Publicité

nikon 24 mm afd 2.8 et nikon D7000
« le: 23 Mar, 2014, 22:52:29 pm »
Bonjour,
je cherche un équivalent 35 mm pour mon d7000. j'avais pensé, et j'y pense toujours, au 24 mm afd f2.8, mais qu'en est il sur un D7000? fera-t-il mieux que mon 18-200mm polyvalent? y a t il d'autre alternatives? est ce que ce 24 mm est un mauvais choix?
j'aimais assez l'idée d'une focale fixe.
mon budget max est 300€
Voilà, en gros est ce que je fais bien d'acheter ce petit 24 mm?

merci

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Mar, 2014, 10:53:37 am »
Le Nikon 24/2.8 ne sera probablement pas assez bon pour le capteur du D7000 à mon avis... Cet objo a eu son heure de glorie en son temps mais sur les boîtiers récents à haute résolution la déception risque fort d'être au rendez-vous...

Il y a quelques années, j'avais utilisé mon 28/2.8 AF (2e version, quasi identique à l'AFD et même formule optique) et les résultats n'étaient déjà pas meilleurs que ceux obtenus avec le 18-70/3.5-4.5 AFS. Et c'était sur D70, avec un capteur de 6 mp pas hyper exigeant...

Buzzz

« Réponse #2 le: 24 Mar, 2014, 11:10:01 am »
merci,

tu me conseillerais quoi pour avoir une focale équivalent 35 mm? parce que je suis pas sur que mon 18 -200 VR II soit un foudre de guerre calé à 24 mm.

« Réponse #3 le: 24 Mar, 2014, 12:19:06 pm »
merci,

tu me conseillerais quoi pour avoir une focale équivalent 35 mm? parce que je suis pas sur que mon 18 -200 VR II soit un foudre de guerre calé à 24 mm.
Le problème c'est qu'en 24 mm fixe moderne il n'y a pas grand chose... Pas sûr que ton 18-200 à 24 mm soit moins bon que le 24/2.8 soit dit en passant...

Sinon il y a le 28/1.8 AFS qui est très bon mais qui cadre un poil plus serré (équivalent 42 mm). D'après mon expérience, le 40 mm que j'utilise parfois en 24x36 est beaucoup plus proche à l'usage d'un 35 mm que d'un 50 mm.

Buzzz

« Réponse #4 le: 24 Mar, 2014, 12:43:50 pm »
le problème c'est que ce n'est pas le même prix...
Je vais attendre d'autres avis pour voir si quelqu'un a une petite idée. Mais si tu me dis que le 24 mm afd ne fera pas mieux que mon 18-200, je vais me contenter de ça et attendre. Ce n'est pas comme si je n'avais rien pour shooter à 24 mm.

merci.

« Réponse #5 le: 24 Mar, 2014, 13:54:08 pm »
merci,

sinon il y a les Ai-s qui sont tres bons
nikkor 24mm f2.8
nikkor 28mm f2.8

*

Avulsed

• Invité
« Réponse #6 le: 24 Mar, 2014, 14:23:21 pm »
Nous avions déjà un peu échangé nos avis avec Buzzz sur ce 24mm Nikon: lien. Il est surement plus exigeant que moi, mais comme souvent c'est surtout ta façon de procéder et l'usage que tu comptes faire de ce 24mm qui peut déterminer si ce choix sera bon ou pas.
Dans l'absolu je suis du genre à conseiller ce caillou pour son rapport qualité/prix/encombrement. Je m'étais déjà renseigné sur lui quand j'avais un D7000 et l'avis de kenrockwell ou encore ce test m'avait presque convaincu, avant que je ne tombe sur des avis beaucoup plus mesurés -à ce demander si il n'y a pas de vraies différences de qualité d'un 24 à l'autre-. Finalement j'ai attendu de passer au plein format pour l'acheter(lui réservant un usage + spécifique qu'il n'aurait eu sur aps-c) et je le recommanderais 1000x à quelqu'un qui recherche une focale fixe bon marché et légère pour faire du paysage(donc petites ouvertures). Pour un autre usage, j'aurais aussi tendance à dire oui, surtout à cause du prix, mais je ne peux pas être aussi affirmatif.

@rapha: Je crois que les 24 Ais et 24 afd f2.8 ont la même formule optique.

