F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

PHOTOKOR

• Invité
argentique numérique télémetrique scanner je ne sais plus
« Réponse #31 le: 14 Oct, 2007, 20:57:33 pm »
A Alban et à Pascal03:

- Je suis possesseur d'un Rollei 35 SE neuf (moins d'une dizaine de films). Et j'en ai eu plusieurs autres avant. Tout ceci pour dire que j'apprécie ce très mignon petit compact.  Cependant, je ne conseillerais à personne de se lancer aujourd'hui dans l'achat de cet appareil (sauf s'il est neuf, en état de collection) car son obturateur central est relativement fragile et ne peut plus être réparé aujourd'hui.

- Pour celui qui serait tenté par l'expérience d'un télémétrique (un vrai), je suis persuadé que la meilleure solution consisterait à acquérir un Zorki4K russe à objectifs interchangeables en 39 à vis. Ces optiques russes sont très bonnes (Jupiter 3 de 50mm F/1,5 ou Jupiter 8 de 50mm f/2, etc.) ou, pourquoi pas, des optiques Leica d'occasion, toujours en 39 à vis. Ces boîtiers sont robustes et très facilement réparables par n'importe quel bricoleur du coin.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #32 le: 14 Oct, 2007, 21:40:52 pm »
Bonsoir

Je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque fragilité de l'obturateur sur cet appareil. peux tu m'en dire plus ?

Le seul problème possible auquel je pense, c'est de vouloir rentrer l'objectif sans avoir armé l'obturateur au préalable et là si on force c'est effectivement la casse assurée. mais si on en prend soin ces rollei sont très solides.

Pascal
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

« Réponse #33 le: 14 Oct, 2007, 22:26:49 pm »
Sinon, pour alban :

Restent les brocantes. tous mes appareils anciens de collection viennent de là. mais c'est vrai que pour cette année la saison touche à sa fin, du moins en province.

Mon plus joli "coup de fusil"

150 francs !!! ( on n'était pas encore tout à fait à l'euro ) Un papy :  "Ha, mon gamin !!! j'en ai fait, des photos avec celui là. maintenant j'ai plus d'assez bon yeux... c' t' appareil, il est comme moi, il est vieux ! mais il fait encore de belles photos, tu sais !!!"

Un peu, que je sais !

Ce contax a été copié par Nikon pour ses premiers télémétriques (les optiques contax et Nikon sont d'ailleurs interchangeables, qouique les cames d'entrainement du télémetre soient différentes, rendant ce dernier inutilisable) et ces copies se sont vu adapter un miroir éclair et un pentaprisme, créant le nikon F

On ne fait pas des affaires pareilles tous les dimanches, loin de là. mais en persévérant un peu on peut trouver son bonheur. les voigtlander vito sont légion et de bonne qualité, même ceux d'entrée de gamme équipés du lanthar à 3 lentilles. le prix maximum à investir pour ce modèle est à mon avis 15-20 euros pour un appareil en très bon état dans son étui cuir.

Les Kodak retinette sont aussi très abordable, 20 à 30 euros me semble être un bon prix, et franchement excellents, surtout s'ils sont équipés d'un objectif angénieux (il en existe équipés d'un schneider, un poil en dessous)

Sinon, lors de l'achat d'un appareil ancien : des points à vérifier (liste non exhaustive)

verifier le diaphragme. il ne doit pas etre gommé, c'est à dire avoir de l'huile sur les lamelles (sur les réflex, a mesure à pleine ouverture. sur les autres appareils c'est sans conséquences génantes)

Le faire fonctionner à toutes les vitesses. un appareil mécanique qui n'a pas fonctionné pendant un certain temps peut voir ses graisses se solidifier et entraver le bon fonctionnement de l'obturateur. j'ai vu des très beaux appareils dont le 1/50° durait 10 secondes. il faut vérifier à toutes les vitesses (au pif bien sûr au dela de 1/10°) car les vitesses lentes, moyennes et rapides sont sur différents trains de pignons.  un appareil peut très bien fonctionner aux vitesses usuelles et rester en carafe aux vitesses lentes et/ou rapides.

Même vérification pour le retardement.

d'ailleurs il est conseillé de faire fonctionner régulièrement les appareils mécaniques. je le fais 3 à 4 fois par an avec les miens. sans oublier le retardement. et pour ce dernier, pour le garder en forme, un truc tout bête consiste à l'utiliser (quand on n'est pas pressé) pour amener un film fraichement chargé à la première vue.

Pascal

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #34 le: 15 Oct, 2007, 01:07:54 am »
A Pascal03:

- Dans le monde des appareils photo tout est relatif: un boîtier pro argentique genre Nikon F3 tient sans problème 150 000 à 200 000 déclenchements. Un jour, le SAV de Nikon en Allemagne aurait vu passer un F5 ayant dépassé le million de déclenchements (il est vrai, régulièrement entretenu chez Nikon par l'agence de presse qui l'utilisait: la rigueur et l'organisation allemande ;) !).

