rapport l'un avec l'autre. Elle aurait pu se rééquiper dans une autre marque mais Nikon a été son choix immédiat.

Alors, si le prochain Nikon est un D710 24 Mpix correctement positionné entre le D610 et le D810, c'est jouable.
Si c'est un D7300 (un D7100 mis à jour et amélioré, plus communicatif), c'est jouable aussi.
Pour le D400, il ne faut pas rêver, le boitier coûterait trop cher et le passage au FX serait imparable. Si on raisonne par l'absurde, juste l'annonce d'un tel boitier doperait immédiatement les ventes de FX bien qu'il existe un marché de niche.

A voir le prix d'un D2Xs ou d'un D300 aujourd'hui, on sent qu'il y a de la demande aussi alors ça n'est pas si absurde, il ne faudra pas se louper, c'est tout. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je pense que Nikon a attendu trop longtemps et que c'est sur le haut de gamme que ça s'est reporté. C'est mon opinion personnelle.

Par contre, que la série des D5xxx ne bénéficie-pas d'un moteur intégré comme celle des 7xxx, c'est presque inacceptable car cet écran orientable est bien pratique. Ca pourrait tenir le rôle du Nikkormat et permettre plus de vidéo, des angles difficiles en macro où on utilise encore des objectifs AI ou AIS.

La menace pour Nikon (et les autres marques) ne vient pas forcément de là où on l'attendait : les Smartphones qui attaquent les ventes de compacts !!!

Je n'ai pas eu plus de stats à part le prix de l'action en chute libre sur le long terme.

Les réflex sont aussi peu communicants via le WIFI pour le partage d'images. Dire qu'en 2014 j'utilise encore un câble USB car c'est plus rapide qu'un module WIFI G (54Mbs en WIFI très cher contre 480 Mbs USB 2.0 pour quelques €), je crois qu'il faut le dire mais ça manque d'un peu de réflexion.

Le WIFI "n" à 150/300 Mbs existe depuis longtemps et il serait bien utile d'envoyer nos images sur le disque dur d'un NAS ou d'un ordinateur sans devoir passer par des réseaux externes aux débits improbables alors qu'on a créé le sien depuis plusieurs années.

Sortir fièrement un réflex en 2013 dont le WIFI G intégré est pratiquement inutilisable, il faut arrêter.

Pourquoi ne sont-ils pas Bluetooth 3.0 non plus ?

Bref, avec des ventes qui chutent, les D800/D800E s'en sortent bien (31% des ventes de FX Nikon, c'est dans l'article publié pour l'annonce du D810). L'amélioration est mineure mais elle permet à Nikon de n'avoir plus qu'une seule chaine de fabrication, c'est plus logique et plus efficace pour faire des économies ou pour utiliser cette chaine pour produire un nouveau réflex plutôt que de la balancer aux orties.

Mais cette chaine, elle ne serait pas FX par hasard ?

Nikon sait tout produire mais sagement. Un peu trop sagement. Le succès d'un Fuji X10 ou X20 était à la portée de tous, il fallait juste oser et le dernier One perd son viseur ?

Ces 2 options sont réalistes si le côté marketing et technique s'accordent avec l'attente du marché qui est en crise aussi. On a plus tendance à "sauter" une génération de réflex vu le prix.

L'ère est à la communication pour mettre ses photos sur son compte FB, il faudrait juste y penser et proposer une copie "Web" à télécharger au passage d'un réseau WIFI. En gros, mettre les capacités d'un Smartphone dans un appareil photo, ça ne serait pas si crétin que ça.

J'ai choisi mon Smartphone Sony Xperia Ray pour son capteur de 8 Mpix, sa taille pas trop grosse et son WIFIn sachant qu'il peut me servir de modem en vacances mais ça ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas pensé. Son seul défaut ? Il est tactile et quand on a les doigts mouillés, c'est dur de répondre.

Voilà mon ressenti pour un futur boitier, le luxe se porte mieux que le reste mais est-ce que c'est le créneau de Nikon le plus important ?

Fabrice
« Modifié: 05 Juil, 2014, 14:31:23 pm par Jean-Christophe »

« Réponse #26 le: 04 Juil, 2014, 22:07:29 pm »

C'est bien vrai, j'avais oublié que Nikon ne savait pas faire du 24x36 ;)

Les D600/D610 sont là pour montrer que ça rentre dans une carrosserie de D7000 ;D

Heu...

D610 : 141 x113 x82mm et 850g.

D7000 : 132 x105 x77mm et 690g.

Tu dis que c'est la même carrosserie ? J'ai un petit doute.

Il faut bien un boitier plus gros pour loger un miroir 50% plus long et 50% plus large.

Plus sérieusement, ces pièces existent déjà.

Entre le F de la fin des années 50 et le D4s de 2014, je serais surpris d'apprendre que ces pièces n'ont pas évolué.

On sait que l'obturateur monté dans un D4 ou D4s n'est pas le même que celui monté dans un D800, et encore différent de celui monté dans un D610.

Et celui du D810 est encore différent.

« Modifié: 04 Juil, 2014, 22:18:03 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #27 le: 04 Juil, 2014, 23:22:03 pm »
Heu...

D610 : 141 x113 x82mm et 850g.

D7000 : 132 x105 x77mm et 690g.

Tu dis que c'est la même carrosserie ? J'ai un petit doute.

Il faut bien un boitier plus gros pour loger un miroir 50% plus long et 50% plus large.

Entre le F de la fin des années 50 et le D4s de 2014, je serais surpris d'apprendre que ces pièces n'ont pas évolué.

