Le 85 mm est trop long avec ce boitier.
Le 50 mm serait la focale 'idéale' pour faire du portrait (toujours avec ce boîtier) mais il se révèlera souvent trop long pour du paysage nature et urbain.
Le 35 mm reste donc à mes yeux le meilleur compromis pour les usages que tu envisages.
Pas vraiment d'accord !
Je roule au D90 donc en DX, comme le D3000, et le 85mm f/1.8 est pour moi idéal pour le portrait. Et pour dire, à la base je ne suis pas fan de portrait, mais il a fini par être mon objectif favori tellement sa qualité optique fait ombrage à mes autres objectifs !
Un de ses avantages, c'est qu'il permet des cadrages serrés à une distance respectable du sujet, et ça aide bien souvent à le mettre à l'aise. Il offre également une profondeur de champ très réduite, ce qui est à double tranchant : magnifiques flous d'arrière-plan, mais mise au point plus sensible.
Pour moi, le 50mm est une focale trop bâtarde : pas assez courte pour le paysage en général, pas assez longue pour le portrait.
J'ai par contre le 35mm f/1.8, qui est excellent et assez polyvalent, mais reste incomparable au 85mm pour le portrait.
C'est bien entendu une question de pratique photographique, du genre de cadrages que l'on prend. Comme j'ai tendance à prendre serré en portrait, le 85mm me convient. Maintenant, quelqu'un qui prend plutôt des plans large bénéficiera sûrement mieux d'un 50mm. A Blair82 d'estimer ce qui lui serait le plus utile !
Au final, j'aurais tendance à penser que pour le paysage, le 18-55mm est très suffisant (les grandes ouvertures y sont rarement utiles), et que tant qu'à faire, autant prendre un excellent objectif à portrait.