Sinon, pour alban :
Restent les brocantes. tous mes appareils anciens de collection viennent de là. mais c'est vrai que pour cette année la saison touche à sa fin, du moins en province.
Mon plus joli "coup de fusil"

150 francs !!! ( on n'était pas encore tout à fait à l'euro ) Un papy : "Ha, mon gamin !!! j'en ai fait, des photos avec celui là. maintenant j'ai plus d'assez bon yeux... c' t' appareil, il est comme moi, il est vieux ! mais il fait encore de belles photos, tu sais !!!"
Un peu, que je sais !
Ce contax a été copié par Nikon pour ses premiers télémétriques (les optiques contax et Nikon sont d'ailleurs interchangeables, qouique les cames d'entrainement du télémetre soient différentes, rendant ce dernier inutilisable) et ces copies se sont vu adapter un miroir éclair et un pentaprisme, créant le nikon F
On ne fait pas des affaires pareilles tous les dimanches, loin de là. mais en persévérant un peu on peut trouver son bonheur. les voigtlander vito sont légion et de bonne qualité, même ceux d'entrée de gamme équipés du lanthar à 3 lentilles. le prix maximum à investir pour ce modèle est à mon avis 15-20 euros pour un appareil en très bon état dans son étui cuir.
Les Kodak retinette sont aussi très abordable, 20 à 30 euros me semble être un bon prix, et franchement excellents, surtout s'ils sont équipés d'un objectif angénieux (il en existe équipés d'un schneider, un poil en dessous)
Sinon, lors de l'achat d'un appareil ancien : des points à vérifier (liste non exhaustive)
verifier le diaphragme. il ne doit pas etre gommé, c'est à dire avoir de l'huile sur les lamelles (sur les réflex, a mesure à pleine ouverture. sur les autres appareils c'est sans conséquences génantes)
Le faire fonctionner à toutes les vitesses. un appareil mécanique qui n'a pas fonctionné pendant un certain temps peut voir ses graisses se solidifier et entraver le bon fonctionnement de l'obturateur. j'ai vu des très beaux appareils dont le 1/50° durait 10 secondes. il faut vérifier à toutes les vitesses (au pif bien sûr au dela de 1/10°) car les vitesses lentes, moyennes et rapides sont sur différents trains de pignons. un appareil peut très bien fonctionner aux vitesses usuelles et rester en carafe aux vitesses lentes et/ou rapides.
Même vérification pour le retardement.
d'ailleurs il est conseillé de faire fonctionner régulièrement les appareils mécaniques. je le fais 3 à 4 fois par an avec les miens. sans oublier le retardement. et pour ce dernier, pour le garder en forme, un truc tout bête consiste à l'utiliser (quand on n'est pas pressé) pour amener un film fraichement chargé à la première vue.
Pascal