- Pour un compact qui, par définition, est rarement l'unique appareil photo d'un amateur averti, la durée de vie de l'obturateur central miniaturisé est calculée par le constructeur pour garantir  quelque chose comme de 6 000 à 10 000 déclenchements (entre environ 170 et 280 films 36 vues, ou entre 10 et 15 ans d'utilisation à raison de 1,5 film par mois). Un amateur "statistique" moyen "grille" à mon avis moins de 6 films par an!

- Selon ma propre expérience sur les 2 exemplaires de Rollei35 que nous avons possédés, son obturateur tient entre 6 500 et 10 000 déclenchements. D'où mon scepticisme pour ce qui concerne ces petits appareils de plus de 20 ans d'âge!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #35 le: 15 Oct, 2007, 16:59:34 pm »
La discrétion c'est aussi un apprentissage. Delà à se trimballer avec une chambre 13x18....
J'ai résolu le problème, Leica trop cher, par un Contax G2, il a de plus un autofocus ce qui le rend encore plus rapide, surtout quand on commence à être presbyte, ou porteur de lunettes, d'autant plus qu'il a une correction dioptrique, ce que n'ont pas tous les Nikons passe partout du genre FM. On trouve des Contax G2 pour moins cher qu'un numérique bas de gamme...J'ai payé le mien avec un 35 50 et 90, 560 € il y a deux ans à l'époque où quelques visionaires se débrassaient à toutes vitesse de leurs argentiques, maintenant l'occasion sur ces produits est un peu remonté, la raison reviendrait-elle à l'ordre du jour ? On verra si les Nikonistes persuadés, par la marque elle même, que le format numérique resterait petit, et qui ont vendu leurs optiques, pour acheter des caillous estampillés new-numérique et qui ne couvriront jamais le 24x36, les racheteront quand le format du D3 24x36 sera étendu aux boitiers grand public....(merci Monsieur Nikon $)
Donc attention à ne pas se débarasser trop tôt d'un materiel qui paraît obsolette. Le D200 malheureusement risque de l'être plus que ton FM ou mon G2
Pour le noir et blanc j'utilise un scanner à plat de type Epson 4990 c'est excellent moins cher que les Scan Nikon, et de plus quand on passe au grand format ou moyen format on a déjà le materiel adapté. 500 € qu'en même.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #36 le: 15 Oct, 2007, 17:56:29 pm »
hello
le prix actuel du 4990 a bien baissé sur certain site marchant (je ne parle as d'ebay mais de site genre surcouf).
Chacun trouve son bonheur dans différents boîtiers, personnellement, la seule rencontre avec un rollei 35 fut au milieu de la mer du nord, une équipière en avait un qui cassait assez régulièrement les film lors du rembobinage..... Les contax n'ont jamais été des concurent face à leica (sauf niveau prix car ce n'était pas donné donné tout de même), d'ailleurs contax est mort et leica seulement moribond :lol:
J'ai commencé avec un zorki 4K, c'est un bon boîtier, aussi chaint à recharger qu'un F (plus même car il y a deux véroux), donc c'est un bon entrainement pour un F ou un leica. Ce que je reproche aux télémétriques russes, c'est qu'il n'y a aucune version en monture M qui est très répendue depuis qu'elle est tombée dans le domaine public (konica, zeiss, cosina...) Hors ce qui compte, c'est de trouver un système qui donne le niveau de qualité voulu et il faut reconnaître que les optiques anciènnes (en LSM et en M d'ailleurs) sont "à la ramasse" suivant les critères de qualité actuels.
Ce point est important car beaucoup d'optique fortes intéressantes n'existent qu'en monture M (il y a trois bagues pour monter des optiques LSM sur du M suivant les focales 28+90, 50+75 et 35+135 pour afficher le cadre correct dans le viseur).
Certes le ticket d'entré est un peu cher 800 à 1200€ pour un M6 avec une garantie "magasin" plus une optique neuve entre 400€ et 4k€ mais si on choisi bien la première optique en fonction des autres succeptible de vous intéresser, on peut limiter "la casse".
On peut avoir un M6+objectif pour moins cher qu'un D200 ou qu'un D300.
J.Ph.

