En entreprise le RAID 1 est remplacé depuis longtemps par le RAID 5.
Le problème du RAID 1, que trop de gens qui se disent compétent, le conseillent en tant que solution de sauvegarde. Le RAID est une solution de disponibilité pas de sauvegarde. La seule chose contre laquelle le RAID 1 protège c'est la défaillance mécanique d'un disque dur. Compter sur du RAID 1 comme unique solution de sauvegarde c'est s'exposer à une sacré déception lorsqu'une panne surviendra. Le désagrément le plus souvent rencontré étant que l'on achète d'un coup 2 disques dur de même marque et même capacité qui peuvent provenir d'un même lot. Avec le temps 1 disque lâche. On court acheter un autre disque dur pour le remplacer. On le branche, on reconstruit le RAID sauf que l'on a de chances non négligeables de faire péter le disque qui a tenu.
C'est un phénomène assez fréquent qui est arrivé à un de mes clients pas plus tard que la semaine dernière.
Résultat des courses, 2 disques durs mort, un flambant neuf et zéro données. J'imagine que celui qui t'a vendu la solution ne t'a pas parlé de ça.
Effectivement la solution n'est pas irréversible, mais casser ton RAID demandera de faire d'abord des sauvegardes de tes données puisque cela demandera reformatage de tes disques dur.
Bref je serais toi, ton PC étant flambant neuf, je casserai le RAID inutile, je sortirai un des disques j'acheterai un rack usb3 et je m'en servirai comme sauvegarde externe. C'est la solution la moins coûteuse et la plus sûre.
Le RAID c'est raide, voilà du RAID 5 maintenant.
Franchement, le jeune technicien auquel j'ai eu à faire n'a pas fait son càcou, sans quoi, évacuant toute question technique, je me serais vite échappé en prétextant n'importe quoi.
J'ai bien compris que le RAID 1 prévenait théoriquement et temporairement d'une défaillance mécanique de l'un des deux disques. Je n'avais pas envisagé l'éventualité d'une mauvaise loi des séries (mauvais lot de DD, ça se tient).
Comme solution unique de sauvegarde, certainement pas. J'en ai mis trois en place autour de mon iMac, peut-être pas très savantes (des petits DD externes) mais assez différenciées pour au moins récupérer mes données dans tous les cas de figures actuellement. Entendons-nous bien, dans le cadre d'une utilisation domestique de mon ordinateur faisant l'impasse sur de gros fichiers comme les films par exemple, et je trouve que ce n'était déjà pas si mal pour tenter de sauver les meubles au jour le jour.
Maintenant les volumes augmentent en offrant de nouvelles possibilités face auxquelles mes petites combines d'hier risquent de me coûter très cher. J'avais vaguement en tête l'idée d'une station d'accueil pour HDD afin de compléter mon installation et de faire mes sauvegardes.
Je vais prendre le RAID 1 sur mes deux HDD, l'expérimenter déjà, le comprendre un peu et je prendrai une décision à son égard avant que mes 3 petits DD externes qui peuvent toujours servir en attendant, ne saturent.
C'est un sujet sur lequel il n'est jamais vain d'échanger dans tous les cas, je suis bien d'accord.
Par rapport à un MacPro 2013...
3000 € prix plancher, le mentionner ne pouvait être qu'ironique de ma part