A Manuel:
- Le problème des filtres n'est pas si simple et ne peut se résumer à un pour ou un contre.
- Je m'explique: sur un objectif très grand angle, une surface supplémentaire verre/air va accentuer la réflexion des rayons obliques qui viendront frapper la lentille frontale à travers le filtre de protection et, nécessairement, participeront à la dégradation du contraste et de la résolution par l'augmentation du flare. C'est la raison pour laquelle, certains objectifs très grand angle sont équipés de filtres à vannes. Pas toujours faciles à réaliser avec des objectifs AF.
- Sur un objectif standard ou télé, l'usage du filtre est plus "tolérable" accompagné, néanmoins, d'un bon paresoleil afin d'arrêter des rayons lumineux obliques qui ne participent pas à la formation de l'image.
- Il va sans dire qu'un filtre en verre optique traité multicouches de très bonne qualité est de rigueur afin de minimiser la dégradation des performances optiques de l'objectif toujours inéluctables.
- B+W (Schneider-Kreuznach) et Hoya (Japon) disposent dans leurs catalogues d'excellents filtres de protection. A mon avis personnel, le filtres Nikon ont une surface dont le traitement se marque très facilement et leur monture en aluminium est particulièrement fragile avec un risque de grippage (alu contre alu) non négligeable.
Tenir compte également du fait qu'un filtre à monture trop épaisse peut augmenter le risque de vignettage (cas d'un grand-angulaire).
Cordialement,
Photokor.