*

geronikon

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #45 le: 20 Déc, 2007, 18:59:20 pm »
Bonjour

Acheter un boitier avec des peliculles, ce n'ai pas un peu dépasser aujourd'hui avec cetteinvasion de boitier numerique ?

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #46 le: 20 Déc, 2007, 19:43:00 pm »
Citation de: geronikon
Bonjour

Acheter un boitier avec des pellicules, ce n'ai pas un peu dépassé aujourd'hui avec cette invasion de boitiers numériques ?
Bonjour geronikon
Je ne pense pas, chaque façon de photographier apporte des résultats différents, par exemple pour l'argentique la possibilité de faire des diapos. Une projection de diapos est toujours bien meilleure que la projection de diapos numérisées avec des vidéo-projecteurs qui sont très bien pour la télé ou la vidéo, mais qui ne donnent que de mauvais résultats pour des diaporamas.
D'autres que moi te parleront du plaisir de photographier en argentique.

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #47 le: 20 Déc, 2007, 20:46:40 pm »
Bonjour,

...Prenons, Geroniko, une comparaison simple : on peut avoir une guitare éléctrique et continuer à aimer jouer avec une quitare classsique .

Cordialement.

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #48 le: 20 Déc, 2007, 21:56:20 pm »
Bonjour

Acheter un boitier avec des peliculles, ce n'ai pas un peu dépasser aujourd'hui avec cetteinvasion de boitier numerique ?
La photographie argentique conserve quand même certains atouts ! En vrac il y a la projection supérieure à l'offre numérique actuelle comme déjà évoqué, la qualité encore inégalée à ce jour pour ce qui concerne les tirages "haut de gamme" sur papier baryté...
Certains boîtiers mécaniques comme le leica M6, ou les Nikon Fm2 et Fm3A (entre autres) peuvent fonctionner à toutes les vitesses sans pile (mais plus de cellule dans ce cas), c'est à dire avec une autonomie infiniment supérieure à un modèle numérique (on ne sera limité que par la quantité de film en réserve).

De plus on peut vouloir utiliser tel type de pellicule (tant qu'on en trouve encore, certes) pour obtenir un rendu particulier, et qui ne sera pas forcément évident à retrouver sur un fichier numérique même avec moult retouche.

Enfin, de quel format d'argentique parle-t-on ? Parce qu'on peut à la limite ergoter sur la qualité du 24x36 ou du 4.5x6 face aux reflex numériques Canon/Nikon/Pentax/Sony/Olympus actuels, mais si on parle du 6x6 ou du 6x7 ou plus grand format encore il faut alors comparer avec du matériel numérique dont le ticket d'entrée dépasse allégrement les 5 000 euros (voir catalogues Sinar ou Hasselblad pour se faire une idée)... Et là l'argentique en offre encore beaucoup pour un prix relativement dérisoire.

Tout cela sans compter sur un autre facteur : le plaisir. Certains font toujours de l'argentique parce qu'ils aiment ça, tout simplement. Il faut garder en tête que pour beaucoup la photo est un loisir, et donc qu'il n'existe aucune obligation de résultat ou de délai. Pourquoi faire du numérique si on en a pas envie ? Nous avons (encore) le choix, profitons en !

Buzzz

D200 et F5

*

jef

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #49 le: 20 Déc, 2007, 22:00:24 pm »
Je suis encore plus dépassé : j'ai encore du papier et un crayon. A l'époque de la photographie numérique, il y a encore des gens qui dessinent. Quels ringards. :D ;)

*

pkphoto

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #50 le: 09 Jan, 2008, 15:37:55 pm »
Si vous avez optez pour la F6 je suis avec vous dans l'enthousiasme pour cet appareil...
Je connais pas mal des excellants photographes qui preferent le film du numerique, je fais partie d'eux aussi, a part pour les quelques sujets ou clients ou je dois travailler en numerique.
Mais rien ne me fait changer d'avis que un bon 6x7 reste meilleur de APS numerique cad format DX, quand on a la lonque habitude de la chambre pendant des annees on prefere la qualite....
De tout facon le profondeur de champs est meilleur en film et surtout le "rendu" de la 3eme dimension qu' un develloppement PRO vous donne.

