Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #285 le: 13 Jan, 2024, 21:42:57 pm »
Bonjour,

Je viens d'ouvrir mon Ubuntu 22.04 ...
Après avoir fait les mises à jour le système me propose d'autres mises à jour "désactivées" qui concerne la version PRO de Ubuntu ?
C'est quoi cette version PRO, de plus même si elle reste "gratuite" pour cinq installations personnelles, il faut ouvrir un compte Ubuntu One ?
Utilisez-vous cette version ou êtes vous restez sur la version standard ?
Personnellement je retourne sur Windows Mangaro. ;D

Perso je suis resté en version standard, la pro si j'ai bien compris c'est des services pour entreprise.

Publicité

« Réponse #286 le: 13 Jan, 2024, 22:24:56 pm »
Salut Caille,

Le message peut se désactiver en faisant pointer un fichier de conf de apt vers /dev/null

sudo ln -s -f /dev/null /etc/apt/apt.conf.d/20apt-esm-hook.conf
Ça fonctionnait avec le gestionnaire de paquet de kubuntu et en ligne de commande
Mais depuis 6 mois je suis aussi sur Manjaro, donc je ne suis plus trop à la pointe en matière d'Ubuntu

« Réponse #287 le: 14 Jan, 2024, 08:37:31 am »
Ubuntu Pro est prévue pour être installée sur des postes de travail en réseau d’entreprise.
Des maj de sécurité supplémentaires sont donc nécessaires.
La version standard sur un poste individuel en dehors de tout réseau d’entreprise suffit donc largement.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #288 le: 14 Jan, 2024, 10:42:15 am »
Merci pour vos pistes, je vais laisser comme ça. ;)

Ce que je n'aime pas avec Canonical, c'est que nous sommes de moins en moins "libres". >:(

« Réponse #289 le: 18 Juil, 2024, 21:30:52 pm »
Cela fait 25 ans que je suis passé de Windows/MacOS à Linux et ce n'est que du plaisir.
Et  juillet c'est la période où je fais la mise à jour de mon système informatique. Passage à Linux Ubuntu 24.04 (Noble Numbat)
Tout fonctionne bien rapide et stable. Installation complète et configuration en 2 heures.
Cette version d'ubuntu est une version stable et support long terme.

Cette version c'est installées sans aucun problème d'une simplicité déconcertante.

Les logiciels photos que j'ai installé sont les suivant:
darktable pour le développement raw.
GIMP pour l'édition photo
Gthumb pour la gestion des galeries, renommage automatisé, diaporama, redimensionnement, etc....
Hugn pour la création de panorama et 360°
Siril pour l’empilement de photos d'astronomie.

Il y a trois modes d'installation de logiciels.
Le classique mode via des dépôts (PPA)
Un magasin en ligne flatpak
et un magasin en ligne snap.

L'avantage des snap et flatpak c'est d'avoir des versions récentes de logiciels indépendamment de l'age de la distribution.

« Réponse #290 le: 10 Nov, 2024, 05:15:33 am »
Bonjour,
j'ai trouvé un D5000 + 18-55 amoché dans la poubelle de tri d'un supermarché :O
Apres un peu de bricolage : collage des 2 inserts arrachés de vis de bague  et recharge avec un chargeur auto moto 6v et ca fonctionne, le combo n'a pas servi, la courroie est neuve!
edit : 2476 clics... :C

je souhaite mettre à jour le firmware.

Kubuntu 22.04 lts

Merci pour vos conseils
« Modifié: 10 Nov, 2024, 05:23:52 am par maxp »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #291 le: 10 Nov, 2024, 08:11:16 am »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #292 le: 10 Nov, 2024, 08:46:16 am »
Salut

Je n'ai pas Kubuntu 22.04 mais Manjaro en version KDE. Il suffit de télécharger la version Windows du firmware ici : https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/200.html
Ensuite un clic droit sur le fichier et sélectionner "extraire" devrait suffire, puis suivre la procédure normale pour l'installation du fichier "D5000_0101.bin" sur la carte SD.

Je sais que j'avais des soucis dans le passé pour extraire les firmwares d'un exécutable Windows, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Au pire tu peux toujours utiliser la ligne de commande avec le logiciel unar dans le dossier où l'exécutable a été téléchargé :

unar F-D5000-V101W.exe

« Réponse #293 le: 10 Nov, 2024, 12:30:04 pm »
Merci pour les reponses claires et illustrées

Je n'ai pas la fonction "executer" avec le clic droit, ni la possibilité de faire un screen à ce moment.
Votre configuration m'interesse!

je teste la commande + tard

bon we

« Réponse #294 le: 10 Nov, 2024, 13:12:30 pm »
Bonjour,

Commencer par vérifier si le boîtier n'est pas déjà à la version firmware 1.01 ?

J'ai téléchargé le fichier et extrait avec 7-zip sous Mangaro, ci-dessous, disponible 4 jours.

https://www.cjoint.com/c/NKkmhzsgGTg

J'avais fait une demande auprès de Nikon à ce sujet de proposer directement la version .bin du fichier plutôt que les versions .exe ou .dmg ?

C'est comme ça depuis plusieurs mois déjà, mais pas pour les ancien boîtiers.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=22474877#p22474877
« Modifié: 10 Nov, 2024, 14:04:24 pm par Caille »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #295 le: 10 Nov, 2024, 14:46:25 pm »
Il doit être possible d'utiliser SnapBridge pour les mises à jour firmware sans passer par l'OS de l'ordinateur

« Réponse #296 le: 10 Nov, 2024, 14:53:14 pm »
Je ne pense pas que le Nikon D5000 est compatible avec SnapBridge, sortie le 14 avril 2009 ?

« Réponse #297 le: 10 Nov, 2024, 14:54:54 pm »
Le D5000 n'est pas compatible SnapBridge. La compatibilité est arrivée avec le D5600.
https://nikonimglib.com/snbr/onlinehelp/fr/compatible_cameras_44.html

Et même s'il avait été compatible, aucun boitier réflex ne peut être mis à jour de cette façon.
Cette fonctionnalité est arrivée bien plus tard, quand les Z6 II et Z7 II sont sortis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #298 le: 10 Nov, 2024, 15:17:30 pm »
Sorry, je n’avais pas remonté le fil suffisamment.
Du coup, sur un D5000, l’intérêt de mettre le firmware à jour est limité. Autant le laisser en l’état s’il fonctionne.

« Réponse #299 le: 10 Nov, 2024, 15:22:16 pm »
J'ai téléchargé le fichier et extrait avec 7-zip sous Mangaro, ci-dessous, disponible 4 jours.

https://www.cjoint.com/c/NKkmhzsgGTg
Par contre après avoir téléchargé le fichier joint ci-dessus, renommer le fichier en "D5000_0101.bin" et le placer à la racine d'une carte SD. ;)

S'il n'est pas déjà à jour, l'utilité est probablement très limité. ;)

• Correction du problème suivant : l'appareil photo ne réagissait plus lorsque vous utilisiez une télécommande ML-L3 pour prendre des photos en mode de visée écran et que vous aviez sélectionné Activé pour Affichage des images dans le MENU VISUALISATION après avoir choisi l'atténuation des yeux rouges comme mode de flash.

Publicité