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coquilledenoix

  • Invité
Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #15 le: 15 Nov, 2007, 08:26:13 am »
Bonjour,
je suis un "argentique inveteré", et possede plusieurs boitiers( du zenit au petri ttl enpassant par canon AE-1 et nikon FE2 et F80s; en famille on est tous interessés par la photo et les deux clans cohabitent:ma femme et mon "grand et mon deuxieme , aiment la "facilitée du numerique, tandis que moi et mon troisieme (18 ans quand même) sommes des argentiques militant; on developpe le N&B nous mêmes et bientôt le labo pour faire les tirages ,va s'ouvrir enfin.
Tout ceci pour dire (j'adore les detour)que c'est mon fils qui a fait sien le FE2 et moi je prefere le F80 (je lorgne deja sur un F90X ou un F100),mais il m'arrive encore de me faire plaisir avec le plus ancien des zenit, on apprend d'instinct les bons reflexes en ouverture, vitesses et sensibilitée, pour equilibrer le tout, de facon a réussir "la photo". C'est peut etre pour ca que les capteurs m'enervent, j'ai l'impression de ne pas pouvoir controler la profondeur de champ et-ou la lumiere, que je desire pour mes photos.Le numerique , certe , reussit des photos, mais qui , à mes yeux, manquent un peux d'âme.
Donc je vous encourage dans la voie de l'argentique, à vous de voir avec quel appareil (perso un genre telemetrique serait preferable, mais si ,grace à son père, il est bien entouré, n'importe quel appareil le ravira.
Cordiales salutations.

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dcm890

  • Invité
Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #16 le: 17 Nov, 2007, 00:55:31 am »
avis perso : FE et  35mm : la base pour apprendre
le FE permet l'automatisme et le semi auto . et le 35mm est la "base" créative selon moi

l'auto focus n'apporte rien (au contraire) dans la création et crée une "pseudo facilité" nuisible à celle ci

pour un gamin ( j'ai commencé la photo avec un semflex 6x6 à 11 ans ) les bases restent essentielles

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #17 le: 01 Avr, 2008, 15:02:36 pm »
Savoir si l'argentique est meilleure outil d'apprentissage de la photographie car il apprend à économiser ou au contraire le numérique est mieux car il permet de faire un nombre plus important d'essai n'est à mon avis pas vraiment le problème. En effet, je ne vois pas en quoi le nombre important de prises de vue que l'on peut faire grâce au numérique serait néfaste à l'acte photographique. Après tout, le travail "artistique" se tourne dans ce cas vers la sélection à postériori et moins vers la prise de vue. Et avec l'un comme l'autre, il faut avoir un "œil" de photographe pour réussir. (De toute façon, à un moment ou à un autre, lassé du tri devant écran, le photographe portera plus d'attention au moment du déclanchement.) Concernant le soit-disant avantage de l'apprentissage par l'argentique, je ne savais pas qu'il fallait économiser les prises de vue pour faire de bonne photo. Cela vaut sûrement pour une certaine philosophie de la pratique de la photographie, mais pas pour la photographie en générale.

Je pense que la crainte que l'on peut avoir envers l'apprentissage par le numérique est en fait liée à une possible perte de l'acte photographique pure, et par là, la disparition des photographies au profit d'œuvres de graphisme assisté par la photographie. En effet le numérique offre des facilités augmentées concernant la modification de l'image de fond (ce qui pourrait entrainer, par exemple, une tendance au déclanchement malgré la présence d'objet gênant dans le cadre, car on est conscient que l'on peut les effacer rapidement et facilement avec un logiciel évolué de retouche.) Or l'image ainsi produite, est-elle encore une photo?
On doit alors se poser la question de qu'est-ce qu'une photographie. On peut suivre, par exemple, la définition de médiadico au sujet de la photographie: "Processus de reproduction d'images sur un matériel sensible, par propagation de l'énergie…" ou celle de l'internaute encyclopédie: " Art et technique qui consiste à fixer des images sur une pellicule par exposition à la lumière". On tire de ces définitions l'existence d'un lien direct entre la lumière, ou la propagation de l'énergie, et le matériel sensible, film, capteur, qui enregistre cette image. A partir de quel degré ou par quelle technique de modification, la photographie ne répond plus à ces contraintes?

Si l'on prend par exemple la modification du contraste. On peut considérer cette retouche comme des variations de la différence d'intensité lumineuse reçue par le matériel sensible. On peut donc considérer que l'image après modification contraste est toujours une photographie car la lumière d'origine est toujours là, elle a juste variée.  
Par contre, l'effacement d'un objet est un changement total, le remplacement du signal lumineux par un autre, sans lien entre les deux. L'image ainsi produite ne serait donc plus une photographie. Une généralisation de ce procédé sonnerait donc la mort de la production de photographies (l'hypothèse de cette généralisation, certes peu réaliste, n'est pas complètement ridicule car le fait que l'image finale est très souvent meilleure (car conforme à notre idée de l'image) que la photographie que l'on n'aurait jamais pu réaliser par un procédé "traditionnel" encouragera certainement pas l'auteur à généraliser cette technique).
En résumer, avec une modification du contraste on joue sur la lumière, productrice de la photographie. Le résultat reste donc une photographie. En effacant un objet, on modifie l'objet même de l'image, enlevant la nature de photographie à cette image.


