Publicité

Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #120 le: 14 Jan, 2015, 12:36:30 pm »
Bonjour à tous,
un portrait de la comète qui nous rend visite ces derniers jours :)
En bas à droite avec sa petite traînée diffuse.
Pas réussi à faire rentrer Aldébaran dans le cadre qui est juste à gauche, si les nuages sont gentil je tenterais avec une autre focale ce soir :)

Publicité

« Réponse #121 le: 15 Jan, 2015, 21:31:58 pm »
Superbe photo qui donne envie d'en savoir plus.
Dis-nous en plus.
On reconnait bien les Pléiades et une partie du Taureau.
Conditions de prise de vue, lieu, heure, focale.
Temps d'exposition, avec suivi, sans suivi, images empilées.
Ciel et Espace et Heavens-Above n'ont pas l'air d'identifier cette comète.
Merci donc de nous faire part de ce que tu sais, car nous aussi on a envie d'en savoir plus.

« Réponse #122 le: 15 Jan, 2015, 23:18:01 pm »
Superbe photo qui donne envie d'en savoir plus.
Dis-nous en plus.
On reconnait bien les Pléiades et une partie du Taureau.
Conditions de prise de vue, lieu, heure, focale.
Temps d'exposition, avec suivi, sans suivi, images empilées.
Ciel et Espace et Heavens-Above n'ont pas l'air d'identifier cette comète.
Merci donc de nous faire part de ce que tu sais, car nous aussi on a envie d'en savoir plus.
Merci :), mon post est effectivement un peu avare en info, il y en a quelques une sur flickr en cliquant sur l'image.

C'est la comète Lovejoy C/2014 Q2, dans la constellation du taureau en ce moment, je ne l'ai pas décelée à l'oeil nu, mais d'après ce que j'ai lu elle se voit avec des jumelles. La photo précédente a été prise à 20h30 près de Valence mardi soir avec un 85mm f/1.8 sur un D600, pas de suivis juste un trepied, iso3200 et 6 secondes de pose.
J'en ai essayé une autre ce soir avec un sigma 70-200 f/2.8 cette fois ci, je suis moins fan du rendu (entre autre passage à 6400iso pour rattraper l'ouverture un peu moins grande) elle s'est un peu rapprochée des pléiades, et j'ai cadré avec Aldébaran en bas à gauche.
J'ai fais une dernière tentative à 200mm pour l'avoir en plus gros, mais sans suivis le temps de pose nécessaire pour avoir du détail deviens vite problématique (8 secondes les deux dernières)
« Modifié: 15 Jan, 2015, 23:21:52 pm par dom.guillot »

« Réponse #123 le: 16 Jan, 2015, 09:10:22 am »
Un grand merci pour tes infos. Je tâcherais de viser ce coin de ciel dès que les nuages voudront bien se dissiper... et avant que la Lune ne revienne...
Je demeure perplexe parce que dans Ciel et Espace de ce mois-ci, ils parlent de Lovejoy, mais la voient du 2 janvier au 10 janvier dans le Grand Chien et du 20 au 30 janvier en train de "monter" dans Orion et se dirigeant vers Aldébaran dans le Taureau !

Bref, c'est bizarre, car ils "comète" rarement d'erreurs, mais on ne sait jamais...

A bientôt sur le site et encore merci... de la part de tous les curieux du ciel !  ;)

« Réponse #124 le: 16 Jan, 2015, 09:21:40 am »
Je me suis basé sur cette trajectoire qui m'a l'air pour le coup très juste : http://referentiel.nouvelobs.com/file/13613113.gif

« Réponse #125 le: 16 Jan, 2015, 17:27:30 pm »
Je me suis basé sur cette trajectoire qui m'a l'air pour le coup très juste : http://referentiel.nouvelobs.com/file/13613113.gif

Merci pour "ta" trajectoire qui semble effectivement beaucoup plus plausible (tu en as déjà donné la preuve) que celle parue dans Ciel et Espace du mois de Janvier !

