Publicité

*

niko78

• Invité
d40x ou d80 pour débutant "en monde reflex"
« le: 03 Oct, 2007, 22:33:15 pm »
Bonjour,
Depuis quelques années, je me suis decouvert une passion pour l'image et la photo. J'utilisais jusque ici les compacts "évolué" de chez canon "powershot série G (g5 puis g7) dont j'étais assez satisfait mais mon g7 vient de me laisser tomber (rip my friend). Plutôt que d'acheter le sucesseur,  le g9...dont on ne sait pas grand chose de capteur et qui sera à un prix ...élevé pour un compact...Je me suis suis décidé de passer le pas et de me diriger vers les réflexes. Des amis  m'ont convaincu d'opter pour nikon plutôt que canon...bon oki La marque est réputée pour son encrage professionel et ses optiques de qualité. Par contre la où je me pose une énorme question c'est sur le boitier...J'hésite fortement entre le kit "plus" du d40x composé d'un 18-50mm et 50-200 stabilisé (1000 euros)ou le d80 (offre fnac actuelle...d80+tamron 18-55: 1100 euros).
Etant réellement novice dans le monde du réflexe j'ai un peu peur de me perdre dans le d80 et ses réglages plus poussé et donc ne pas pas l'exploiter pleinement  (même si j'avais opté pour les canon "G" pour leur aspect "manuel").. alors que le d40x me parait plus accessible (est-il réellement plus limité ...ou" limitant?"... le d80 est-il "difficile d'approche"?
Pour quelqu'un ,qui comme moi ,ne posséde aucun objectif et doit monter son systéme optique, le fait que le d40x ne soit pleinement compatible que avec les afs est-il réellement handicapant?
Que conseilleriez vous comme flash externe avec ces boitiers? sb600? sb800?
Merci d'avance de vos précieux conseils,

Nico

Ps : je m'appercois que ce 1er message est une tartine...désolé :(

Publicité

*

keo

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2007, 10:02:59 am »
Bonjour niko78,

Je possède actuellement le D40 (pas le X) et j'en suis très content pour l'instant.
Il est effectivement très facile à utiliser et je m'y suis très vite habitué.
Par contre, le seul bémol que je lui donne est qu'il faut avoir une certaine bourse pour le faire évoluer, ton parc d'objectifs surtout si tu souhaites avoir l'AF.
Si le double kit 18-55 et 55-200 te suffit, je te conseillerais le D40X.
Sinon, prend plutôt le D80. Tu seras je pense moins limité.

Je laisse tout de même les experts te conseiller ;)

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2007, 10:33:51 am »
Alors à mon humble avis, si tu peux, prends plutôt un D80.

J'irai même jusqu'à dire : D80 nu + un zoom à 2.8 constant (genre sigma 18-50) = 1200 € env.

Il te permettra, contrairement au D40, d'utiliser des objectifs sans motorisation ce qui laisse un choix nettement plus important.
De plus, avec une optique à grande ouverture, tu verras vraiment une différence par rapport aux compacts.

Au niveau de l'utilisation, je peux pas dire mais y'a pas de raison qu'il soit plus compliqué à utiliser qu'un D40 ; personne ne t'oblige à te servir de tous les réglages avancés et pour les fonctions de base (sensibilité, ouverture, vitesse...) ce n'est qu'une question d'ergonomie ; il te faudra de toutes façons te familiariser avec ton nouveau boitier, quel qu'il soit.

*

Pat_du_54

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2007, 12:06:07 pm »
bonjour,
J'étais dans le même cas que toi ,j'avais (et j'ai toujours) un canon powershot G6 et je voulais passer au reflex numérique. Mon choix s'est porté sur le D80 boitier nu et un objectif tamron 28-75 f2.8 constant. Attention ,pas de grand angle avec cet objectif mais c'était mon choix.
Aprés 2 sorties ,une en extérieur et une lors d'une fête en intérieur ,je trouve le D80 d'une trés grande simplicité d'utilisation à mon niveau .
Les principaux réglages se font en appuyant sur une touche et en tournant une molette .Pas besoin d'aller dans les menus pour changer les principaux paramètres .
Aucun regret pour l'instant .

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2007, 12:22:01 pm »
Pour ma part, je débute avec un D80. Quand on veut aller plus loin que le mode P, la connaissance technique est la même pour le D40 que le D80. Et comme disent les autres intervenants, ce dernierpossède les mêmes automatismes si on veut se simplifier la vie.

