Dans ma longue quête d'une solution satisfaisante pour sauvegarder mes photos sur DD externe -et pour faire en sorte que ces sauvegardes soient vivantes-, je me suis fixé sur la solution anglophone gratuite
Tortoise SVN.
Mes besoins étaient :
- sauvegarder massivement mes photos en quelques clics.
- faire vivre mes sauvegardes en quelqeus clics : par exemple synchroniser la base (sur DD externe) avec mon DD interne à chaque fois que je post-traite des images. Ou encore synchroniser la base lorsque je fais évoluer l'architecture des répertoires.
- synchroniser mon PDA (architecture Linux), le DD interne (architecture Windows) et le DD externe (NTFS) pour mes fichiers de musique.
J'ai découvert SVN au boulot (merci S.H.) et je l'utilise quotidiennement dans ce cadre. C'est un logiciel qui est destiné à des utilisations plus complexes que ce qu'imposent mes besoins photographiques, mais après tout : qui peut le plus, peut le moins ! SVN est en effet un outil de
sauvegarde / archivage / synchronisation / partage collaboratif / versionnage, utilisable dans un cadre professionnel.
Inconvénient majeur de la solution : SVN crée, dans chaque répertoire à sauvegarder, des répertoires spécifiques à son fonctionnement dont le volume est à peu près égal au volume total des fichiers contenus dnas ce répertoire.
Exemple : j'ai 10 Go de photos sur mon DD interne, réparties dans une arborescence quelconque. SVN crée sur le DD externe une base de données de 10 Go, et rajoute 10 Go de données spécifiques sur le DD interne. Ainsi, la sauvegarde de 10 Go de données exige 10 Go d'espace sur le DD externe, et 20 Go sur le DD interne !
Comment ça marche : cas d'une sauvegarde sur DD externe à partir d'un DD interne
1) Installer le logiciel sur le PC (choisir entre la solution pour 32 bits et celle pour 64 bits).
une fois le logiciel installé, toutes les fonctionnalités sont accessibles par clic droit dans n'importe quel répertoire.2) Créer (en 2-3 clics) une base de données (
REPOSITORY) sur l'espace de sauvegarde (DD externe).
3)
IMPORTER en base les répertoires et fichiers à sauvegarder.
4) Pour que l'espace sur le DD interne soit effectivement synchronisé avec la base, il faut ensuite effacer toutes les données du DD interne, puis récupérer les données à partir de la base (
CHECKOUT).
5) Si de nouveaux fichiers doivent être sauvegardés, créer dans le repository une place pour eux (
ADD), puis copier les fichiers dans le repository (
COMMIT). Si un fichier a été modifié et que la modification doive être répercutée en base, seul le
COMMIT est nécessaire.
6) Si un fichier a été malenctreusement écrasé sur le DD interne, il est possible de récupérer une ancienne version de ce fichier (
REVERT pour récupérer le fichier tel que dans le repository). Les modifications ont été stockées dans un
LOG.
Attention : pour modifier la base de données (le repository), il ne faut surtout pas y toucher directement par le poste de travail. Il faut passer par l'explorateur intégré à SVN.
Astuce : lors de la création de la base de données, 3) et 4) imposent de faire transiter 2 fois les données entre les deux DD. Pour le faire une seule fois, il est possible de faire autrement :
3.0) Déplacer temporairement 95% des données à sauvegarder dans un autre répertoire du DD interne.
3.1)
IMPORTER les 5% restants dans la base.
3.2) Effacer les 5% sur le DD interne.
3.3) Récupérer les 5% sauvegardés dans la base (
CHECKOUT).
3.4) Re-déplacer les 95% dans le répertoire d'origine.
3.5) Ajouter de la place dans le repository pour les 95% (
ADD)
3.6) Effectivement copier les 95% dans la base (
COMMIT).
4) c'est fini.