*

FMman

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #51 le: 20 Fév, 2008, 00:11:09 am »
Citation de: Michel38
Bonjour

Acheter un boitier avec des pellicules, ce n'ai pas un peu dépassé aujourd'hui avec cette invasion de boitiers numériques ?
Bonjour geronikon
Je ne pense pas, chaque façon de photographier apporte des résultats différents, par exemple pour l'argentique la possibilité de faire des diapos. Une projection de diapos est toujours bien meilleure que la projection de diapos numérisées avec des vidéo-projecteurs qui sont très bien pour la télé ou la vidéo, mais qui ne donnent que de mauvais résultats pour des diaporamas.
D'autres que moi te parleront du plaisir de photographier en argentique.
Tout à fait !
En plus, une diapositive peut se scanner sans que l'on puisse en aucune manière regretter de ne pas avoir pris l'image en numérique (un bon scanner à dia genre Coolscan V ED et Vuescan). Pour mes voyages, si je ne prends qu'un boitier, c'est un argentique avec des  diapositives (Velvia pour paysages). La sérénité : matériel fiable, pas de problèmes de piles, qualité top, possibilités ultérieures maximales (projection, numérisation, passage sur papier).

*

slide

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #52 le: 22 Fév, 2008, 14:46:00 pm »
Citation de: eRey
Dans les sacoche le matériel n'est pas vraiment à l'abris des gros choc, le disque dur est pour moi un risque de voir mes images disparaître pour l'une ou l'autre raison.
La memoire Flash est insensible aux chocs tant qu'elle n'est pas cassée. Quelques grosses CF ou SD de plus sont plus sûres qu'un disque aujourd'hui.

Et j'ai des collègues qui ont fait remarcher des Flash après un passage à la machine à laver (et un séchage minutienx bien sûr).

*

Leroy

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #53 le: 02 Mar, 2008, 22:08:09 pm »
Bonsoir ,

Je vend , parce que passage au numérique , [... message supprimé... pas de PA sur le forum - Pierre]
Merci

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #54 le: 02 Mar, 2008, 22:09:35 pm »
Ici pour les petit annonce... -> http://www.nikonpassion.com/modules/catads/

*

ricoute

• Invité
F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #55 le: 03 Mar, 2008, 14:50:01 pm »
Citation de: eRey
Citation de: Pierre
Pour le F6 prévois un stock de piles... c'est pas du standart et elles fondent comme neige au soleil :) avec un jeu tu fais une moyenne de 20 à 30 film en fonction des objectifs utilisés
Merci pour cette précision, je travaille toujours en manuel et pensais rembobiner à la main avec ce boîtier... Toujours 20-30 bobines dans ce cas là?
Absolument, même je dirai 10/15 films, avec la base standart de 2 luthium 3v.

IL semble qu'il a fallu quelquefois reprogramer ou réinitialiser certains F6 pour conso plutot excessive de piles.

En tout cas beaucoup mieux en autonomie et prise en main avec le Mb40 et 8 accus capacaité 2300mah mais plus lourd en cas d'itinérance !!!

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #56 le: 13 Mar, 2008, 21:13:25 pm »
perso je partirai avec avec un bon basic genre FM , F3 (meme deux !)  des focales de base 35, 60 micro, 105 et voila

*

Hors ligne Pierre

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #57 le: 14 Mar, 2008, 00:06:56 am »
Certes... mais quel plaisir le viseur du F6 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #58 le: 14 Mar, 2008, 01:33:26 am »
+1 avec Pierre

F5 vs F6 et D300 vs D3
« Réponse #59 le: 14 Mar, 2008, 23:36:11 pm »
+2 avec Pierre
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8