Merci à tous pour vos réponses.
A JCR28 :
Si Expeed 4 est raisonnable pour le D5300 (encore plus "amateur" que le D610, vu son moindre prix), alors il doit l'être a fortiori pour le D610 !
Ce qui m'intéresserait, dans l'Expeed 4 (si j'ai bien compris le rôle de ce processeur), c'est sa supériorité sur l'Expeed 3 dans le traitement anti-bruit, et donc la possibilité de monter en ISO, plus que l'augmentation de la fréquence des prises en rafales, fonction que j'utilise peu, voire pas du tout.
Pour l'usage que j'en fais, je vois l'intérêt de pouvoir travailler à ISO élevé (parfois supérieur à 6400 ISO) dans 2 cas :
1- scènes d'enfants qui remuent en intérieur, ambiance sombre (je n'aime pas les photos au flash, dont les couleurs sont souvent trop vives, voire criardes, sauf à préparer ses réglages, déporter le flash, etc., toutes choses incompatibles avec la photographie de scènes d'enfants !),
2- photos d'animaux en forêt (idem, ambiance sombre), avec un téléobjectif "amateur" (c.a.d. ouverture F4 à F5,6 seulement).
Comme plusieurs d'entre vous, je pense que l'Expeed 4 ne sera monté que sur une nouvelle version du D610 (un D620 ?), ne serait-ce que pour maintenir des prix élevés pour ce genre de boîtier. Mais quand ? Sans doute pas avant 1 an...
Ce qui m'énerve, c'est de voir qu'ils ont mis un Expeed 4 sur un boîtier moins cher, le D5300. Sûrement parce que son capteur - de 24 millions de pixels également, mais plus petit que celui du D610 - le nécessitait impérativement au niveau bruit. Mais quand même !