Publicité

*

manuel

• Invité
Filtres recommandés pour objectifs NIKON
« le: 13 Oct, 2007, 23:15:56 pm »
Bonjour,

Je viens de rentrer en possession  d'un 80 200 f2.8, et je dispose d'un 18 70, tous deux de marque NIKON.
Je cherche un filtre pour les protéger. Existe t il un type ou une marque particulière à privilégier pour ce type d'accessoire?
Quel budget dois je y consacrer?

Merci pour vos réponses car je dois me décider vite.

Cordialement

Manuel

Publicité

*

love.cure

• Invité
« Réponse #1 le: 14 Oct, 2007, 00:34:49 am »
salut Manuel !

moi j utilise des filtres UV de la marque Hoya, en super HMC pro? ton objectif est bien protégé et tu ne perds pas en qualité d image, mais perso j utilise egalement le pare-soleil pour eviter les reflections parasitaires, les reflets et en cas de chocs c est une bonne protection.
pour acheter les filtres va sur le site missnumerique.com ils ont un trés large choix,tres serieux et lvraison super rapide, compte 59 euros pour un filtre de 67mm .

bonnes photos !  :)

« Réponse #2 le: 14 Oct, 2007, 10:03:18 am »
Les Nikon NC sont excellents. Leur achat chez HK Digi rend leur prix plus doux (26€ + 7€ fdp) !

« Réponse #3 le: 14 Oct, 2007, 10:25:09 am »
Pour moi un filtre devant une très bonne optique c'est comme une housse en plastique sur un siège en cuir ;)

Chaque surface air/verre réduit le contraste et la précision optique. De plus le traitement anti reflet des filtres n'est pas aussi bien réalisé que celui des bonnes optiques.

Donc pour moi un bon pare soleil protège déjà pour tous les jours ton optique. Pour moi le filtre n'est à envisager qu'en condition vraiment extrême et risquée.

« Réponse #4 le: 14 Oct, 2007, 10:45:26 am »
Même avis, Lviatour. Sauf que parfois, le pare soleil ne suffit pas. Par exemple sur une digue balayée d'embruns salés. Quand tu découvres l'état de ton objectif (et de tes lunettes) un nettoyage s'impose toutes les cinq minutes. Et là, j'aimerai bienavoir le filtre qui va bien. Merci pour un conseil.

*

manuel

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Oct, 2007, 11:59:25 am »
Je suis d'accord avec toi LViatour quand tu es à l'intérieur, sans vent sans pluie sans poussières. Mais dès que les conditions se tendent, le pare soleil ne suffit plus.

En circulant sur le forum, j'ai lu que 3 marques semblent de qualité: SW, Nikon (cf endymion) et HOYA (cf love.cure). Mais les prix sont assez différents.

Tout cela est bien compliqué

*

Jarjar

• Invité
« Réponse #6 le: 14 Oct, 2007, 15:06:19 pm »
Bonjour à tous,

+1 avec LViatour

Je n'utilise des filtres qu'en cas d'embruns marins ou de fortes poussières / vent de sable. Sinon seulement le pare-soleil.

Pour manuel: quand tu dis "sans vent, sans pluie", le filtre ne va rien t'apporter contre le vent :rolleyes: et pour la pluie, la lentille frontale se nettoie aussi bien qu'un filtre :)

Cordialement

Jarjar

*

hellcat

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Oct, 2007, 18:35:25 pm »
Effectivement, il y a deux écoles: ceux qui mettent un filtre et ceux qui s'en passent.

Pour ma part, tous mes objectifs sont protégés avec des filtres UV mais de qualité (gors risque de perte de qualité ou autres halos de lumiére  avec des filtres à 2 euros !!). Je n'ai pas constaté de perte de qualité (en tous cas à mon niveau).  

Disons qu'au prix des objectifs, je me sens ainsi rassuré de na pas exposer la lentille frontale ;)

*

hellcat

• Invité
« Réponse #8 le: 14 Oct, 2007, 18:37:16 pm »
Citation de: Endymion
Les Nikon NC sont excellents. Leur achat chez HK Digi rend leur prix plus doux (26€ + 7€ fdp) !
Merci pour l'adresse, les prix sont effectivement hallucinants pour des filtres Nikon !

