J'espère ne pas être hors sujet. J'habites dans un quartier ou certaines zones sont dites "sensibles" et effectivement il est très mal vu de sortir un appareil photo, surtout si il fait "pro" ou "riche". Ce quartier est en périphérie et donc on est tout de suite dans les champs. Quand je prends mon D200 pour aller y faire un peu de macro, je ne le sors pas du sac tant que je ne suis pas sorti du quartier. Même si LA photo se présentait je ne prendrais pas ce risque. Et même dans les champs, j'ai déjà eu des petits ennuis, rien de bien méchant, juste de la provoc, mais pas agréable non plus.
En voyage aussi j'ai parfois traversé certaines villes ou certaines régions où la consigne du guide était "pas de photo". Non négociable, trop risqué.
Je me pose la même question sur l'achat d'un boitier argentique, mais l'étape du scan est trop fastidieuse et la déperdition de qualité trop importante. Il devient aussi de plus en plus difficile d'avoir des développements et des tirages (couleur) de qualité sans y laisser sa veste.
Pourquoi ne pas lorgner du côté d'un petit compact numérique, certains sont très convaincants, très discrets et on évite le côté "pro" qui gagne sa croute sur le dos des autres en leur volant leur image (âme ?).