Publicité

Logiciel de synchronisation de fichiers / répertoires
« le: 04 Oct, 2007, 10:46:49 am »
Dans ma longue quête d'une solution satisfaisante pour sauvegarder mes photos sur DD externe -et pour faire en sorte que ces sauvegardes soient vivantes-, je me suis fixé sur la solution anglophone gratuite Tortoise SVN.

Mes besoins étaient :
- sauvegarder massivement mes photos en quelques clics.
- faire vivre mes sauvegardes en quelqeus clics : par exemple synchroniser la base (sur DD externe) avec mon DD interne à chaque fois que je post-traite des images. Ou encore synchroniser la base lorsque je fais évoluer l'architecture des répertoires.
- synchroniser mon PDA (architecture Linux), le DD interne (architecture Windows) et le DD externe (NTFS) pour mes fichiers de musique.

J'ai découvert SVN au boulot (merci S.H.) et je l'utilise quotidiennement dans ce cadre. C'est un logiciel qui est destiné à des utilisations plus complexes que ce qu'imposent mes besoins photographiques, mais après tout : qui peut le plus, peut le moins ! SVN est en effet un outil de sauvegarde / archivage / synchronisation / partage collaboratif / versionnage, utilisable dans un cadre professionnel.

Inconvénient majeur de la solution : SVN crée, dans chaque répertoire à sauvegarder, des répertoires spécifiques à son fonctionnement dont le volume est à peu près égal au volume total des fichiers contenus dnas ce répertoire.

Exemple : j'ai 10 Go de photos sur mon DD interne, réparties dans une arborescence quelconque. SVN crée sur le DD externe une base de données de 10 Go, et rajoute 10 Go de données spécifiques sur le DD interne. Ainsi, la sauvegarde de 10 Go de données exige 10 Go d'espace sur le DD externe, et 20 Go sur le DD interne !

Comment ça marche : cas d'une sauvegarde sur DD externe à partir d'un DD interne

1) Installer le logiciel sur le PC (choisir entre la solution pour 32 bits et celle pour 64 bits).
une fois le logiciel installé, toutes les fonctionnalités sont accessibles par clic droit dans n'importe quel répertoire.

2) Créer (en 2-3 clics) une base de données (REPOSITORY) sur l'espace de sauvegarde (DD externe).

3) IMPORTER en base les répertoires et fichiers à sauvegarder.

4) Pour que l'espace sur le DD interne soit effectivement synchronisé avec la base, il faut ensuite effacer toutes les données du DD interne, puis récupérer les données à partir de la base (CHECKOUT).

5) Si de nouveaux fichiers doivent être sauvegardés, créer dans le repository une place pour eux (ADD), puis copier les fichiers dans le repository (COMMIT). Si un fichier a été modifié et que la modification doive être répercutée en base, seul le COMMIT est nécessaire.

6) Si un fichier a été malenctreusement écrasé sur le DD interne, il est possible de récupérer une ancienne version de ce fichier (REVERT pour récupérer le fichier tel que dans le repository). Les modifications ont été stockées dans un LOG.

Attention : pour modifier la base de données (le repository), il ne faut surtout pas y toucher directement par le poste de travail. Il faut passer par l'explorateur intégré à SVN.

Astuce : lors de la création de la base de données, 3) et 4) imposent de faire transiter 2 fois les données entre les deux DD. Pour le faire une seule fois, il est possible de faire autrement :

3.0) Déplacer temporairement 95% des données à sauvegarder dans un autre répertoire du DD interne.
3.1) IMPORTER les 5% restants dans la base.
3.2) Effacer les 5% sur le DD interne.
3.3) Récupérer les 5% sauvegardés dans la base (CHECKOUT).
3.4) Re-déplacer les 95% dans le répertoire d'origine.
3.5) Ajouter de la place dans le repository pour les 95% (ADD)
3.6) Effectivement copier les 95% dans la base (COMMIT).
  4) c'est fini.

Publicité

*

MooMarama

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2007, 11:58:46 am »
Hello HF.

Un des principes de ce genre de système est le "versionnement", i.e. permettre de gérer plusieurs versions d'un même document (un fichier texte, puisque à l'origine fait pour les développeurs).

Lorsqu'il s'agit d'un fichier texte, le système sauvegarde la différence entre la version N et la version N+1, en détectant le texte qui a changé entre les deux versions.
Dans le cas d'une image (plus généralement d’un fichier binaire) il n'est pas vraiment possible de déterminer la différence entre une image et la version suivante. Donc le système sauvegarde toutes les versions des images.

Bref là où je voulais en venir, c'est que tu n'as pas peur d'exploser ton disque dure, puisqu’à chaque fois que tu vas faire la moindre modification sur une image, le système en fera une copie.

Cette remarque est moins vraie avec un fichier RAW, si les modifications sont sauvées dans un fichier secondaire. Dans ce cas seulement le fichier secondaire sera dupliqué.

David

PS: il existe une version francaise du logiciel.
Dans ce cas
Commit devient Livrer
Checkout devient Extraire
Etc. ;)

La doc en francais ici : http://tortoisesvn.net/docs/release/TortoiseSVN_fr/index.html

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 04 Oct, 2007, 12:35:02 pm »
Bonjour les Passionnés,

HF c'est un peu confus(cius) ton explication mais je crois avoir compris :lol:

Je te serai éternellement reconnaissant si jamais c'est le soft que je cherche depuis toujours, pas simple de trouver un bon logiciel de syncronisation, soit trop lourd, soit trop "dangereux", soit comme Tortoise: lourds fichiers d'indexation, lent à long terme peut-être?

