Publicité

éclairage photos de classes
« Réponse #15 le: 21 Mar, 2014, 20:28:33 pm »
Intéressant ça ! Sais-tu si nos flashes Nikon ont le même problème ?

Pour autant que je sache l'électronique est en mesure de couper la décharge du condensateur d'un flash cobra, la puissance des flashs de studio étant beaucoup plus élevée c'est plus complexe, les générateurs Broncolor le font pour réduire la durée de l'éclair. Je ne sais pas ce que font les flashs cobra en mode manuel, je n'en ai pas et n'ai donc pas fait l'expérience, si quelqu'un peut tester avec son flashmètre...
En tous cas les éclairages de studio n'ayant pas de circuit de décharge automatique préviennent qu'il faut décharger les condensateurs pour obtenir à la charge suivante la puissance demandée.

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Mar, 2014, 20:37:43 pm »
Je ne parle pas de TTL mais du PW MiniTT1 qui outre le fait d'être TTL garanti surtout la synchro haute vitesse (au dela de la synchro x). Sur ses autres modèles, Pocket Wizard vante leur très grande vitesse de synchronisation autorisant la synchro x (mais sans garantir que cela fonctionnera à tous les coup).
Dans synchro x il y a le mot synchro. Les flash électronique de type cobra communique directement avec le boitier (via un cable ou la griffe flash). Ce n'est pas le cas des flash de studio qui communiquent par l'intermédiaire de déclencheurs qu'ils soient radio ou infra-rouge. Les déclencheurs infra-rouge ne garantissent pas une vitesse de synchronisation suffisante pour la synchro x tout comme les déclencheurs radio bas de gamme. C'est d'ailleurs pour cette raison que PocketWizard ou Profoto cite parmis les avantage de leurs déclencheurs. J'ignore si les déclencheurs Elinchrom sont aussi rapides. Par contre je peux te garantir qu'avec les déclencheurs radios chinois à 10 euros qu'on trouve en pagaille sur Ebay, dès le 1/200 on a des problèmes de rideaux apparents sur les photos.

Je n'avais pas compris que tu parlais de déclenchement par infra-rouge, je ne faisais que répondre à ce que tu disais sur le mode synchro X.
Et la synchro X est opérationnelle pour un déclenchement soit par câble synchro sur un des flashs de studio et l'autre (les autres) en esclave via sa (leur) cellule  de déclenchement, soit par un éclair du flash du boitier et les cellules de déclenchement des flashs.
Je n'ai pas l'usage de déclencheurs infra-rouge ou radio, mais en effet pour le coup il est primordial de savoir quelle vitesse de synchro ces systèmes permettent si on les utilise.

« Réponse #17 le: 21 Mar, 2014, 21:15:47 pm »
Oh la la, si vous commencez à rentrer dans les détails, j'abandonne.  :'(
Je résume donc :

matos : deux parapluie (1m), deux flashs studio (400, 500 jules), un flashmètre.

Installation : le plus loin possible du groupe pour avoir une lumière la plus uniforme possible.

Technique : mesure de la lumière incidente avec le flashmètre. "Le diffuseur blanc sur la cellule" : cela veut dire quoi concrètement ?
Vitesse SynchroX (il faut que je me renseigne là dessus aussi, même si j'ai une vague idée :-[ )
Je déclenche pour test tout en vérifiant l'histogramme. Changer l'intensité en fonction de cela.

Mémo : décharger les flashs après un nouvel réglage de l'intensité.

Bon, il me reste donc à trouver deux bons flashs et deux parapluies.

Avez vous d'autres conseils ? Je répète que c'est un éclairage sans chichi, ce n'est pas du studio mode.  ;D
En chantier ...

« Réponse #18 le: 21 Mar, 2014, 22:24:18 pm »
Quel flashmètre as-tu?
Il y a deux manières de mesurer la lumière avec un posemètre/flashmètre, la mesure de lumière réfléchie (comme celle d'un boîtier) s'effectue en dirigeant la cellule depuis le point de prise de vue vers le sujet et donne une valeur de manière à exposer correctement une valeur moyenne, la mesure de lumière incidente c'est la mesure de la lumière qui arrive sur le sujet, on l'effectue avec un posemètre/flashmètre placé au niveau du sujet et dirigé vers l'objectif, le posemètre étant pourvu du cône d'intégration prévu à cet effet, il s'agit d'un dôme blanc diffusant qui se place devant la cellule.
Le plus simple pour déclencher les flashs est d'utiliser le câble prévu à cet effet fourni avec qui sera branché sur un des flashs, l'autre étant en mode esclave via sa cellule de déclenchement intégrée, dans ce cas tu peux choisir la vitesse synchro X de ton boîtier ou toute vitesse plus lente, si tu utilises un émetteur de déclenchement infra-rouge vérifie qu'elle est la vitesse de synchro à ne pas dépasser avec ce système.
Sur Un D800 par exemple, la vitesse synchro X ("X250") se trouve avant la vitesse bulb. Il va de soi que tu opères en mode manuel.
L'éclairage de base c'est un flash de chaque côté, légèrement plongeant vers le sujet, et réglés à la même puissance. Orienter les flashs vers la droite ou la gauche jusqu'à obtenir un éclairement homogène en se fiant à la mesure du flashmètre.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Mar, 2014, 23:16:59 pm »
Avec le déclenchement via cellule de détection d'éclair il peut aussi arriver qu'à la synchro x on ait le rideau qui soit apparent.
Avec des flash de studio se caler à la synchro x n'a aucun réel intérêt étant donné que la vitesse est déterminé par l'éclair du flash et pas par le boitier. C'est pour ça que je conseillerai plutôt de se caler à une valeur du genre 1/125 qui est très amplement suffisant, la plupart se calent même plutôt à 1/60. Cela garantit quelque soit le système de déclenchement utilisé de ne jamais avoir ce problème. Il n'y a guère que lorsque l'environnement ambiant est trop lumineux (donc trop de lumière parasite) qu'il peut être intéressant de monter jusqu'à la synchro x.

Pour ce qui est du placement des flash il ne s'agit pas de les mettre le plus loin possible. Il faut faire des test pour comprendre la portée et la zone de couverture des flash.
Pour le positionnement c'est le classique 2 flash à 45° :
http://tinyurl.com/os3l8sc

Publicité