*

alban

• Invité
« Réponse #37 le: 15 Oct, 2007, 18:13:13 pm »
J’ai franchi le pas

j'ai acheter sur EBAY un Canon QL17 GIII avec son flash ( je vais surement le revendre le flash) pour 60€ avec le port en provenance des USA.

sur l'annonce l'appareil était decrit comme niquel ( 18 photos pour le décrire).

il y a seulement la mousse de la porte à changer ( je l'ai déja fait sur mon Nikon FE).

je vais faire mes premières armes avec cet appareil avant de franchir le pas pour un télémétrique plus haut gamme.

je me suis inscrit sur le forum SUMMILUX ( désolé cette petite infifélité à ce forum) et en voyant le pourrquoi du comment les utilisateurs de boitier télémétrique étaient venu à lacher leurs "gros réflex" je me suis reconnu dans leurs démarches.

au risque de me répéter je désire vraiment un appareil qui puisse être transporté partout. En effet je n'ai pas le temps de prendre des journées entière pour "faire de la photo", un travail loin de chez moi, une famille, un enfant,.... font que le temps ou je partais en asie avec ma douce et tendre pendant 6 mois armé de nos FM2 et 100 bobines est résolu pendant quelques années.

ma pratique photographique du momment et fait de petit instant en traversant les villes et villages d'auvergne et les montages de cette magnifique région.

au moins un matin par mois sur la route de mon travail je l'ai le regret de pas avoir un petit appreil que je peut emporter facilement pour capter une ambinace de brume dans nos paysages vallonés.

voila pourquoi je vais vendre ma machine à "shooter" pour investir dans un autre instrument.

BESSA R3A avec son 40 f1,4 ou un M6 Avec un 35 VC mais j'ai peur qu'en venant du système réflex le semi auto priorité ouverture me manque.

Plus apprendre à développer mes Négas et investir dans un coolscanV.

l'annonce sera publié dans les petites annonce le matériels est comme neuf encore sous garantie.

pour le contax là franchement c'est une super occase!!!

Alban

*

alban

• Invité
« Réponse #38 le: 15 Oct, 2007, 18:24:24 pm »
"Certes le ticket d'entré est un peu cher 800 à 1200€ pour un M6 avec une garantie "magasin" plus une optique neuve entre 400€ et 4k€ mais si on choisi bien la première optique en fonction des autres succeptible de vous intéresser, on peut limiter "la casse".

petit question justement pour limiter la casse

que pensez vous des objectifs Voigtlander?

alban

« Réponse #39 le: 15 Oct, 2007, 19:56:03 pm »
hello
j'ai 12 et 15mm, excellent, même à PO avec le M8
Je pense que c'est un excellent rapport qualité/prix compte tenu du prix relativement bas de certaines focales. Mais il y a aussi des focales "cher" et là je ne sais pas si la différence avec leica vaut le coup. Quand j'ai acheté le 12 et le 15, il n'y avait aucun autre concurent dans ces focales (toujours vrai pour le 12mm d'ailleurs), mais pour des focales "standard" comme le 35 et le 75 les versions voigtsina ne me tendent pas (j'ai ces focales en leica car cosina n'existait pas à cette époque)
J.Ph.

*

paul94

• Invité
« Réponse #40 le: 16 Oct, 2007, 19:09:04 pm »
Un peu las de trimballer du matériel lourd, je reviens vers les petits télémétriques mono-objectifs d'autrefois :
tres surpris par la qualité des photos prises avec un petit SEARS 35 RF (40/2.8 Rikenon), je viens de craquer pour un KONICA Auto S3 et son 38/1.8 qui a bonne réputation...à tester dès qu'il arrive des U.S.
Connaissez vous ce modèle?

« Réponse #41 le: 16 Oct, 2007, 19:50:45 pm »
L'avantage du leica, c'est que ton banquier te pousse à un sac léger
:lol:
J.Ph.

*

paul94

• Invité
« Réponse #42 le: 16 Oct, 2007, 20:05:03 pm »
Ca, c'est sur!
je serai curieux de voir des photos faites avec le 38 du K S3 et le tres beau 35 Asph. Leica à pleine ouverture, je crois que le 38/1.8 tésté à l'époque donnait entre 62 et 82 p/L, selon ses diaphs.
Mais je ne compare pas les boitiers,juste les photos.
La finesse des détails en N&B du 40/2.8 Rikenon m'ont bluffé.:D

*

alban

• Invité
« Réponse #43 le: 20 Oct, 2007, 18:09:56 pm »
bonjour

j'ai reçu mon Canon QL 17 il est niquel.
quel plaisir de réaliser des images avec un appareil qui tien dans la poche d'une veste et d'un silence !!!!!
dés que mon D200 est vendu je passe au M.
alban

*

paul94

• Invité
« Réponse #44 le: 20 Oct, 2007, 22:25:27 pm »
Bravo pour ce beau Canon,une référence à l'époque et encore aujourd'hui.
j'adore ces petits télémétriques et l'on peut voir plein d'exemples sur Flick'r.
La qualité est tres souvent au rendez-vous....
Les M sont jouissifs,mais j'attend encore un peu pour y revenir....
Mon Sears 35 RF à 30 euros (neuf) me scotche entre 5,6 et 11!!!!tout manuel ou semi-auto comme un "Grand"!
Superbe optique ce petit Rikenon, il ne doit pas être loin du CL...et plus silencieux et léger.