« Réponse #9 le: 14 Oct, 2007, 21:18:39 pm »
Citation de: hellcat
Citation de: Endymion
Merci pour l'adresse, les prix sont effectivement hallucinants pour des filtres Nikon !
:) Pour les Hoya Pro1Digital, c' est pas mal non plus !. :)

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Oct, 2007, 21:24:29 pm »
A Manuel:

- Le problème des filtres n'est pas si simple et ne peut se résumer à un pour ou un contre.

- Je m'explique: sur un objectif très grand angle, une surface supplémentaire verre/air va accentuer la réflexion des rayons obliques qui viendront frapper la lentille frontale à travers le filtre de protection et, nécessairement, participeront à la dégradation du contraste et de la résolution par l'augmentation du flare. C'est la raison pour laquelle, certains objectifs très grand angle sont équipés de filtres à vannes. Pas toujours faciles à réaliser avec des objectifs AF.

- Sur un objectif standard ou télé, l'usage du filtre est plus "tolérable" accompagné, néanmoins, d'un bon paresoleil afin d'arrêter des rayons lumineux obliques qui ne participent pas à la formation de l'image.

- Il va sans dire qu'un filtre en verre optique traité multicouches de très bonne qualité est de rigueur afin de minimiser la dégradation des performances optiques de l'objectif toujours inéluctables.

- B+W (Schneider-Kreuznach) et Hoya (Japon) disposent dans leurs catalogues d'excellents filtres de protection. A mon avis personnel, le filtres Nikon ont une surface dont le traitement se marque très facilement et leur monture en aluminium est particulièrement fragile avec un risque de grippage (alu contre alu) non négligeable.
Tenir compte également du fait qu'un filtre à monture trop épaisse peut augmenter le risque de vignettage (cas d'un grand-angulaire).

Cordialement,

Photokor.

*

manuel

• Invité
« Réponse #11 le: 14 Oct, 2007, 23:11:08 pm »
Merci pour ces explications Photokor

Cordialement

« Réponse #12 le: 16 Oct, 2007, 23:07:09 pm »
Bonsoir,

Comme Hellcat, je fais partie de l'école "je mets un filtre protecteur sur tous mes objectifs" j'ai toujours utilisé des filtres Nikon: L37C puis maintenant NC (car le L37C n'est plus fabriqué) sans constater une dégradation non supportable (ais-je même le plus souvent constaté une dégradation?)
Sur le principe Photokor a raison mais je préfère ne pas risquer d'endommager la lentille frontale de mes objectifs, car bien que j'utilise systématiquement un parasoleil je suis souvent bien content d'avoir mis un filtre quand je vois son état en fin de journée en voyage...

Cordialement,
Claude

PS: les prix de HK Digi sont hallucinants!!!!!!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

jim190669

• Invité
« Réponse #13 le: 16 Oct, 2007, 23:30:34 pm »
+1 pour l'ecole "avec Filtre"
Toujours des Nikon L37C (maintenant des NC) et quelques LB1C  (skylight) sur quelques vieux Ai qui les supportent bien.
Comme M'avait dit un revendeur serieux un jour, un filtre coute moins cher à remplacer qu'une lentille frontale (on parlait autour d'un 80-200 AFS...) et la perte avec un filtre de qualité est vraiment imerceptible...

Je continue à lui faire confiance, ce qui m'a au passage sauvé une frontale sur un 85 1.8 que ma belle mere a foutu par terre un jour (après on s'étonne que les belles meres aient mauvaise réputation !): Le filtre foutu mais le 85 toujours opérationnel !

A+

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Oct, 2007, 07:48:29 am »
Bonjour
Je suis également de la viellle école je met des filtres devant mes objectifs.
Par contre un jour j'avais oublier de retirer le filtre et j'ai mis un polarisant, horreur ca vignete dur....

A part un ou deux filtres Nikon, l'ensemble reste du B/W

Publicité