Bonjour, je reprends le petit message laissé sur ton autre post, ici c'est en effet plus adapté. A propos du kit dont tu parles les torches de 400 joules oui mais les deux petites boîtes à lumière non, pour couvrir un champ suffisamment large il faut des parapluies (genre 1m ou 1,20m), ou alors il faudrait des boîtes à lumière quatre fois plus grandes avec des torches bien plus puissantes.
Grosso-modo avec deux torches de 400 joules et deux parapluies blancs tu devrais parvenir à f5,6 ou f8 à 100 iso à 4 mètres, c'est une approximation, tu gagneras un peu avec des parapluies argent. Tu peux donc t'en sortir en utilisant une sensibilité plus élevée, je ne sais pas quel boitier tu utilises mais nos boitiers actuels sont parfaits à 400 iso par exemple.
N'importe quel flashmètre conviendra pourvu qu'il fonctionne, il te permettra de régler tes flashes de manière à avoir un éclairement homogène.
J'ai cru comprendre que tu te lances sans jamais avoir utilisé d'éclairage, deux-trois petites choses simples à avoir à l'esprit pour le sujet que tu as à traiter: plus tes sources d'éclairage seront proches du groupe plus il te sera difficile d'avoir un éclairement homogène de tout le groupe, prends garde aux éventuels reflets spéculaires de l'éclairage dans certains éléments du décor ou du fond (vitres, placard brillant, peinture brillante...) qui peuvent être très laids. Règle ton éclairage à l'avance en déterminant l'emplacement que le groupe occupera, les petits ne sont pas patients bien longtemps. Règle ton flashmètre sur la même vitesse synchroX que ton boitier pour avoir une mesure plus juste (en théorie ça n'a pas d'influence mais en pratique parfois si), mais lors de tes tests fies-toi à l'histogramme et/ou à ce que te dis ton écran si tu en as l'habitude, il peut en effet y avoir dans certains cas (inutile de développer ce point ici) un écart entre la mesure du flashmètre et la juste valeur d'exposition.
Pour régler tes flashs il faut impérativement mesurer la lumière incidente (mesure de la lumière reçue par le sujet avec le diffuseur blanc sur la cellule) et non la lumière réfléchie qui présente bien trop de risque d'erreur.
Fonctionnement d'un flash de studio: le principe est la décharge d'un condensateur, il est donc important de savoir que si tu fais une mesure à pleine puissance du flash (1/1) celui-ci va immédiatement après se recharger à 1/1 pour être prêt à délivrer un nouvel éclair de même puissance, donc si l'on baisse la puissance il faudra donc déclencher une fois pour décharger les condensateurs afin qu'ils se chargent à la nouvelle puissance demandée. De nombreux flashs récents intègrent une fonction d'auto-décharge pour éviter cette manipulation, il faut juste le savoir pour ne pas être surpris.