Bonjour jmib55,
Un F65 est effectivement un excellent choix ainsi que le F75, mais il y a encore plus léger avec le F55 dont l'AF n'est qu'à 3 points et donc plus simple.
Sinon il y a aussi le très oublié Pronea-S (certes c'est de l'APS mais le format DX est bien le même taille non ?).
Il est full PSAM, AF 1 point, pas trop de programmes tout auto, très bonne mesure de lumière, bon flash interne, bonnes optiques dédiés.
4 avantages du Pronea-S:
1) Encore plus léger que le F55 et tient très bien dans les petites mains.
2) Accepte contrairement au F55 les AF-S.
3) Comme c'est de l'APS, on peut changer la péloch en cours de route et elle est protégée des mauvaises manips.
4) On ne fait que développer le neg, puis on scan d'un coup une péloche de 40 poses (pas de traces de doigts, neg protégé, ...) et on tire comme on veut chez soi ou ailleurs, ce que l'enfant pourra faire +- seul...
2 inconvénients :
1) C'est de l'APS (le format DX et la plus part des APN ont bien le même format non ?)
2) Le N&B 400ISO Kodak (C41) est maintenant difficilement trouvable.
C'est ce que je commence à faire avec mon ainé...

Sinon un truc très sympa avec le D40, c'est l'affichage graphique en mode A du diaphragme dans sa "réalité".
Autant le concept/relation nombre f / ouverture du diaphragme est conceptuellement difficile à saisir pour un novice (j’ai fait l’expérience il y a pas longtemps) autant avec cet affichage cela passe tout de suite et on peut avancer plus facilement / rapidement à la relation avec la profondeur de champ via des essais live…
Enfin un gadget bien pensé et utilie de la part de Nikon.