Perso j'emploie Total Commander sur chaques postes, je sélectionne tout et copy (overwrite all older), le plus est qu'il ne faut plus résoudre les conflits, mais pas parfaite car on remet les fichiers éffacés, relativement long car n'utilise pas de base de donnée pour la dernière syncro, etc...

On va essayer ça, j'ai même comme l'impression d'avoir ce soft sur un de mes DD :P
tl;dr

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 04 Oct, 2007, 15:34:50 pm »
pour info: il existe un équivalent pour Mac celle-ci s'appelle svnX  http://zine.spip.org/?article44
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vincentd

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2007, 16:35:58 pm »
Waouwwwww

Avec ca tu vas "manger" des Mega bytes.

Il faut savoir que SVN est avant tout un outil de versioning.  Comme explique ci-audessus, il est prevu pour gerer des fichiers au format texte (du code), et stoque dans ses DB les delta entre les differentes versions (les lignes qui ont ete modifiees).

Quand il y a des fichiers "binaires", comme des jpeg, SVN ne sait pas comme faire un delta entre 2 versions, il prend donc TOUT!!!
Je ne conseilles donc pas de modifier (new date time) tes fichies photos, car systematiquement une copie de l'ancienne version sera faite.

Si tu es content avec SVN (et tortoise), parfait. Mais ce n'est pas un outil pour synchroniser des disques.
Pour cette tache tu as un autre outil "rsync" (http://www.fbollon.net/node/11).

une commande comme "rsync -av --delete ./source/ ./cible" resoud ton probleme.

Malheureusement  ce n'est pas un outil graphique ;-(.  

Tu peux downloader la version windows (cwRsync) ici: http://www.itefix.no/phpws/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=6&MMN_position=23:23

*

xavier.priour

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2007, 17:16:04 pm »
Toute petite precision: TortoiseSVN stocke bien uniquement les differences entre 2 versions, meme pour les binaires (contrairement a CVS par exemple).
Mais effectivement, il double l'espace disque necessaire.

Perso, j'utilise tortoiseSvn pour les fichiers peu volumineux dont je veux pouvoir retrouver plusieurs versions (comptabilite), et FullSync (http://fullsync.sourceforge.net/) pour les gros volumes (photos, video)

*

MooMarama

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2007, 18:50:04 pm »
@xavier.priour

J'ai la flème de vérifier ; mais tu es sûr que SVN fait une différence sur les données binaires ?

CVS comme SVN gèrent le versionnement de fichier binaire, mais ils ne font pas de différence (ca parait difficile sans connaître la structure du fichier).
Donc ils sauvent toutes les versions en entier => si vous modifiez 5 fois votre image avec les livraisons entre chaque modif, vous vous retrouvez avec 6 versions de l'image sur votre dépot CVS ou SVN.

David

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2007, 23:34:38 pm »
bon ben voilà, j'abandonne l'idée de SVN : je n'avais pas encore fini de commiter mes 80Go de photos, que mon DD était déjà rempli...

Je vais essayer les autres solutions que vous avez indiquées.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #8 le: 05 Oct, 2007, 09:20:59 am »
Citation de: MooMarama
mais tu es sûr que SVN fait une différence sur les données binaires ?
Je pense que la commande SVN diff renvoie à une méthode qui ne fait pas partie de SVN en tant que telle mais dépend de la distribution. Pour plus d'infos sur le traitement des binaires, voir cette page.

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2008, 17:58:18 pm »
Suite à cette discussion, j'ai donc adopté fullsync, et j'en suis content jusqu'à présent !

« Réponse #10 le: 10 Avr, 2008, 19:59:40 pm »
svn est surtout dédié à la gestion de versions et au travail collaboratif.( à voir dans ce cas CVS aussi)
Pour la synchronisation, il vaut mieux se diriger vers des outils dérivant de rsync
par exemple
Synckback (version free) http://www.clubic.com/telecharger-fiche11843-syncback.html
fullsync http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=4281,
cwRsync ( rsync pour windows )
http://www.itefix.no/phpws/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=6
Il y a bien Unison mais l'interface est plus "rugeuse"

Un site à visiter pour différents outils du monde libre http://www.framasoft.net/

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 11 Avr, 2008, 13:51:26 pm »
Perso je suis retourné à mon cher Total commander, il me donne le plus satisfaction et somme toute pas plus long que les autres sans à avoir à répondre à tout plein de question à propos des conflits non résolus.

De temps à autres un duplicate finder, ce sont principalement des photos, avec ACDsee je fais un check sur le contenu et hop le ménage est fait :cool:

Si vous avez un outil plus merveilleux que ceux cités, n'hésitez pas, je suis encore à la quête du saint Graal

Merci :P
tl;dr

*

gm78

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2008, 14:12:34 pm »
j'utilise syncback, j'en suis très content

« Réponse #13 le: 11 Avr, 2008, 16:29:23 pm »
J'utilise Synctoy, très simple et qui répond bien à mes besoins
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #14 le: 17 Avr, 2008, 20:54:48 pm »
Et il existe aussi Hotsync de Microsoft, pour ceux qui ne sont pas allergiques à Bill.
Ca marche très bien et c'est GRATUIT (pour l'instant ?)
D300+MB-D10, Nikkor AF-S VR 18-200, Nikkor AF-S 24-70 2.8G, Nikkor AF-S 50mm F1.4G, Sigma 10-20 HSM, SB 800, Capture NX2, Aperture, Lightroom
Leica Q

Publicité