Mais la pub Nikon a bien fonctionné. Les possesseurs de Df sont persuadés d'appartenir à une catégorie à part, à qui est réservée la "pure photography"...
Attaque gratuite comme d'habitude mais on s'est habitué a ton style. D'autant plus que surement les "vrais" photographes eux ne tombent jamais sous l'effet du marketing. Le marketing est partout les cibles sont justes différentes. Pour certains qu'il est inadmissible d'avoir un boitier sans wifi, sans gps, écran orientable, sans double lecteur de carte, 51 pts a lieux de 45 est une révolution etc...
Personnellement j'ai trouvé la campagne marketing autour du Df sans intérêt et les vidéos nulles. Mais cela ne m'a pas empêché d'acheter un Df pour d'autres raisons.
-D'abord je voulais un appareil léger, je pensais même a acheter pendant un temps un Fuji X-pro seulement il fallait refaire le parc optique et le choix Fuji est limite. Le cout d'un X-pro + optiques revient a un Df boitier nu.
-Ensuite j'ai pu acheter le boitier nu dans un pays en dollars, pas en euros. Il est clair que le prix est élevé, je le déplore.
-Je voulais un boitier compact, pour mes objectifs qui le sont majoritairement aussi. X-pro + optique = Df + optique
-Je n'utilise jamais de flash un appareil avec le capteur du D4 aussi bien en sensibilité qu'en nombre de pixel me convient parfaitement.
L'ergonomie de cet appareil ne me gêne pas du tout au contraire mais c'est aussi peut être car je viens de passer 2 ans a n'utiliser qu'un F3 n'ayant plus de numérique.
quelques remarques:
-l'aide a la MAP est très très efficace
-j’apprécie l’accès rapide et facile au changement d'isos, de même que la molette avec les modes.
-le fait de pouvoir utiliser les vieux déclencheur souples, c'est loin d’être un gadget, l’accès aux modes T,B est facile (l'appareil est fourni avec le cache arrière)
-la discrétion, je peux partir avec tout petit sac photo
ce que j'aime pas trop:
-ce n'est pas tellement le nombre de point autofocus ( que j utilise uniquement comme aide a la MAP) que leur répartition. Nikon aurait pu faire un effort, moins de points mais mieux repartis aurait été plus intelligent. Surtout vu le prix.
-je me perds un peu des fois dans le menu arrière lorsque je dois changer d'optique pour la sélectionner, mais cela va finir par venir
-l’accès batterie/carte SD, je trouvais cela mieux sur mon D200 bien sur.