« Réponse #7 le: 24 Mar, 2014, 15:38:29 pm »
vos réactions confirment les différents avis partagés.
Du coup, ben je suis un peu pommé. Je serais quand même tenté de tester, mais je ne peux pas l'essayer avant, ça m'ennuie un peu. Surtout s'il ne donne pas de meilleurs résultats que mon 18-200 à cette focale. Au pire je peux revendre me direz vous.
ah lala, ce casse tête!

« Réponse #8 le: 24 Mar, 2014, 17:17:14 pm »
Nous avions déjà un peu échangé nos avis avec Buzzz sur ce 24mm Nikon: lien. Il est surement plus exigeant que moi, mais comme souvent c'est surtout ta façon de procéder et l'usage que tu comptes faire de ce 24mm qui peut déterminer si ce choix sera bon ou pas.
Tout ce que j'en ai dit se retrouve dans n'importe quel test sérieux : en FX cet objectif n'est pas homogène à moins de le fermer à f5.6-8 : les zooms récents font mieux, et je ne parle que de la génération D3/D700... Avec les boîtiers plus récents cet objo souffre encore plus.
En DX ça passe mieux car le centre est meilleur, mais pas sûr qu'il te fasse oublier ton zoom.

Finalement j'ai attendu de passer au plein format pour l'acheter(lui réservant un usage + spécifique qu'il n'aurait eu sur aps-c) et je le recommanderais 1000x à quelqu'un qui recherche une focale fixe bon marché et légère pour faire du paysage (donc petites ouvertures).
Acheter un objectif pour l'utiliser uniquement en fermant beaucoup le diaph, pourquoi pas, c'est exactement dans ces conditions que j'ai acquis mon exemplaire du 20/3.5 Ais. Mais la différence, notable, d'après moi, c'est qu'utiliser un 20 mm très fermé correspond à l'usage courant de cet objectif, ce qui n'est pas le cas d'un 24 mm sur un boîtier DX (=typé reportage, donc besoin de plus grandes ouvertures). Le cas de ce 20/3.5 mis à part, quand j'achète un objectif qui ouvre à f2.8 c'est pour pouvoir l'utiliser dès cette ouverture et pas à f8 (même si je sais qu'en toute logique l'objo sera au top un peu fermé).
De plus je ne vois pas l'intérêt d'acquérir un 24/2.8 fixe qui ne soit pas meilleur que le 18-200 en position 24 mm et qui n'apportera rien en matière de luminosité s'il faut le fermer pour en tirer quelque chose de potable.

Quoiqu'il en soit, si on se décide pour un objo dans la même situation que le 24/2.8 AF/AFD, c'est à dire encore bon dans certaines situations mais clairement en fin de carrière, il me semble important de ne pas le payer cher et de ne aps hésiter à tester plusieurs exemplaires.

Pour un autre usage, j'aurais aussi tendance à dire oui, surtout à cause du prix, mais je ne peux pas être aussi affirmatif.
Là on entre dans un autre débat : on ne parle plus d'obtenir la meilleure qualité possible (même en tenant compte du prix), mais d'acheter d'abord sur la base d'un prix le plus bas possible. Or en matière de matos photo, quand on achète d'abord le prix on est très souvent déçu et cela se traduit par une perte d'argent au final...

Essaie quand même de trouver des tests comme ceux de JMS par exemple, qui a probablement dû consacrer un eBook à ton boîtier. S'il y a un intérêt à utiliser ce 24 mm avec les boîtiers DX récents, JMS ne se privera pas de le dire.

Buzzz
« Modifié: 24 Mar, 2014, 17:30:28 pm par Buzzz »

« Réponse #9 le: 24 Mar, 2014, 18:14:26 pm »
Je pense que je vais m'abstenir et mettre de l'argent de côté! Pour moi avec cette focale fixe c'était l'ouverture qui était importante pour ce que je voulais en faire. Dommage qu'il n'y ait pas de focale fixe plus récente en 24 mm ou même une du type 35mm et 50 mm en dx ou au prix du 50mm 1.4g. Du coup je vais me tourner vers mon 18-200mm et faire avec! Le 35 dx me semble un peu court et j'ai déjà un 50 1.4g.  Sinon dans dautres marques vous connaissez des choses pas trop mal sans être à 1000 euros?
En tout cas, merci pour vos messages bien utile pour moi qui ne suis pas expert.

« Réponse #10 le: 24 Mar, 2014, 22:16:11 pm »
Si par JMS tu entend Jean - Marie Sépulchre , alors oui il a écris un ebook sur le D7000 inclus 35 test d'objectifs compatible avec le Nikon D7000 . J'ai acheté ce livre . Il dit du bien de cette objectif ( le 24 mm AFD f2,8 ) , je ne peux pas publier le test mais il est positifs. Il écris :

" Finalement, ce 24 mm fera sur ce capteur office de « grand- angle naturel » en restant très abordable en occasion, compact et léger, même si l’on regrette de ne pas disposer d’un modèle ouvert à f/2."

Il reste bon en DX, mais il commence quand même à avouer son âge. En 24x36 il est déjà largué sauf en le fermant pas mal. Bref, pas un achat si évident... A tester de préférence.

Buzzz

*

Avulsed

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Mar, 2014, 13:09:05 pm »
Je précise que si je prenais des pincettes quand je parlais de l'utilisation de ce 24 afd à pleine ouverture, c'est parce que je n'ai pas vraiment l'occasion de l'utiliser à 2.8. Mais je suis convaincu qu'il est parfaitement exploitable(entendre "de qualité", mais on peut tout à fait avoir un avis divergeant sur ce qu'on entend par "qualité"...), je suis bien content de l'avoir sous la main "au cas où".

Bon, du coup je suis monté voir le chat du grenier. Pas terrible comme test "terrain" vous me direz, et vous avez raison(mais photographier un lego et une mire sur une table m'emmerde encore +), surtout avec une lumière comme ça. Si le temps me convient, j'irai sur la cote demain matin, donc demandez moi ce que vous voulez voir de ce 24mm et j'essaierai de faire de mon mieux...

Donc j'ai procédé comme je procède habituellement. C'est à dire que prendre un jpeg direct en sortie de boitier, je m'en fous, je ne procède jamais comme ça. Ce qui m'intéresse c'est "ce que ça donne en faisait comme je fais d'habitude". Et encore, j'ai été soft, je me suis contenté de développer simplement mon RAW sous lightroom, pas de photoshop sauf pour redimensionner.

Donc Nikon D610 + Nikon 24mm afd f/2.8 utilisé à pleine ouverture..
- exifs: 24mm; f/2.8; 1/1000s; iso 100.
- Sous lightroom 5.3: clarté à 20. Netteté à 40 rayon 0.9.(réglages "light" standards pour moi). J'ai légèrement relevé les ombres et atténué les hautes lumières. Je le répète, pour moi c'est du développement classique de chez classique.

crop 100%:

Crop en grand: Lien

Bon, pour l'instant ça vaut ce que ça vaut, mais je le répète demandez moi ce que vous voulez voir...
« Modifié: 25 Mar, 2014, 13:46:36 pm par Avulsed »

« Réponse #12 le: 25 Mar, 2014, 14:17:27 pm »
Ben moi ce genre de photo ça me va. Le problème c'est que moi je suis APS-c donc pas tout à fait pareil quand même. J'aimerai si c'est possible une photo de personnes en intérieur avec lumière artificiel à pleine ouverture pour voir et une de dehors, plustot scene en ville (bâtiments etc, en noir et blanc j'adore).

en tout cas merci pour le retour, c'est super.  ;)

« Réponse #13 le: 25 Mar, 2014, 14:41:49 pm »
Salut, le 24 afd 2.8 est bon au centre, donc idéal pour du DX. Sur D700, c'est l'une de mes optiques préférées, pour son rendu et sa compacité. Le 28 afd 2.8, lui, ne m'a jamais emballé.

« Réponse #14 le: 25 Mar, 2014, 18:04:07 pm »
Salut, le 24 afd 2.8 est bon au centre, donc idéal pour du DX. Sur D700, c'est l'une de mes optiques préférées, pour son rendu et sa compacité.
Ok pour le rendu, mais pour la définition/piqué un zoom récent fait au moins aussi bien en DX. En FX il faut le fermer à f5,6-8 pour une image homogène. Là aussi les zooms récents font mieux : entre f2.8 et f5.6-8 c'est flagrant quand je compare sur D700 avec mon 24-70/2.8 AFS.
Sinon la photo de chat est sympa mais pas vraiment adaptée pour juger du rendu/piqué en périphérie de l'image...

Le 28 afd 2.8, lui, ne m'a jamais emballé.
Il est bon, mais ce n'est pas le meilleur 28 mm qu'ait produit Nikon...

Buzzz

Publicité