Bonjour
Acheter un boitier avec des peliculles, ce n'ai pas un peu dépasser aujourd'hui avec cetteinvasion de boitier numerique ?
La photographie argentique conserve quand même certains atouts ! En vrac il y a la projection supérieure à l'offre numérique actuelle comme déjà évoqué, la qualité encore inégalée à ce jour pour ce qui concerne les tirages "haut de gamme" sur papier baryté...
Certains boîtiers mécaniques comme le leica M6, ou les Nikon Fm2 et Fm3A (entre autres) peuvent fonctionner à toutes les vitesses sans pile (mais plus de cellule dans ce cas), c'est à dire avec une autonomie infiniment supérieure à un modèle numérique (on ne sera limité que par la quantité de film en réserve).
De plus on peut vouloir utiliser tel type de pellicule (tant qu'on en trouve encore, certes) pour obtenir un rendu particulier, et qui ne sera pas forcément évident à retrouver sur un fichier numérique même avec moult retouche.
Enfin, de quel format d'argentique parle-t-on ? Parce qu'on peut à la limite ergoter sur la qualité du 24x36 ou du 4.5x6 face aux reflex numériques Canon/Nikon/Pentax/Sony/Olympus actuels, mais si on parle du 6x6 ou du 6x7 ou plus grand format encore il faut alors comparer avec du matériel numérique dont le ticket d'entrée dépasse allégrement les 5 000 euros (voir catalogues Sinar ou Hasselblad pour se faire une idée)... Et là l'argentique en offre encore beaucoup pour un prix relativement dérisoire.
Tout cela sans compter sur un autre facteur : le plaisir. Certains font toujours de l'argentique parce qu'ils aiment ça, tout simplement. Il faut garder en tête que pour beaucoup la photo est un loisir, et donc qu'il n'existe aucune obligation de résultat ou de délai. Pourquoi faire du numérique si on en a pas envie ? Nous avons (encore) le choix, profitons en !
Buzzz
D200 et F5