Bonjour,
Dx ou full frame, c'est un peu comme un coupé ou un break... tout dépend de tes besoins et attentes, sans parler des goûts et envies

Comme tu sembles le souligner, le Dx est en effet plus adapté pour celui qui recherche des cadrages plus serrés, le Fx pour des angles plus larges à cause de leurs capteurs, il y a aussi la pdc qui joue un rôle car cercles de confusions différents selon les capteurs
Pour les panoramiques, je ne crois pas qu'il faille aller vers des trop grands angles qui induisent trop de déformations (je ne suis pas spécialiste des pano, c'est donc un raisonnement théorique, je sais qu'à l'assemblage tout ça disparaîtra...)
Dire qu'un boîtier soit plus difficile c'est en partie vrai mais ça peut être le contraire aussi, un boîtier complexe offre plus de possibilités qui facilitent la vie: l'exemple du CLS est parlant, pour celui qui ne maîtrise pas les fondamentaux de l'éclairage, devra jongler avec des essais interminables, donc un boîtier complexe au bout du compte facilite pas mal les choses, débilise aussi quelque-peu au bout du compte car avec tous ces automatismes, on ne connaît plus le quoi du comment... C'est d'ailleur une des motivations de ceux qui veulent un boîtier argentique antique
Dx ou Fx est un choix très fondamental, si tu es accro aux cadrages serrés, un Fx se révèlera une option bien chère, très chère,
si tu prends un Dx et que tu veux de très grandes couvertures de champs, faudra opter pour des optiques autres que Nikon pour avoir d'assez courtes focales
Les boîtiers simples comme les D3xxx et D5xxx n'ont pas toutes les fonctions que disposent les boîtiers plus haut en gamme, c'est commercial donc difficile d'affirmer que les boîtiers évolués soient forcément plus compliqués car ces fonctions supplémentaires facilitent la vie....