En revanche, pour l'objectif, je prendrais soit le 18/70 qui a bonne répution soit le 17/50 de Tamron qui a un excelllent piqué pour un prix abordable (moins de 500E). Pour le reste, ton expérience ne sera pas perdue.

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Oct, 2007, 13:00:24 pm »
+1, sur les sites français sur internet, tu as d80+Tamron 17-50 pour 1200 euros.
Je peux même t'envoyer des photos prises avec cet ensemble si tu veux.

*

mikael84

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2007, 13:11:41 pm »
Bonjour,j,ais mon D80 depuis 3 semaines,pour l,instant c,est que du bonheur avec le 18-135mm(équivalent 24-202mm)qui est peut étre un poil inférieur au 18-70mm,d,aprés les Nikonistes,perso je n,est pas fait de comparatifs entre les 2.Le D40/40x est plus limité niveau objectifs,les18-55mmII+55-200mII VR,ne sont pas mal pour des modeles"Eco".

« Réponse #7 le: 04 Oct, 2007, 13:40:12 pm »
Sans hésitation si tu as le budget va vers le D80. Le gros problème du D40 c'est qu'il n'accepte que les optiques motorisée. Donc pas d'af sur des optiques bon marchés et pourtant excellentes comme le 50mm 1,4 ou 1,8.

*

niko78

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2007, 22:35:21 pm »
Je vous remercie de vos réponses...rien n'est encore fixé mais à la lumière de vos avis, je pens eme diriger vers le d80. Je remarque que aucun de vous ne préconise d'objectif stabilisé...en raison du prix ou la qualité est-elle moindre?

« Réponse #9 le: 05 Oct, 2007, 08:47:04 am »
Citation de: niko78
Je vous remercie de vos réponses...rien n'est encore fixé mais à la lumière de vos avis, je pens eme diriger vers le d80. Je remarque que aucun de vous ne préconise d'objectif stabilisé...en raison du prix ou la qualité est-elle moindre?
Le vr est utile dans certains cas. Mais je préfère une optique plus lumineuse qu'une optique vr. Le vr ne va corriger que les mouvements du photographe, pas les mouvements du sujet.

Donc en condition de luminosité difficile si le sujet est statique le vr sera très efficace. Par contre si le sujet bouge l'image sera floue.
Une optique lumineuse va permettre de monter plus en vitesse et donc éviter le flou de bougé du photographe et du sujet.

Il faut aussi savoir que plus le sujet est proche et moins le vr est efficace. Le système vr ajoute au système optique deux lentilles mobiles. Et donc il y a une légère perte de contraste (surfaces air/verre plus nombreuses) et moins de précision optique (même si c'est très soigné chez Nikon).

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2007, 12:04:08 pm »
Tout a été dit ! D80 sans  hésitation :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

« Réponse #11 le: 05 Oct, 2007, 12:26:38 pm »
Ceci dit, le VR en extérieur, pour un télé, ca donne de bons résultats avec une bonne définition. Mais tu as le temps de voir venir. Faut que ça corresponde à un besoin.

*

humbert2

• Invité
« Réponse #12 le: 06 Oct, 2007, 07:13:03 am »
Bonjour,
Capture NX permet-il de transformer les fichier Raw en Jpeg de différentes compressions,Exif, etc...
Peut on partir du meilleur pour adapter ensuite le poids des fichiers en fonction de l'utilisation?
Merci pour le conseil

« Réponse #13 le: 06 Oct, 2007, 08:30:24 am »
Citation de: humbert2
Bonjour,
Capture NX permet-il de transformer les fichier Raw en Jpeg de différentes compressions,Exif, etc...
Peut on partir du meilleur pour adapter ensuite le poids des fichiers en fonction de l'utilisation?
Merci pour le conseil
C'est bien le rôle d'un logiciel raw, ne pas modifier l'original (raw) mais créer des versions différentes dans d'autres formats (tif, jpg,etc) en fonction des besoins.

Je signale qu'il n'y a pas que NX, Bibblelite bien moins cher fonctionne très bien.

« Réponse #14 le: 21 Oct, 2007, 22:20:15 pm »
Personellement j'ai un D80 et ma petit maman un D40x et sans hésité je conseille le D80. Avec les D40x c'est beaucoup moins confortable de travaillé en manuel et puis une fois sorti des Mode auto le D40 est tres limité contrairement au D80 qui est beaucoup plus... Ouvert a l'apprentissage et a l'évolution du photographe.
Donc sans hésité le D80 si tu en a les moyen !!

Publicité