Publicité

Recherche objectif plus pro
« Réponse #15 le: 06 Mar, 2014, 11:18:47 am »
Le "cahier des charges" concernant cette recherche d'objectif concerne une pratique allant des portraits aux paysages.

L'objectif actuel est un 18-55 basique fournit avec les kits. Au passage, ce petit objectif n'est pas aussi mauvais que sa réputation et son prix d'occasion tendent à faire penser.

Selon moi deux options:

Option 1,  conserver le 18-55 et acquérir un objectif portrait, genre 85mm, ou un objectif destiné aux paysages, de 24 mm ou moins.

Option 2, acquérir un zoom de meilleure qualité, en Dx ou Fx. Il y a un choix important de zooms pour les deux formats.

En Dx, le 16-85 est de qualité et de bonne facture, on en trouve maintenant en parfait état dans les occasions à partir de 300€. Le 18-70 à petit prix est plus qualitatif que le 18-55 mais reste similaire.

En Fx, les zooms les plus courants possèdent un range démarrant à 24 mm, ce qui correspond en gros à 35mm montés sur un Dx. L’intérêt est de pouvoir conserver cet objectif lors d’un éventuel passage au Fx. Il y a une multitude de zooms Fx en général de bonne qualité, depuis les 24-85 jusqu’à l’excellent 24-70 f2.8.

Un zoom est moins qualitatif qu’un objectif fixe, mais moins contraignant et plus facilement utilisable.

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Mar, 2014, 11:31:40 am »
Le 50mm et surtout le 35mm conviennent seulement si on aime s’asseoir sur les genoux du modèle pour le photographier :D
Demain, j'ai une séance de portrait pendant laquelle j'expérimenterais bien ce conseil.
Et moi qui suis en FX, j'essaierais bien au 24mm, on va faire du portrait collé-serré  :lol:  :lol:

Option 1,  conserver le 18-55 et acquérir un objectif portrait, genre 85mm, ou un objectif destiné aux paysages, de 24 mm ou moins.
Option 2, acquérir un zoom de meilleure qualité, en Dx ou Fx. Il y a un choix important de zooms pour les deux formats.

Je trouve que c'est une très bonne analyse.
Dans ton cas, je dirais qu'un 35mm f/1.8 ne te servira pas à grand-chose.
Pour le portrait, il est adapté seulement à des cadrages larges.
Pour le paysage, une optique lumineuse ne sert à rien et une fois fermé, ton 18-55VR fera aussi bien avec l'avantage du zoom.

Pour moi, la meilleure solution est l'option 1 avec un 85 mm ou un 50mm si le budget est serré ;)

« Réponse #17 le: 06 Mar, 2014, 13:48:44 pm »
Du paysage, on peut en faire au 12mm comme au 400mm. C'est une question de perspective: plus la focale est longue, plus la perspective est écrasée...

Utiliser un grand-angle pour obtenir le même cadrage qu’avec un téléobjectif oblige le photographe à se rapprocher du sujet. S’il reste à la même distance et qu’il recadre a posteriori la partie centrale de la photo prise au grand-angle de manière à n’en conserver que la zone photographiée au téléobjectif, il obtiendra strictement la même image. La perspective dépend de la distance photographe/sujet et non de la focale.

« Réponse #18 le: 06 Mar, 2014, 14:45:35 pm »
Désolé, mais je n'ai ni 12 mm, ni 400 mm donc pas d'exemples sous la main  :'(

Je parlais perspective au sens purement géométrique, pas de la qualité de l'image qui va bien évidemment souffrir du recadrage, mais je ne vais pas d'avantage polluer le post de Blair82 qui attend des réponses à ses questions  :)

« Réponse #19 le: 06 Mar, 2014, 14:54:20 pm »
>passionamateur, tu as l'explication et un exemple ici : http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Perspective/Distance_orthoscopique

(en bas de page : "Vraie et fausse déformation de la perspective")

« Réponse #20 le: 06 Mar, 2014, 15:10:31 pm »
Weepbitterly, j'aurais préféré que tu m'offres un 12 mm et un 400 mm pour que je puisses faire la démonstration, mais la page en lien est quand même très intéressante  ;)

« Réponse #21 le: 06 Mar, 2014, 16:12:54 pm »
Utiliser un grand-angle pour obtenir le même cadrage qu’avec un téléobjectif oblige le photographe à se rapprocher du sujet.
C'est vrai... s'il le peut.  ;D
Sur la 2e photo que j'ai postée, le hameau est à +/-3km et la chaine de montagnes, au fond à 80km.

S’il reste à la même distance et qu’il recadre a posteriori la partie centrale de la photo prise au grand-angle de manière à n’en conserver que la zone photographiée au téléobjectif, il obtiendra strictement la même image.
C'est vrai, mais seulement d'un point de vue purement géométrique.
En recadrant aussi sévèrement, on amplifie dans les mêmes proportions les défauts de l'objectif et surtout, on perd énormément en définition, en numérique comme en argentique.

La perspective dépend de la distance photographe/sujet et non de la focale.
Sauf qu'on choisit justement la focale en fonction (entre autre) de la distance au sujet. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #22 le: 06 Mar, 2014, 16:21:04 pm »
J'aime bien vos explications, du coup, je comprends mieux ce que j'avais écrit  :lol:

Bon, on revient au sujet non ?

35 mm, 50 mm ou 85 mm maintenant que notre ami a avoué un léger penchant pour le portrait, sachant qu'il est déjà bien équipé pour du paysage ?

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 06 Mar, 2014, 16:37:49 pm »
le sujet perspective a été maintes fois débattu, il est clair que la théorie est bien là pour le prouver, même topo pour la pdc

il faut cependant reconnaître que dans la pratique lorsque la pdv se fait dans des conditions du moment qui n'ont rien à voir avec les considérations théoriques, on a bien souvent des clichés très typés liés à la focale utilisée, je pense honnêtement que c'est aussi le but de chacun de faire parler les caractéristiques et non pas de reproduire à l'identique ce qu'une autre optique pourrait faire, si j'ai un ultra grand angle, c'est pour l'exploiter en tant que tel et non pas pour photographier un bâtiment sans aucune déformation

Le 85 c'est justement pour avoir des portraits détachés

mais encore une fois, les goûts et les couleurs .... :D
Pour moi c'est clair que j'opterai pour un 85 à condition que le 18-55 soit gardé et qu'il soit suffisant pour le propriétaire
tl;dr

« Réponse #24 le: 06 Mar, 2014, 21:51:54 pm »
il a fini par être mon objectif favori tellement sa qualité optique fait ombrage à mes autres objectifs !
(...) J'ai par contre le 35mm f/1.8, qui est excellent et assez polyvalent, mais reste incomparable au 85mm pour le portrait.

+ 1
Le 85mm f/1.8 est excellentissime (et encore plus vu son prix) !

Ce n'est que mon humble et enthousiaste avis, bien sûr, mais je suis quasiment certain que l'essayer c'est l'adopter (un de mes copains qui a un D700 avec le 85mm f/1.4, et sait s'en servir, m'a encore congratulé à ce sujet ce soir - inutile de dire que je buvais du petit lait, car j'adore mon 85   :rolleyes: ).
Donc, si on ne veut pas l'acheter, mieux vaut ne pas l'essayer  ;) ...
« Modifié: 06 Mar, 2014, 22:01:11 pm par nuin373 »
D800 + fixes

Publicité