Quel boitier argentique pour débuter ?
« le: 06 Oct, 2007, 23:31:57 pm »
J'ai eu la bonne idée de glisser un jeu de pile dans mon F801s aujourd'hui et de redécouvrir cette merveille. AF assez rapide, visée claire, affichage dans le viseur lisible (contrairement à mon D80).

Du coup je l'ai chargé avec un Tri-X 400 qe j'avais en stock et ai proposé à mon fils de 9 ans de faire ces premières photos.

Pour lui apprendre la photo, je crois bon de passer par l'argentique. Entre autre pour apprendre à économiser en nbre de prise de vue et donc à soigner celles-ci.

Conclusion, il adore. Le seul problème, mon F801 est un peu lourd pour lui.

Si son intérêt se confirme, je lui achèterait bien un appareil d'occasion et un 50mm.

Quel sont vos conseils ?

un  FM our FE ?
un F301/F401 ?
un F50/F70 ?
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Oct, 2007, 09:43:53 am »
Bonjour,

Pas si simple car:

FM/FE: philosophie déjà différente du F801
F301/F401: bof!
F50/F70: plus proche de l'esprit du F801

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 07 Oct, 2007, 16:11:28 pm »
autre suggestion : F65 : pas cher, pas lourd, AF, PSAM, test PDC, etc...l'éternel oublié mais pourtant très complet..

:)
Nikon et les autres...

*

Patoc

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Oct, 2007, 19:45:49 pm »
Ma fille a commencé à 12 ans avec un F65.
Appareil assez simple mais complet et pas cher

« Réponse #4 le: 07 Oct, 2007, 21:46:13 pm »
Je suis encore en argentique (parceque déja équipé), mais je vois pas trop ce que ça apporte por l'aprentissage. Apprendre à prendre moins de photos, ok. Mais en même temps on apprends peut-être plus vite en ayant la possibilité de voir les exifs de ce qu'on a pris (quand je débutais j'aurai voulu avoir un dos qui note ouverture et vitesse), et en faisant des essais à différentes ouvertures/vitesses, surex sousex...

Bon apres faut voir combien ça te coute par rapport à un kit D50 d'occasion, c'est sûr un F65 c'est pas cher. Moi je rajouterai un 50mmf1,8 pour 80€ histoire de voir ce que c'est que la profondeur de champ (parcequ'à f5,6). Ne pas oublier que la diapo coute une fortune et que c'est dur d'avoir des tirages de qualité. Et le néga c'est pas mal mais pour la créativité, c'est décevant de voir que quand on expose +1 ou -1 on a le même résultat car le tirage est moyenné par la machine. De même j'avais parfois de belles couleurs sur un 10x15, je demande un 20x30 et là tous les reglages sont différents et c'est pâle, sombre ou autre...

Par contre si tu l'initie au labo N&B là c'est vachement sympa (moi je crois que c'est ma premiere experience photographique avec mon père!)

« Réponse #5 le: 07 Oct, 2007, 21:49:03 pm »
Si non un minox tout manuel (diaph/vitesse/map) avec un 35mm qui arrache bien, c'est vraiment léger pour mettre dans la poche: à 9ans s'il veut apprendre c'set bien. Mais si c'est pourle plaisir de la visée reflex...

« Réponse #6 le: 08 Oct, 2007, 16:46:32 pm »
@Pierre, Bertrand200, gxhibitte, jlp, Patoc, ch'ti_bobo

Merci pour vos suggestions.

Mon fils n'en est qu'à son premier film. Il n'est donc pas nécessaire de coller à la philosophie d'un appareil particulier juste identifier un appareil qui peut travailler en (semi-)manuel (M,A, S), pas cher et robuste mais pas nécessairement bourré d'électronique ni dans un état cosmétique parfait. Par contre je n'ai personnemement pas d'expérience Nikon en dehors du F801s (j'ai commencé par un Olympus OM40, nul n'est parfait)  et donc je ne peut que difficilement juger par moi-même de la 'philosophie' d'un FM ou d'un FE par exemple.

Pour le familiariser avec les notions de lumière et les modes M, A, S, j'ai commencé avec un vieux livre de photo pour lui expliquer les concepts. Avec un boitier et objectif en main par lui montrer la pratique: un diaphragme ouvert et fermé, l'ouverture d'un rideau, le miroir...

Les remarques de ch'ti_bobo me rapelle que quand j'ai commencé j'aurais également bien voulu connaître le diaphragme, la vitesse... pour évaluer mes photos.

Par contre le tirage, je n'en ai jamais fait et ne saurait que difficilement le lui apprendre.
F801s, D80, 17-50 Tamron (DX only), 35-135 AF Nikkor (FX), 70-300 VR Nikkor (FX), SB-800

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Oct, 2007, 17:09:39 pm »
A Jmib55:

- Ton fils n'a que 9 ans. Il lui serait donc assez difficile de comprendre le fonctionnement d'un boîtier reflex manuel: vitesse, diaphragme, stigmomètre. En plus, les boîtiers mécaniques traditionnels sont lourds et pas très ergonomiques.

- Une excellente opportunité pour débuter avec un boîtier reflex joli, convivial, léger, AF et automatique (vu ce jour sur www.oehling.de): le Minolta Dynax 40 QD (dos dateur) équipé d'un petit transstandard de 28-80mm f/ 3,5-5,6. Le tout pour 129,90 euros.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #8 le: 08 Oct, 2007, 17:14:52 pm »
Bonjour jmib55,

Un F65 est effectivement un excellent choix ainsi que le F75, mais il y a encore plus léger avec le F55 dont l'AF n'est qu'à 3 points et donc plus simple.