Le ciel est tout couvert ce soir encore... Donc pas de comète pour l'instant.
Si le temps change d'ici demain ou après-demain, je tenterai avec un D800E et l'objectif de 85mm qui ouvre à 1.8.
Mais là ce ne sont que  des plans sur "Lovejoy". :lol:

« Réponse #126 le: 17 Jan, 2015, 20:41:00 pm »
Cache-cache avec les nuages et quelques prises de vue pas trop mauvaises... (Je suis indulgent envers moi-même !)

En fait, "notre" comète a quitté le Taureau et se trouve déjà dans le Bélier un peu à l'Est de l'étoile delta, nommée Botein.
« Modifié: 17 Jan, 2015, 22:48:07 pm par mimi2b »

« Réponse #127 le: 20 Jan, 2015, 11:48:45 am »
Le lendemain soir, mais pas avec le même appareil, ni le même objectif.
C'est moins bon, d'autant plus que le ciel était plus clément, mais la PDV a l'intérêt de montrer le déplacement de LOVEJOY qui est à présent franchement dans le Bélier.

« Réponse #128 le: 23 Jan, 2015, 11:06:37 am »
Pour les amoureux de galaxie, la NASA viens de nous donner ceci:
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/02/image/a/warn/
Une magnifique photo de Andromède en haute résolution. :)

« Réponse #129 le: 21 Fév, 2015, 14:32:06 pm »
Je ne décolle pas du niveau "débutant".
Mais j'ai essayé ici de voir la différence entre un Tokina 11-16mm et mon habituel fisheye Tokina 10-17mm.
C'est encore brut de capteur, il faudrait que je me mette aussi à la retouche...
Ciel du début du mois de septembre. Cassiopée en plein centre (β Cassiopeiae (Caph) orientée vers le haut sur la photo)

A focale équivalente, j'ai quand même plus de matière au 10-17mm, je n'ai pas pu éviter les branches comme je l'avais fait avec le 11-16mm.
« Modifié: 21 Fév, 2015, 14:34:23 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #130 le: 23 Fév, 2015, 09:01:03 am »
Très bonne idée ce fil...
Ici Orion avec Jupiter à gauche.
D800E 25mm f:1,8
Pose 8 s  ISO 1600
MAP et balance des blancs manuelles.

(Aucun post traitement).

Jupiter et M44 dans le Cancer
D810 + af s Nikkor 14-24mm à 14mm f:2.8  15 s  ISO:3200   3400°K

*

Cereled

• Invité
Re : Astrophoto du grand angle aux télescopes
« Réponse #131 le: 14 Août, 2015, 16:22:04 pm »
Bon, si je n'ai pas fait trop d'erreur, on a la Grande Ourse et Cassiopée (et s'il y a une erreur, ben ça fait au moins remonter ce fil)

« Réponse #132 le: 14 Août, 2015, 17:46:48 pm »
La Lune le mois passé juste avant la pleine Lune au D4s et 600mm F4 plus doubleur X2 Nikon et X1,4 Kenko soit une focale de 1680mm F 11:

En grand ici:
http://www.lucnix.be/d/402710-2/La-Lune-couleurs-29-07-2015-00h-27min.jpg

Les beautés d'un ciel étoilé
« Réponse #133 le: 26 Août, 2015, 20:19:52 pm »
Bonjour, [edit modération : fil fusionné  ;)]
Je vous présente donc mes essais de cet été, malheureusement avec un 28 f2.8 sur DX...je manque cruellement d'angle.
Sur la 1ere on aperçoit deux étoiles filante l'une au dessus de l'autre (sur la gauche) et la galaxie d'andromed (a droite)
« Modifié: 27 Août, 2015, 13:38:27 pm par Heywood Floyd »
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #134 le: 01 Sep, 2015, 23:35:14 pm »
C'est vraiment splendide !!  :D
Et ces silhouettes d'arbres qui font comme un trou dans le ciel, c'est génial je trouve.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité