Nous avions déjà un peu échangé nos avis avec Buzzz sur ce 24mm Nikon: lien. Il est surement plus exigeant que moi, mais comme souvent c'est surtout ta façon de procéder et l'usage que tu comptes faire de ce 24mm qui peut déterminer si ce choix sera bon ou pas.
Tout ce que j'en ai dit se retrouve dans n'importe quel test sérieux : en FX cet objectif n'est pas homogène à moins de le fermer à f5.6-8 : les zooms récents font mieux, et je ne parle que de la génération D3/D700... Avec les boîtiers plus récents cet objo souffre encore plus.
En DX ça passe mieux car le centre est meilleur, mais pas sûr qu'il te fasse oublier ton zoom.
Finalement j'ai attendu de passer au plein format pour l'acheter(lui réservant un usage + spécifique qu'il n'aurait eu sur aps-c) et je le recommanderais 1000x à quelqu'un qui recherche une focale fixe bon marché et légère pour faire du paysage (donc petites ouvertures).
Acheter un objectif pour l'utiliser uniquement en fermant beaucoup le diaph, pourquoi pas, c'est exactement dans ces conditions que j'ai acquis mon exemplaire du 20/3.5 Ais. Mais la différence, notable, d'après moi, c'est qu'utiliser un 20 mm très fermé correspond à l'usage courant de cet objectif, ce qui n'est pas le cas d'un 24 mm sur un boîtier DX (=typé reportage, donc besoin de plus grandes ouvertures). Le cas de ce 20/3.5 mis à part, quand j'achète un objectif qui ouvre à f2.8 c'est pour pouvoir l'utiliser dès cette ouverture et pas à f8 (même si je sais qu'en toute logique l'objo sera au top un peu fermé).
De plus je ne vois pas l'intérêt d'acquérir un 24/2.8 fixe qui ne soit pas meilleur que le 18-200 en position 24 mm et qui n'apportera rien en matière de luminosité s'il faut le fermer pour en tirer quelque chose de potable.
Quoiqu'il en soit, si on se décide pour un objo dans la même situation que le 24/2.8 AF/AFD, c'est à dire encore bon dans certaines situations mais clairement en fin de carrière, il me semble important de ne pas le payer cher et de ne aps hésiter à tester plusieurs exemplaires.
Pour un autre usage, j'aurais aussi tendance à dire oui, surtout à cause du prix, mais je ne peux pas être aussi affirmatif.
Là on entre dans un autre débat : on ne parle plus d'obtenir la meilleure qualité possible (même en tenant compte du prix), mais d'acheter d'abord sur la base d'un prix le plus bas possible. Or en matière de matos photo, quand on achète d'abord le prix on est très souvent déçu et cela se traduit par une perte d'argent au final...
Essaie quand même de trouver des tests comme ceux de JMS par exemple, qui a probablement dû consacrer un eBook à ton boîtier. S'il y a un intérêt à utiliser ce 24 mm avec les boîtiers DX récents, JMS ne se privera pas de le dire.
Buzzz