Publicité

*

Hors ligne HmJ

De Mac à PC?
« Réponse #60 le: 09 Avr, 2014, 11:01:31 am »
Avant l'iMac je me suis tapé 10 ans de Linux pour le fun et je n'ai donc pas fait de grandes découvertes en abordant Mac OS X (si, Time Machine quand même qui est bien utile et si simple à mettre en oeuvre).  Je n'ai rien contre les Macs mais en gros Apple me fait gentiment comprendre qu'il faut que je remplisse davantage le tronc aujourd'hui. Pour moi la messe est dite.

Le jour ou Lightroom tournera sous Linux je reviendrai a mes amours d'etudiant ;D En attendant, je reconnais a Apple leur bonne integration materielle qui permet notamment de limiter le bruit... et la conso electrique. Mine de rien, ici au Japon ca represente 2 a 3 fois ce que je payais en Europe.
Nikon D800, Fujifilm X100F & X-T3.

Publicité

De Mac à PC?
« Réponse #61 le: 09 Avr, 2014, 11:02:57 am »
Sauf que LR5 ne sait pas tirer parti de l'hyperthreading. Le seul gain constatable est la différence de fréquence du processeur. Un simple Core i5 K overclocké fait aussi bien.
C'est une fausse idée couramment répandue, mais en réalité la quasi majorité des applications dédiées à la photo ne savent pas tirer partie de l'HT.

C'est probablement vrai, et je le savais car le sujet a été bien discuté sur d'autres forums où je n'interviens d'ailleurs pas.
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

*

Hors ligne HmJ

De Mac à PC?
« Réponse #62 le: 09 Avr, 2014, 11:25:37 am »
C'est probablement vrai, et je le savais car le sujet a été bien discuté sur d'autres forums où je n'interviens d'ailleurs pas.

Plus de memoire cache ou utilisation de l'HT : mon PC fait mieux que mon iMac pour decharger/creer les apercus 1:1 des RAW de mon D800. Apres on pourra toujours objecter que pour quelques minutes de gagnees, mieux vaut le temps de prendre un cafe. Pour ma part je ne regrette pas le surplus depense, mais encore une fois : l'important c'est de prendre plus de temps pour aller faire des photos  :lol:

*

Hors ligne HmJ

De Mac à PC?
« Réponse #63 le: 09 Avr, 2014, 11:53:54 am »
On le saura que vous n'aimez pas/plus les Mac !
Comment dit-on ? Si vous n'aimez pas ça n'en dégoutez pas les autres...  ;)

... tu peux aussi prendre un Mac Mini i7 et ca marche tres bien aussi, j'en ai un  :lol:

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #64 le: 09 Avr, 2014, 15:16:28 pm »
Plus de memoire cache ou utilisation de l'HT : mon PC fait mieux que mon iMac pour decharger/creer les apercus 1:1 des RAW de mon D800. Apres on pourra toujours objecter que pour quelques minutes de gagnees, mieux vaut le temps de prendre un cafe. Pour ma part je ne regrette pas le surplus depense, mais encore une fois : l'important c'est de prendre plus de temps pour aller faire des photos  :lol:
Encore une fois LR n'utilise pas l'HT. Après il faut comparer ce qui est comparable, j'ose imaginer qu'en changeant ton iMac par un PC, tu n'as pas simplement remplacé un core i5 par le core i7 correspondant.
Entre un Core i5 4670 et un Core i7 4770, le gain est quasi nul sous LR. Psychologiquement on peut penser que c'est mieux, dans la pratique on n'observera aucun gain perceptible.

De Mac à PC?
« Réponse #65 le: 09 Avr, 2014, 18:08:13 pm »
Entre un Core i5 4670 et un Core i7 4770

C'est tout bête, j'ai vu le prix du Core i5 4670, monter, et celui du i7 4770, baisser. J'aurais pu prendre le i7 4771 pour 100 MHz de mieux (fichtre!) mais je revenais dans le rapport précédent l'effet de yoyo sur les prix. Rien de raisonnable dans tout ça, je me suis fait happé par le jeu du marché. Imaginez Toto devant son petit iMac , scruter le cours des CPU  :lol: :lol: Á ce jeu y'a plus malin, c'est sûr, mais il y a aussi beaucoup plus grave  ;)
« Modifié: 09 Avr, 2014, 23:52:48 pm par Yorel »
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

De Mac à PC?
« Réponse #66 le: 09 Avr, 2014, 18:23:32 pm »
On le saura que vous n'aimez pas/plus les Mac !
Comment dit-on ? Si vous n'aimez pas ça n'en dégoutez pas les autres...  ;)