Donc selon moi, peut importe le procédé (numérique/argentique), avant d'apprendre la photographie, on doit être conscient de ce qu'elle est vraiment. Le "débutant" doit être mis en garde que, même si dans un processus de production d'image un appareil photographique entre en jeu, le résultat ne sera pas forcément une photographie.
Pour moi, l'un des uniques avantages de l'argentique dans l'apprentissage de la photographie est de donner moins facilement la possibilité de s'écarter de la photographie comme résultat final.

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #18 le: 01 Avr, 2008, 16:07:24 pm »
Bonjour,

@ Ruffieua :

C'est très joli, ce que tu racontes, et l'on peut partager ton avis mais il me semble que tu oublies une chose assez importante : l'apprenti en question a 9 ans, et que les considérations philosophiques de l'image (numérique ou/et argentique) lui échappent peut-être un peu.

Je pense que, du moment qu'il prend plaisir à regarder dans le viseur d'un appareil photo, c'est le principal. À ses parents de choisir. L'apprentissage proprement dit viendra après (ou d'ailleurs ne viendra pas)…

Amitié et bonne chance au petit nouveau ! :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #19 le: 01 Avr, 2008, 17:25:08 pm »
Je pense au contraire que l'éducation à l'image ou à l'épistémologie de la photographie peut et devrait se faire dès le plus jeune âge. Il suffit d'adapter le discours à son âge et ses capacités (et ça c'est le rôle des parents). D'ailleurs comment pourrait-il avoir un réel plaisir à la photographie s'il ne se questionne pas sur le pourquoi?
Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on est con et inapte à toute réflexion!

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Harfang

  • Invité
Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #20 le: 02 Avr, 2008, 20:29:19 pm »
Et l'on perd de vue la question du départ ;)
Si je puis apporter mon humble expérience, j'ai commencé avec un Olympus 35RC avec le mode automatique bloqué ce qui m'a valu les explications de ma chère mère très calée sur les rapport ouverture/temps d'expo (la photo est dans les gènes). Ce qui m'a le plus appris et qui m'enseignent encore sont  les essais ratés. Pour contrer le découragement, le numérique (petit compacte) puis le développement se sont chargés de m'apprendre le cadrage (numérique) et la magie de la photographie (labo).

Je ne me suis offert que cette année un réflex (F801) ce qui a encore augmenté mon champ d'action et j'ai réparé le mode automatique du 35RC et je n'utilise le numérique que pour mes traveaux estudiantins (élève architecte).

A mon sens, la photo est une affaire de famille, j'ai donc repris une très vielle relique pour commencer ; rien de tel que la relation avec les anciens!

très cordialement et au futur photographe,

Harfang l. S.


N.B.: initier les jeunes aux questions de l'essence de quelquechose ici photographie est importante.

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #21 le: 12 Avr, 2008, 08:58:31 am »
bonjour,
si tu es interresse, je connais ds un magasin d'occase, deux F50 à vendre pour 39€ pièce.
je ne les ai pas fait sorti de la vitrine, mais ils ont l'air ok.
Nikon D2 xs, D200, Nikkormat, Sony Hybride, ZORKI 4K
 Voigtlander BESSA R, et quelques cailloux.

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #22 le: 12 Avr, 2008, 10:50:24 am »
Citation de: ruffieua
Je pense au contraire que l'éducation à l'image ou à l'épistémologie de la photographie peut et devrait se faire dès le plus jeune âge. Il suffit d'adapter le discours à son âge et ses capacités (et ça c'est le rôle des parents). D'ailleurs comment pourrait-il avoir un réel plaisir à la photographie s'il ne se questionne pas sur le pourquoi?
Ce n'est pas parce qu'on est jeune qu'on est con et inapte à toute réflexion!
Je n'ai en aucun cas voulu dire qu'on était con parce qu'on est jeune ! Pour qui me prends-tu ?
Mais permets-moi de te dire que l'épistémologie de la photo, à 9 ans, on s'en tape, on s'en fiche, on s'en fout. De même à 59 ans ! Des mots creux qui font très bien dans les revues soi-disant spécialisées et propres à impressionner le gogo, mais qui me font doucement rigoler… ! Avant de faire de la philosophie à 0,5 € le litre, il convient d'abord de penser au plaisir qu'un enfant a à prendre des photos : le rôle des parents est justement de l'encourager, et non de le dégoûter par des imbécillités qu'il est incapable de comprendre.

Et j'ose supposer n'être pas le seul de cet avis, faute de quoi, c'est à désespérer…

Salut ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #23 le: 12 Avr, 2008, 14:09:29 pm »
Bonjour,

...Que tout ça est bel et beau.

Wouaff, wouaff !

P.S.: Cf.: "Comment Pantagruel rencontra un Limosin qui contrefaisoit le langaige Françoys." Rabelais (Pantagruel.)

Cordialement.

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Hors ligne Accordéon

Quel boitier argentique pour débuter ?
« Réponse #24 le: 15 Mai, 2008, 16:48:18 pm »
Mais il est drôlement "culturé" notre ami Bertrand ! ! !

C'est vrai qu'il n'est pas tout seul; il est toujours aidé par son ami Nikon F.

Ca aide de réfléchir à deux, ah, ah ,ah...
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)