On sait que l'obturateur monté dans un D4 ou D4s n'est pas le même que celui monté dans un D800, et encore différent de celui monté dans un D610.

Et celui du D810 est encore différent.

Heureusement qu'il y a eu une évolution et il en reste à faire sur le bruit des obturateurs. La différence entre le D610 et le D7000 si tes chiffres sont corrects n'est que de 160g. Pour le reste, Nikon s'est bien débrouillé. Le D7100 est un peu plus léger aussi (675g). 9mm de large en plus, c'est peu et c'est ce qui a frappé avec le D600 lors de sa sortie. Le D610 n'est qu'un D600 sans problèmes mais l'obturateur reste à 1/4000ème. Là aussi il y a des améliorations à apporter.

Pour les obturateurs de D3/D3s, D4/D4s, ils ne sont comparables en rien d'abordable et sont tarifés pour un échange chez Nikon (dans les 400€) et il n'est pas rare de voir des D3 avec plus de 200.000 vues eu compteur. L'évolution porte plus sur le capteur et les capacités pour les pros. Ca ne sera jamais mon boitier ;)

Un jour je suis parti avec un F80 au lieu du D7000. Heureusement que j'avais mon Lumix :hue:

Par contre, je ne me suis jamais trompé entre le D7000 et le D200. Pas la même fabrication, pas le même poids non plus.

Je l'utilise toujours ce vieux D200 car les logiciels ont évolué et traitent mes raws les plus anciens bien mieux qu'avant. Je redécouvre des images.

Le F100 a été le dernier réflex argentique "abordable", imaginer son homologue en numérique n'est pas nécessairement une hérésie. Le D700 l'a été.

Par contre, les capteurs ont atteint des limites en termes de pixels, il serait bien de transformer l'essai en terme de sensibilité et de gestion du bruit, particulièrement en DX. Voilà 1 des raisons qui expliquent que j'ai gardé mon D7000, l'autre, c'est le buffer et l'absence de cartes SD capables d'être au niveau du capteur 24 Mpix.

Il y aura toujours des améliorations mais un DF aussi cher était un pari risqué. Surfer sur la mode "vintage" en numérique, avec un compact comme le Fuji X10, ça passe mais avec un réflex FX, l'enjeu n'est pas de la même envergure s'il ne se vend pas ou mal.

C'est le prix à payer pour sortir un réflex numérique qui ressemble à un réflex argentique comme les FE2/FM2 mais était-ce raisonnable ou attendu par les utilisateurs ? Le marché en est la réponse et ça fait mal. Un mal qui se répercute sur le prix de tous les autres boitiers.

Electroniquement et communicativement parlant, il y a beaucoup d'améliorations à apporter et j'ai du mal à comprendre que ces ingénieurs ou marketeurs qui ont tous des Smartphones n'aient pas eu l'idée d'allier les 2 en se basant sur des normes WIFI instaurées depuis déjà longtemps. Même le GPS est absent alors qu'on passe pour un martien si on demande son chemin aujourd'hui.

C'est l'ère numérique 2.0 aujourd'hui, pas hier >:D

Fabrice

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #28 le: 05 Juil, 2014, 01:07:31 am »
Hello,

Je me réponds mais il y a 1 an, j'ai été confronté à une véritable pluie d'iPhones et de compacts lors d'un concert.

Que faire ? J'ai choisi d'intégrer l'écran qui me bouchait la vue en me décalant. Si j'avais eu un écran orientable, j'aurais pu faire une meilleure photo et surtout les partager avec l'organisateur dans la foulée, si mon réflex pouvait communiquer. Ca fait beaucoup de si.

Voilà qui explique un peu la tourmente des marques : http://www.igen.fr/ailleurs/2014/01/le-futur-de-la-photo-canon-nikon-et-sony-85599

Face à au marché imaginatif des Smartphones, les grands de la photo restent campés sur des positions assez "passéistes" où un appareil photo se limite à prendre des photos sans se douter que derrière, il faut un traitement et pas mal de manipulations pour les publier sur sa page perso. un Smartphone est fait pour ça et pour la vidéo à la portée de tous. Il est "communicant" et convivial.

Le progrès ne vient pas que des obturateurs et aujourd'hui, avec un D810 on fait quoi ? Exactement la même chose qu'avec un F de la fin des années 1950 ou disons un F90 sauf que le support a changé, encore que si on compare un tirage...

Quelques images secondes de plus sur des réflex experts ? Même pas sûr.

Je ne vais pas casser trop de sucre sur le dos de Nikon, j'aime l'aspect conservateur de la monture F et c'est ce qui m'a fait changer de marque il y a longtemps. Une de mes meilleures acquisitions est un Nikon AF 70-210/4 constant de 1986 pour le théâtre.

Le bruit de déclenchement du D7000 est toléré "limite", celui du D200, pas sans blimp et encore. Tous les FX Nikon sont bruyants, c'est un fait. Impossible de les utiliser en théâtre alors la moindre amélioration en terme de dB sera grandement appréciée. Surtout si l'obturateur pouvait être universel en terme de vitesse, donc pas limité à 1/4000ème.

Le pari du D810 ? J'attends de lire les tests mais le prix laisse rêveur en sachant que tous mes objectifs n'iront pas dessus...

Fabrice

« Réponse #29 le: 05 Juil, 2014, 11:17:20 am »
La différence entre le D610 et le D7000 si tes chiffres sont corrects n'est que de 160g.

Ce sont les chiffres des fiches techniques, sur www.nikon.fr .

Par contre, je ne me suis jamais trompé entre le D7000 et le D200. Pas la même fabrication, pas le même poids non plus.

Le D200, c'est 830 grammes (850 pour le D610) :D

Publicité