Publicité

*

lerigneux42

• Invité
Problème d'ouverture du flash intégré sur Nikon D3000
« le: 01 Avr, 2014, 00:49:33 am »
Bonjour à toutes et à tous.

Je viens à la pèche aux infos car je rencontre un problème de flash intégré sur un Nikon D3000 que je viens d'acheter.

Quand l'appareil estime que le flash doit sortir, celui-ci ne se lève pas (et dans le viseur j'ai a juste à coté du pictogramme du flash, un "?" qui clignote)

Si j'appuie sur le bouton qui sert à faire sortir le flash rien ne se passe.

Si je passe une pige sous le carter du flash de façon à manipuler "manuellement" le crochet de retenue du flash, celui-ci se relève et fonctionne ensuite normalement.

J'en conclue donc que c'est le système de retenue du flash qui ne fonctionne plus. En gros le crocher ne bouge plus et donc le flash reste "prisonnier"

Ma question est la suivante:

Pensez vous que ce soit le moteur actionnant le crochet qui est mort ou avez vous d'autres pistes (comme par exemple une faiblesse connue d'un des composant participant à l'action du crochet de retenue?)

Si c'est le moteur : son changement est-il possible? et quelqu'un connait il un tuto? (on trouve facilement le pdf du manuel de réparation du D50 mais je ne trouve rien sur le D3000, D40, D40X....)
Je me lancerai bien dans le démontage mais je ne voudrais pas faire de bétise par manque de documentation.
Au passage suite à un démontage d'un D50 HS (avec le manuel de réparation), j'ai un moteur de D50 d'action du crochet de retenue : quelqu'un sait si c'est le même?

Si quelqu'un à une piste ou un élément de réponse pour essayer de solutionner mon problème ce sera vraiment sympa.

Merci à toutes et à tous et au plaisir de vous lire.

Bruno

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Avr, 2014, 01:06:30 am »
Bonjour et bienvenue.

Il est anormal que le flash intégré ne sorte pas lorsqu'il est nécessaire, c'est un dysfonctionnement du mécanisme.

Si ton boitier est toujours sous garantie (éventuellement étendue), envoies-le en réparation.

*

lerigneux42

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Avr, 2014, 09:07:40 am »
Bonjour et merci pour votre réactivité.

Malheureusement c'est un appareil que j'ai acheté via le bon coin, en excellent état esthétique mais avec cette panne que le vendeur n'avait pas vu et qui me répond : "dommage"

Pas de garantie et juste article 22 (débrouille toi comme tu peux)

Du coup la question est de tenter  un démontage avec les risques que ça comporte donc avec des conseils et un tutoriel.

Merci à vous tous

Bruno

« Réponse #3 le: 01 Avr, 2014, 11:55:05 am »
Bonjour,
combien l'as tu payé? personnellement, je fais une copie des annonces quand j'achète afin d'avoir un recours en cas de problème.
Si le vendeur te répond juste dommage, c'est qu'il était au courant. Tu as 2 solutions, tu envoies un recommandé pour le remboursement, ou tu demandes un dédommagement pour la réparation, car si le problème n'est pas mentionné dans l'annonce, il est en tord.
Mais bon tu peux le garder aussi, si tu ne l'as pas payé trop chère.
Est-ce que ta lamelle de retenue te semble tordue?
Je suppose qu'elle est en position enfoncée, actionne la plusieurs fois.
Mais le démontage c'est un peu scabreux, au risque d'avoir d'autres problème.
Bonne journée. ;)
Fuji XT 2 avec  55-200mm, 23mm F:2, 18-55mm f:2,8/4, 50mm F:2

*

lerigneux42

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Avr, 2014, 12:19:21 pm »
Bonjour Droopy

Je l'ai payé 200 euros avec un AF-S DX 35mm dessus.

L'objectif se trouvant le plus souvent entre 120 et 150€ sur le bon coin et ma moitié opposant un "non négatif" à cet achat (supplémentaire... ha la passion!!!) j'ai essayé de "bricoler"

J'ai donc acheté cet ensemble pour l'objectif et je pensais revendre le boitier nu ensuite.
Pour le garder c'était donc pas prévu car ayant de petit moyen et pour faire passer auprès de ma chère et tendre la pilule de l'achat d'un 35mm je lui ai expliqué qu'après la revente du D3000 nu, le 35mm me serait revenu vraiment pas cher... mais ça... c'était avant le drame du flash.

Le vendeur c'est pas qu'il m'a répondu "dommage", c'est plutôt qu'il ne m'a pas répondu ;) j'en ai conclu que ça voulait dire "dommage"...pour moi.

Après l'objectif est comme neuf et l'appareil aussi alors malgré cette panne je sais pas si ça vaudrait le coup que je fasse des vagues.

En tout cas j'ai décidé de ne pas en faire car je pense que ce sera pour rien et je veux plutôt me lancer dans un démontage d'observation dans un premier temps, voir si je constate un petit truc declipsé ou un fil dessoudé... et donc essayer de ne pas prendre de risque avec des opérations trop compliquée et soit arriver à le réparer et le revendre comme prévu, soit ne pas y arriver et le revendre avec ce défaut du flash... mais bien sur moins cher.

Du coup, qu'est-ce que la lamelle de retenue?

Moi pour l'instant j'ai juste eu accès au crochet de retenue qui bouge normalement. C'est à dire que je peux le faire bouger à la main et qu'il revient en position initiale (soit fermé) grâce à l'action d'un ressort qui doit être bien en place quelque part.

J'ai également démonté le capot du flash intégré pour vérifié dedans si rien n'était déclipsé (Problème apparemment fréquent et expliqué sur Youtube) mais tout est OK.

Donc si tu peux m'expliquer ce qu'est cette lamelle de retenue et où elle se trouve ce serai pas mal.

Merci et à plus tard

« Réponse #5 le: 01 Avr, 2014, 12:26:29 pm »
Bonjour Droopy

Je l'ai payé 200 euros avec un AF-S DX 35mm dessus.

L'objectif se trouvant le plus souvent entre 120 et 150€ sur le bon coin et ma moitié opposant un "non négatif" à cet achat (supplémentaire... ha la passion!!!) j'ai essayé de "bricoler"

J'ai donc acheté cet ensemble pour l'objectif et je pensais revendre le boitier nu ensuite.
Pour le garder c'était donc pas prévu car ayant de petit moyen et pour faire passer auprès de ma chère et tendre la pilule de l'achat d'un 35mm je lui ai expliqué qu'après la revente du D3000 nu, le 35mm me serait revenu vraiment pas cher... mais ça... c'était avant le drame du flash.

Le vendeur c'est pas qu'il m'a répondu "dommage", c'est plutôt qu'il ne m'a pas répondu ;) j'en ai conclu que ça voulait dire "dommage"...pour moi.

Après l'objectif est comme neuf et l'appareil aussi alors malgré cette panne je sais pas si ça vaudrait le coup que je fasse des vagues.

En tout cas j'ai décidé de ne pas en faire car je pense que ce sera pour rien et je veux plutôt me lancer dans un démontage d'observation dans un premier temps, voir si je constate un petit truc declipsé ou un fil dessoudé... et donc essayer de ne pas prendre de risque avec des opérations trop compliquée et soit arriver à le réparer et le revendre comme prévu, soit ne pas y arriver et le revendre avec ce défaut du flash... mais bien sur moins cher.

Du coup, qu'est-ce que la lamelle de retenue?

Moi pour l'instant j'ai juste eu accès au crochet de retenue qui bouge normalement. C'est à dire que je peux le faire bouger à la main et qu'il revient en position initiale (soit fermé) grâce à l'action d'un ressort qui doit être bien en place quelque part.

J'ai également démonté le capot du flash intégré pour vérifié dedans si rien n'était déclipsé (Problème apparemment fréquent et expliqué sur Youtube) mais tout est OK.

Donc si tu peux m'expliquer ce qu'est cette lamelle de retenue et où elle se trouve ce serai pas mal.

Merci et à plus tard

Excuse moi, je me suis mal exprimé, je parlais du crochet. Mais si tu dis qu'il fonctionne normalement, est-il tordu?
En tout cas 200€ c'est pas chère, personnellement, j'ai pus avoir le 35mm pour 90€, moi je pense que si tu veux vendre le boitier, fait gaffe en le démontant, sinon dans cet état tu peux en tirer 100€ mini.

« Réponse #6 le: 01 Avr, 2014, 12:35:19 pm »

*

lerigneux42

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Avr, 2014, 12:51:27 pm »

Oui, c'est exactement de ça que je parlais mais c'était bien en place dans mon cas.... tant pis.

Je vais réfléchir encore un peu et voir si je me lance.

En tout cas merci à toi Droopy

*

lerigneux42

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Avr, 2014, 14:59:42 pm »
Bonjour à toutes et à tous.

Finalement je n'ai pas cherché à réparer le flash car cela me semblait périlleux pour un problème minime.

Au final je l'ai revendu avec ce défaut 90€.

Il va continuer sa carrière dans une discothèque où il servira exclusivement à prendre des photos de la soirée, monté avec un Nikon DX 35mm f/1.8 G et couplé à un flash cobra + diffuseur 10x13cm.

Du coup son grand écran 3 pouces pour montrer les photos aux clients et l'utilisation avec une focale fixe lumineuse plus flash externe convient très bien pour son utilisation à venir et moi je ne perds pas trop d'argent.

Tout le monde est content.

Merci à toutes et à tous.

Bruno

Publicité