Sinon il y a aussi le très oublié Pronea-S (certes c'est de l'APS mais le format DX est bien le même taille non ?).
Il est full PSAM, AF 1 point, pas trop de programmes tout auto, très bonne mesure de lumière, bon flash interne, bonnes optiques dédiés.

4 avantages du Pronea-S:
1) Encore plus léger que le F55 et tient très bien dans les petites mains.
2) Accepte contrairement au F55 les AF-S.
3) Comme c'est de l'APS, on peut changer la péloch en cours de route et elle est protégée des mauvaises manips.
4) On ne fait que développer le neg, puis on scan d'un coup une péloche de 40 poses (pas de traces de doigts, neg protégé, ...) et on tire comme on veut chez soi ou ailleurs, ce que l'enfant pourra faire +- seul...

2 inconvénients :
1) C'est de l'APS (le format DX et la plus part des APN ont bien le même format non ?)
2) Le N&B 400ISO Kodak (C41) est maintenant difficilement trouvable.

C'est ce que je commence à faire avec mon ainé... ;)

Sinon un truc très sympa avec le D40, c'est l'affichage graphique en mode A du diaphragme dans sa "réalité".
Autant le concept/relation nombre f / ouverture du diaphragme est conceptuellement difficile à saisir pour un novice (j’ai fait l’expérience il y a pas longtemps) autant avec cet affichage cela passe tout de suite et on peut avancer plus facilement / rapidement à la relation avec la profondeur de champ via des essais live…
Enfin un gadget bien pensé et utilie de la part de Nikon.

« Réponse #9 le: 08 Oct, 2007, 19:14:16 pm »
On trouve le F65 pour des quenouilles. Un oeil sur sa fiche technique et on court l'acheter.... :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #10 le: 08 Oct, 2007, 19:19:11 pm »
Cela me fait penser que j'en ai un F65 en trop d'ailleurs ;)

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Oct, 2007, 15:44:57 pm »
Même le F80 est une bonne solution, à la fois tout automatique, mise au point et mesure de lumière, et à la fois manuel, tout manuel avec assistance dans le viseur, ou priorité au diaph ou à la vitesse.
C'est moderne (l'un des derniers avant le F6), efficace, didactique et léger. Avec un 50/1,8 l'un des meilleurs objectifs au monde (oui oui) ou avec un petit zoom léger.

:D Et pas cher d'occasion, souvent a peu servi.

*

The Pater

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Oct, 2007, 12:54:35 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
Je suis encore en argentique (parceque déja équipé), mais je vois pas trop ce que ça apporte por l'aprentissage. Apprendre à prendre moins de photos, ok. Mais en même temps on apprends peut-être plus vite en ayant la possibilité de voir les exifs de ce qu'on a pris (quand je débutais j'aurai voulu avoir un dos qui note ouverture et vitesse), et en faisant des essais à différentes ouvertures/vitesses, surex sousex...
Je suis d'accord.

Pour apprendre, il faut s'exercer, prendre des photos en faisant de nombreux essais.

Se limiter en nombre de photos, c'est limiter le nombre d'exercices et d'essais et donc apprendre moins vite. ce n'est que depuis que j'ai mon D70 que j'ai réellement fait des progrès.

C'est ensuite, grâce à la connaissance acquise, que l'on peut augmenter la rapport photos satisfaisantes/nombre de prise de vue et donc prendre moins de photos mais avec un meilleur taux de réussite.

A+

« Réponse #13 le: 12 Oct, 2007, 23:31:14 pm »
Boh, je dirai mi chèvre mi chou.

Il faut déclencher pour apprendre et le film coûte cher, c'est vrai. alors un compact numérique "evolué" permettant de choisir vitesse et diaph...

Et puis pour les photos qui valent l'agrandissement (une p'tite ballade dans les gorges du verdon par exemple) un Nikon FM. et papa qui explique la profondeur de champs, l'hyperfocale (cette notion a disparu en même temps que sa sérigraphie sur les objectifs AF, mais elle reste utile de façon empirique pour qui a un peu d'intuition, et de façon pratique pour les possesseurs d'optiques AI) celà permet de se poser la question : ca ne me coute rien puisque je peux effacer un ratage mais la photo vaudrait-elle le coup de dépenser quelque chose de plus ? Un agrandissement en 30 x 40 et la différence entre numérique et argentique saute aux yeux !!!

Question valable pour les enfants mais aussi pour leurs ainés ....  

On pourrait decider d'une règle du jeu : tu fais ce que tu veux avec le numérique mais pour montrer les photos de la fête de fin d'année de l'école aux copains (par exemple) tu te sers de l'argentique, on ne fera tirer que celles là. (plus faciles à mettre dans la poche qu'un ordi)

Tout manuel, avec le FM on ne triche pas. avec la méthode F16 et un peu d'expérience - donc de ratés -  on se dépatouille toujours plus ou moins. et puis le jour ou on va faire du ski par un temps superbe ou le ciel est cristallin mais où le thermomètre affiche -20° on est content de trouver un boitier qui n'est pas tributaire de ses piles.

Nos ainés ont appris en gachant de la pellicule et n'en sont pas morts. alors osons.

Pascal
F3 - FE2 - FM - D1x, D5100 .... plein d'autres choses, nikon ou pas.
nombreuses focales fixes Nikon, Toutes AI et AI-s, voire non-AI modifiée maison. un ou deux zooms AF aussi
Soufflets PB-4, PB-6 et PB-6E, statif nikon vintage . optiques Zeiss LUMINAR 16, 25, 40 et 63 mm.

« Réponse #14 le: 13 Oct, 2007, 01:24:40 am »
Je suis tout à fait d'accord avec pascal03 ;)
Tant sur la méthode que le procédé : numérique et argentique sont totalement complémentaire alors … Osons (avec nos enfants) !