Pour le coût DX/FX, la différence ne se limite pas au capteur, qui est une pièce électronique et dont le prix de revient baisse et baissera encore.
Mais il y a aussi toute la cage reflex, l'obturateur, le miroir, le viseur... dimensionnés en conséquence, et donc plus grands sur le FX, ce qui conduit obligatoirement à des boitiers plus longs et plus lourds. Et ce sont des pièces mécaniques, avec un prix de revient nécessairement plus élevé pour le format FX.
Hello,
C'est bien vrai, j'avais oublié que Nikon ne savait pas faire du 24x36

Les D600/D610 sont là pour montrer que ça rentre dans une carrosserie de D7000

Plus sérieusement, ces pièces existent déjà. Au delà d'une ligne de production, c'est sur le plan de la survie que Nikon doit se repositionner et ça, c'est du domaine du marketing technologique.
C'est aussi notre rôle de montrer de belles images, d'offrir des cours bénévolement et de conseiller un appareil ou un objectif si nécessaire. Nikon tant qu'à faire

Une sortie portrait N&B : 4 D7000, un D60 pratiquement en panne et un EOS 70D. La personne qui avait le D60 a vu ces D7000 en action, le résultat obtenu et à souhaité acheter un D7000 neuf avant de partir en voyage. Le D7100 était un meilleur choix, la différence devenant insignifiante et un achat en occasion risqué.
En tant que conseil pour continuer à utiliser ses objectifs et ne pas avoir de soucis, je ne pense pas m'être trompé même si je trouve ce D7100 imparfait au vu de son capteur de 24 Mpix et de son buffer rikiki qui ne sont pas en rapport l'un avec l'autre. Elle aurait pu se rééquiper dans une autre marque mais Nikon a été son choix immédiat.
Alors, si le prochain Nikon est un D710 24 Mpix correctement positionné entre le D610 et le D810, c'est jouable.
Si c'est un D7300 (un D7100 mis à jour et amélioré, plus communicatif), c'est jouable aussi.
Pour le D400, il ne faut pas rêver, le boitier coûterait trop cher et le passage au FX serait imparable. Si on raisonne par l'absurde, juste l'annonce d'un tel boitier doperait immédiatement les ventes de FX bien qu'il existe un marché de niche.
A voir le prix d'un D2Xs ou d'un D300 aujourd'hui, on sent qu'il y a de la demande aussi alors ça n'est pas si absurde, il ne faudra pas se louper, c'est tout. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je pense que Nikon a attendu trop longtemps et que c'est sur le haut de gamme que ça s'est reporté. C'est mon opinion personnelle.
Par contre, que la série des D5xxx ne bénéficie-pas d'un moteur intégré comme celle des 7xxx, c'est presque inacceptable car cet écran orientable est bien pratique. Ca pourrait tenir le rôle du Nikkormat et permettre plus de vidéo, des angles difficiles en macro où on utilise encore des objectifs AI ou AIS.
La menace pour Nikon (et les autres marques) ne vient pas forcément de là où on l'attendait : les Smartphones qui attaquent les ventes de compacts !!!
Je n'ai pas eu plus de stats à part le prix de l'action en chute libre sur le long terme.
Les réflex sont aussi peu communicants via le WIFI pour le partage d'images. Dire qu'en 2014 j'utilise encore un câble USB car c'est plus rapide qu'un module WIFI G (54Mbs en WIFI très cher contre 480 Mbs USB 2.0 pour quelques €), je crois qu'il faut le dire mais ça manque d'un peu de réflexion.
Le WIFI "n" à 150/300 Mbs existe depuis longtemps et il serait bien utile d'envoyer nos images sur le disque dur d'un NAS ou d'un ordinateur sans devoir passer par des réseaux externes aux débits improbables alors qu'on a créé le sien depuis plusieurs années.
Sortir fièrement un réflex en 2013 dont le WIFI G intégré est pratiquement inutilisable, il faut arrêter.
Pourquoi ne sont-ils pas Bluetooth 3.0 non plus ?
Bref, avec des ventes qui chutent, les D800/D800E s'en sortent bien (31% des ventes de FX Nikon, c'est dans l'article publié pour l'annonce du D810). L'amélioration est mineure mais elle permet à Nikon de n'avoir plus qu'une seule chaine de fabrication, c'est plus logique et plus efficace pour faire des économies ou pour utiliser cette chaine pour produire un nouveau réflex plutôt que de la balancer aux orties.
Mais cette chaine, elle ne serait pas FX par hasard ?
Nikon sait tout produire mais sagement. Un peu trop sagement. Le succès d'un Fuji X10 ou X20 était à la portée de tous, il fallait juste oser et le dernier One perd son viseur ?
Ces 2 options sont réalistes si le côté marketing et technique s'accordent avec l'attente du marché qui est en crise aussi. On a plus tendance à "sauter" une génération de réflex vu le prix.
L'ère est à la communication pour mettre ses photos sur son compte FB, il faudrait juste y penser et proposer une copie "Web" à télécharger au passage d'un réseau WIFI. En gros, mettre les capacités d'un Smartphone dans un appareil photo, ça ne serait pas si crétin que ça.
J'ai choisi mon Smartphone Sony Xperia Ray pour son capteur de 8 Mpix, sa taille pas trop grosse et son WIFIn sachant qu'il peut me servir de modem en vacances mais ça ouvre des perspectives auxquelles je n'avais pas pensé. Son seul défaut ? Il est tactile et quand on a les doigts mouillés, c'est dur de répondre.
Voilà mon ressenti pour un futur boitier, le luxe se porte mieux que le reste mais est-ce que c'est le créneau de Nikon le plus important ?
Fabrice