Bonjour à tous,
Qui a testé le AFS 80-400/4.5-5.6 G ED VR ?
Bonjour
Je possède ce 80-400 depuis trop peu de temps pour émettre un avis pertinent.
Cependant, j'ai déjà constaté ceci, qui confirme ce qui se dit un peu partout sur le web :
- Le VR est fantastique. C'est qd même une optique difficile à tenir à main levée, et on se dit que les images vont être bougées... ben non! Extraordinaire.
- Le contraste des images est étonnamment élevé.
- Le piqué est très correct sur tout le champ (un tout petit peu moins à 400mm, dommage).
Une remarque : s'il s'agit de faire des photos "au cul du coffre de la bagnole", on a le choix. Mais s'il s'agit de faire des images au bout du monde, et donc de prendre le matos en avion, en transport local, en sac à dos, etc. le choix se réduit...
Pas question de prendre le 400mm Nikon (poids, encombrement, sans parler du prix)
Pas question de prendre le 200-400mm Nikon (même raison)
Pas question de prendre plus long (même raison)
Pour être léger, des alternatives seraient d'utiliser un TC avec une optique plus courte, style 70-200mm. La qualité est moindre, le poids pas forcément inférieur, et le coût (presque) équivalent.
L'ancien 80-400mm (j'ai un collègue qui l'utilisait) est nettement en retrait.
Moralité : avec les contraintes énoncées ci-dessus, le nouveau AFS 80-400mm est le meilleur (pour ne pas dire le seul) choix possible chez Nikon pour la focale 400.
(je n'ai pas étudié les alternatives Sigron ni Tamma)

Une saine lecture pour ceux qui lisent l'anglais :
http://www.naturalart.ca/artist/fieldtests/AF-S_80-400mmVR.html(un photographe qui a revendu son 200-400mm pour le 80-400mm !)
NB : pour ceux qui ont chance d'habiter le Sud, il est en promo à moins de 2200 dans un magasin Nikon Pro de Nice et Cannes (Arta - pardon pour la pub gratuite)