En assemblant des composants équivalents, un PC pourrait se révéler plus cher qu'un Mac Pro 2013. La question a au moins été posée et je la relaie car loin de moi l'idée de vouloir dégoûter quiconque ;D

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #67 le: 09 Avr, 2014, 19:23:24 pm »
Pour le RAID 1, cette solution m'a été proposée car je voulais bénéficier immédiatement d'un système de sauvegarde (sans investir tout de suite dans une solution externe de capacité équivalente). Cette solution est abandonnée en entreprise? Peut-être bien, je n'en sais rien, et tant mieux pour les pros, mais elle me convient dans l'immédiat. Ce n'est pas irréversible je pense.
En entreprise le RAID 1 est remplacé depuis longtemps par le RAID 5.
Le problème du RAID 1, que trop de gens qui se disent compétent, le conseillent en tant que solution de sauvegarde. Le RAID est une solution de disponibilité pas de sauvegarde. La seule chose contre laquelle le RAID 1 protège c'est la défaillance mécanique d'un disque dur. Compter sur du RAID 1 comme unique solution de sauvegarde c'est s'exposer à une sacré déception lorsqu'une panne surviendra. Le désagrément le plus souvent rencontré étant que l'on achète d'un coup 2 disques dur de même marque et même capacité qui peuvent provenir d'un même lot. Avec le temps 1 disque lâche. On court acheter un autre disque dur pour le remplacer. On le branche, on reconstruit le RAID sauf que l'on a de chances non négligeables de faire péter le disque qui a tenu.
C'est un phénomène assez fréquent qui est arrivé à un de mes clients pas plus tard que la semaine dernière.
Résultat des courses, 2 disques durs mort, un flambant neuf et zéro données. J'imagine que celui qui t'a vendu la solution ne t'a pas parlé de ça.
Effectivement la solution n'est pas irréversible, mais casser ton RAID demandera de faire d'abord des sauvegardes de tes données puisque cela demandera reformatage de tes disques dur.
Bref je serais toi, ton PC étant flambant neuf, je casserai le RAID inutile, je sortirai un des disques j'acheterai un rack usb3 et je m'en servirai comme sauvegarde externe. C'est la solution la moins coûteuse et la plus sûre.

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #68 le: 09 Avr, 2014, 19:27:48 pm »
En assemblant des composants équivalents, un PC pourrait se révéler plus cher qu'un Mac Pro 2013. La question a au moins été posée et je la relaie car loin de moi l'idée de vouloir dégoûter quiconque ;D
Par rapport à un MacPro 2013, l'équivalent PC assemblé sera moins cher mais pas de tant que ça (ceux qui fantasment sur du 2 fois moins cher peuvent se rhabiller). Par contre MacPro 2014 cela reviendra au même prix voir peut être un peu plus cher avec un PC assemblé. La faute au stockage en PCI-Express qui n'est pas encore démocratisé et qui coûte encore très cher.

De Mac à PC?
« Réponse #69 le: 09 Avr, 2014, 23:43:28 pm »
En entreprise le RAID 1 est remplacé depuis longtemps par le RAID 5.
Le problème du RAID 1, que trop de gens qui se disent compétent, le conseillent en tant que solution de sauvegarde. Le RAID est une solution de disponibilité pas de sauvegarde. La seule chose contre laquelle le RAID 1 protège c'est la défaillance mécanique d'un disque dur. Compter sur du RAID 1 comme unique solution de sauvegarde c'est s'exposer à une sacré déception lorsqu'une panne surviendra. Le désagrément le plus souvent rencontré étant que l'on achète d'un coup 2 disques dur de même marque et même capacité qui peuvent provenir d'un même lot. Avec le temps 1 disque lâche. On court acheter un autre disque dur pour le remplacer. On le branche, on reconstruit le RAID sauf que l'on a de chances non négligeables de faire péter le disque qui a tenu.
C'est un phénomène assez fréquent qui est arrivé à un de mes clients pas plus tard que la semaine dernière.
Résultat des courses, 2 disques durs mort, un flambant neuf et zéro données. J'imagine que celui qui t'a vendu la solution ne t'a pas parlé de ça.
Effectivement la solution n'est pas irréversible, mais casser ton RAID demandera de faire d'abord des sauvegardes de tes données puisque cela demandera reformatage de tes disques dur.
Bref je serais toi, ton PC étant flambant neuf, je casserai le RAID inutile, je sortirai un des disques j'acheterai un rack usb3 et je m'en servirai comme sauvegarde externe. C'est la solution la moins coûteuse et la plus sûre.

Le RAID c'est raide, voilà du RAID 5 maintenant.

Franchement, le jeune technicien auquel j'ai eu à faire n'a pas fait son càcou, sans quoi, évacuant toute question technique, je me serais vite échappé en prétextant n'importe quoi.

J'ai bien compris que le RAID 1 prévenait théoriquement et temporairement d'une défaillance mécanique de l'un des deux disques. Je n'avais pas envisagé l'éventualité d'une mauvaise loi des séries (mauvais lot de DD, ça se tient).

Comme solution unique de sauvegarde, certainement pas. J'en ai mis trois en place autour de mon iMac, peut-être pas très savantes (des petits DD externes) mais assez différenciées pour au moins récupérer mes données dans tous les cas de figures actuellement. Entendons-nous bien, dans le cadre d'une utilisation domestique de mon ordinateur faisant l'impasse sur de gros fichiers comme les films par exemple, et je trouve que ce n'était déjà pas si mal pour tenter de sauver les meubles au jour le jour.

Maintenant les volumes augmentent en offrant de nouvelles possibilités face auxquelles mes petites combines d'hier risquent de me coûter très cher. J'avais vaguement en tête l'idée d'une station d'accueil pour HDD afin de compléter mon installation et de faire mes sauvegardes.

Je vais prendre le RAID 1 sur mes deux HDD, l'expérimenter déjà, le comprendre un peu et je prendrai une décision à son égard avant que mes 3 petits DD externes qui peuvent toujours servir en attendant, ne saturent.

C'est un sujet sur lequel il n'est jamais vain d'échanger dans tous les cas, je suis bien d'accord.

Par rapport à un MacPro 2013...

3000 € prix plancher, le mentionner ne pouvait être qu'ironique de ma part  ;)

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #70 le: 10 Avr, 2014, 07:47:54 am »
En RAID 1, il ne s'agit pas tant d'une loi des séries qu'une usure systématique des disques utilisés. Le RAID 1 dit mirroring copie simultanément les informations sur les 2 disques. Donc les 2 disques s'usent à peu près à la même vitesse. Durant la reconstruction du RAID le disque qui a survécu est très sollicité pour recopier toutes les données vers le nouveau disque. Le hic étant que même si l'opération se passe bien, on fonctionne avec un RAID composé d'un disque neuf et d'un disque qui a beaucoup vécu. Je pense que tu imagines bien ce que cela implique. Et cela fait parti des raisons qui font que plus personne quasiment n'utilise le RAID 1.

La sauvegarde c'est une question épineuse et complexe à résoudre ne t'en fais pas. Même en entreprise c'est un casse tête. Que faut il sauvegarder à quelle fréquence ce sont les 2 questions clés. La démocratisation de solutions de stockage déportés sur internet permet d'y sauvegarder tout ce qui n'est pas sensible et ne nécessitant pas une fréquence régulière de mise à jour. C'est quelque chose qui fait encore un petit peu peur le "cloud", mais il ne faut pas ignorer les grands avantages que cela procure.

*

Hors ligne Pierre

De Mac à PC?
« Réponse #71 le: 10 Avr, 2014, 08:01:01 am »
De mon coté ( sur mac) mes photo sur un DD externe en RAID1 et je fais une sauvegarde de celui-ci sur un autre disque dur.  :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

De Mac à PC?
« Réponse #72 le: 10 Avr, 2014, 10:37:30 am »
salutatous,

je profite de cet échange pour poser une question qui me turlupine.

je fais partie de ceux qui sauvegardent en RAID 1 et je me suis toujours demandé comment on est informé de la défaillance d'un des 2 disques...
vous avez la réponse ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Zeorymer

• Invité
De Mac à PC?
« Réponse #73 le: 10 Avr, 2014, 10:52:04 am »
Par le contrôleur RAID. Tout dépend comment tu as créé ton volume RAID

De Mac à PC?
« Réponse #74 le: 10 Avr, 2014, 11:14:27 am »
honnêtement, je sais plus trop...
il s'agit d'un double DD externe semblable à celui-là (je crois que c'est un RAID logiciel):
http://www.macway.com/fr/product/28606/g-technology-g-raid-thunderbolt-4-to.html

je ne vois apparaître aucun contrôleur sur mon système: y a-t-il un moyen d'y accéder ?
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité