*

Brollex

• Invité
argentique numérique télémetrique scanner je ne sais plus
« Réponse #15 le: 10 Oct, 2007, 21:17:28 pm »
Attention qu'il demande au départ une pile 1,35v mais je n'ai personnellement jamais, même en dia, eu de problème d'exposition avec les 1.5v actuelles.

Qui à dit: "cocu"? :lol:

Ne pas payer de prix collector; il y en a beaucoup et il a un gros défaut: c'est dur de s'en séparer, j'ai le mien depuis 1974 et zéro passage au SAV =D

*

alban

• Invité
« Réponse #16 le: 11 Oct, 2007, 11:20:28 am »
merci pour le conseil

quel prix moyen pour ce genre d'appareil

cordialement

alban

*

sorgue

• Invité
« Réponse #17 le: 11 Oct, 2007, 23:32:06 pm »
Bou!! je viens de faire developper des pelloches n et b par un labo : travail de cochon : c'était le dernier essai  donc je revais developper moi meme scan sur mon scan jet pour le site et tirage par mon labo .
Quand je veux faire discret le FM3a dans la poche de la parka ; sinon autour du coup en touriste avec une focale fixe 35mm ou 28 à la Gilles Caron .
Le M5 me tente ...

*

kazoar

• Invité
« Réponse #18 le: 12 Oct, 2007, 10:53:17 am »
J'espère ne pas être hors sujet. J'habites dans un quartier ou certaines zones sont dites "sensibles" et effectivement il est très mal vu de sortir un appareil photo, surtout si il fait "pro" ou "riche". Ce quartier est en périphérie et donc on est tout de suite dans les champs. Quand je prends mon D200 pour aller y faire un peu de macro, je ne le sors pas du sac tant que je ne suis pas sorti du quartier. Même si LA photo se présentait je ne prendrais pas ce risque. Et même dans les champs, j'ai déjà eu des petits ennuis, rien de bien méchant, juste de la provoc, mais pas agréable non plus.

En voyage aussi j'ai parfois traversé certaines villes ou certaines régions où la consigne du guide était "pas de photo". Non négociable, trop risqué.

Je me pose la même question sur l'achat d'un boitier argentique, mais l'étape du scan est trop fastidieuse et la déperdition de qualité trop importante. Il devient aussi de plus en plus difficile d'avoir des développements et des tirages (couleur) de qualité sans y laisser sa veste.

Pourquoi ne pas lorgner du côté d'un petit compact numérique, certains sont très convaincants, très discrets et on évite le côté "pro" qui gagne sa croute sur le dos des autres en leur volant leur image (âme ?).

*

itrophe

• Invité
« Réponse #19 le: 12 Oct, 2007, 14:05:17 pm »
je me suis trompé de forum et j'ai posté  là
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=129779#p129779

ma réponse à ce thread, désolé

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #20 le: 12 Oct, 2007, 14:41:47 pm »
Si c'est une question de budget, les scanners à plat pour du 35mm sont plus que limite. Personnellement c'est de l'argent jeté par la fenetre (ceci n'engage que moi ...)
Pourquoi de pas inverstir dans un coolscan et acheter un telemetrique mois onéreux qu'un M
genre Zeiss ikon ou bessa ?
Utiliser un M et scanner avec un photocopieur ... aucun interet.

« Réponse #21 le: 12 Oct, 2007, 14:59:07 pm »
Hello
ne pas oublier la destination du fichier scanné:
si c'est pour faire du web (800x600) ou du tirage 13x18cm, on a peut être pas besoin d'un scanner de course.
si c'est pour faire des tirages "expo" de grandes qualité, un coolscan peut être insuffisant.

dans le système M, ce qui est important, c'est l'objectif. Le boîtier donne le plaisir de prendre la photo, l'objectif, le plaisir de regarder la photo.
une optique M neuve coûte entre 2k€ et 3k€.

J.Ph.

*

alban

• Invité
« Réponse #22 le: 12 Oct, 2007, 15:26:13 pm »
en faisant le tour des forums concernant les télémétriques je penses que mes choix seraient les suivants en fonction des resources du momment.

pas de sous

BESSA R + 35 2,5 NEUF = 280€ au USA
SCAN dans un labo

un "petit peu" plus de sous

BESSA R3A neuf avec son 40 f1,4 = 800€ au USA
un coolscan V neuf = 700€

ou

M6 d'occase sur ebay avec les risques que cela comporte sur une cette somme= 800€
un jupiter 3 en bonne état + bague de qualité = 150€
un coolscan V neuf = 700€

qu'en penssez vous?

j'étais bien branché par les télémetriques compact mais ils ont apparement que la priorité à la vitesse et on a plus de céllule en manuel ( souvent).

alban

*

Brollex

• Invité
« Réponse #23 le: 12 Oct, 2007, 17:38:32 pm »
Citation de: alban
merci pour le conseil

quel prix moyen pour ce genre d'appareil

cordialement

alban
Pour moi, €50,00 est un maximum pour un 35 RC en parfait état.

« Réponse #24 le: 12 Oct, 2007, 19:46:19 pm »
hello
@alban
j'ai pas d'idée, je sais simplement, que la qualité du système est lié surtout à celle de l'optique.
J'ai commencé avec un elmar 50F2.8 neuf (7800FF tout de même, soit 10 nikkor AF50F1.8 à l'époque) qui m'a beaucoup déçut (pas mieux que le nikkor)
puis un summicron 50F2.0 de 1980, d'occase qui lui aussi m'a beaucoup déçut
je les ai revendu pour un summicron 35F2.0asph neuf qui lui est excellent et m'a "réconcilié" avec mon M6 (avant j'avais vraimment l'impression de m'être fait entubé)

donc ma conclusion est simple, pour les optiques: du récent, asphérique si possible (j'ai un 75F1.4 de 1990 acheté d'occase qui bien que pas asphérique est au moins aussi bon qu'un nikkor AF85F1.8).

Pour le boîtier, de l'occase garantie est parfaitement utilisable.

J.Ph.

« Réponse #25 le: 12 Oct, 2007, 22:40:39 pm »
Attends !!!

Si tu cherches piqué et discrétion et que tu fais du noir et blanc, je ne vois rien de mieux que le rollei 35.

Un petit bijou qui tient dans la main et dans la poche poitrine de n'importe quelle chemise.

Et pour avoir agrandi en 30 x 40 des clichés pris avec le mien (equipé de l'optique d'entrée de gamme) je peux te dire que ça claque !!!

Le développement maison, aucune raison de s'en faire tout un monde. c'est très facile à condition de lire la notice et de sacrifier un film pour se faire la main (le plus dur est de charger la spire dans le noir, et de trouver une pièce parfaitement noire pour charger le film sur la spire, le reste se passe au jour  -  j'ai commencé par une penderie à 2 heures du mat' !!! fusilles une bobine pour te faire la main, en plein jour puis dans le noir. ce ne sont pas les tutoriels qui manquent sur le net, et avec les notices j'ai appris tout seul bien avant d'avoir un ordinateur. le but pour se simplifier la vie est de ne jamais rentrer l'amorce - ce qui est très facile avec un boitier manuel -  pour pouvoir recommencer plusieurs fois avec la même cartouche, puis c'est une facilité qu'on conserve avec les films exposés) .

Un rollei 35 se négocie pour quelques dizaines d'euros sur eBay (ne pas mettre des cents et des milles, j'ai payé le mien 400 francs d'occase chez un pro en 2002.)

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

sanglier

• Invité
« Réponse #26 le: 12 Oct, 2007, 23:16:06 pm »
j'ai possédé un voigtlander bassa R2 de couleur olive. http://www.cameraquest.com/voigtBR2.htm
vendu pour passer au numérique.
grosse bêtise: j'aurai dû garder cet appareil.
excellent boitier, viseur, cellule. appareil très rustique pouvant fonctionner sans pile.
optiques de qualité 12mm 21mm 35mm 75mm, pas au niveau de leica, mais de prix bien inférieur. c'est le leica du pauvre.
accepte presque toutes les optiques leica.
un bon choix.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #27 le: 13 Oct, 2007, 00:28:39 am »
A Pascal03:

- Je partage ton enthousiasme pour le petit Rollei 35 (S, T , SE ou TE), premier vrai compact au monde! Il m'en reste encore un (le tout dernier modèle fabriqué à Singapour en 1979) sa pile au mercure marche toujours! Les optiques Sonnar et Tessar sont de vrais bijoux!

- Cependant deux particularités pour un non initié:

- La MAP se fait au "pifomètre", avec un léger grand-angle (40mm) on peut travailler en hyperfocale à moins d'avoir un compas dans l'oeil (ou plutôt un télémètre ;)).

- La cellule couplée mais non TTL n'est pas très précise (pour la diapo, se servir d'une cellule à main genre Minolta Autometer V).

- Tenir compte également de l'impossibilité de trouver des piles au mercure (celle du SE est très particulière, PX625 je crois) car les piles au Lithium "équivalentes" n'ont pas le même voltage (reétalonnage de la cellule obligatoire).

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #28 le: 13 Oct, 2007, 13:43:14 pm »
c'est vrai, mais :

Le mien est un modèle entrée de gamme. cellule non couplée fonctionnant sans pile.
Ici il est question de l'utiliser pour du noir & blanc. pas besoin d'etre précis au tiers de diaph.
Il existe des bidouilles pour utiliser d'autre piles. et puis il suffit sans doute d'afficher une autre sensibilité de film pour corriger l'écart d'exposition (a étalonner avec la cellule d'un autre boitier + quelques essais)

...

Sur mon Rollei 35 l'optique n'est qu'un modeste triotar 40mm f/3.5. et pourtant quel piqué. avec un sonar ou un tessar, au feu !!!

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

*

alban

• Invité
« Réponse #29 le: 14 Oct, 2007, 10:11:45 am »
Bonjour

Je me suis positionné sur des appareils sur ebay.

En effet je préfère dans l'immédiat investir dans un compact télémétrique pour pouvoir voir si je me sens vraiment à l'aise avec ce genre d'appareil avant d'investir.

J’ai enchéri sur un canon QL 17 GIII et un Olympus SPN.

Pour l'instant je m'aperçois que mène sur ce genre de produit il faut quand même investir plus ou moins 100€.

Certe il y a plein de forumeurs qu'ils ont acheté 50 ou 60€ mais apparemment les prix montent.

Que pensez vous de ces deux modèles ?.

Sont il une bonne entré en matière avant d'investir dans un bessa R2A OU ou R3A ou un M.

Cordialement.

alban