je conseillerais le D80, car je possede un D40x que j'utilise comme backup de voyage, tres bon petit appareil mais les limitations sont colossales des que l'on veut faire quelque chose de special. J'adore le D40x pour les photos de famille, des closeups, de la photo en balade etc... mais je peste des que la photo est un petit peu particuliere:
je suis actuellement en Asie, j'ai pris mon D40x, je fais surtout de la photo de nuit (le jour je travaille) et la prochaine fois c'est decide, je prends le D200.
L'incompatibilite avec TOUS les objectifs rapides de Nikon (f1.4, f1.8), l'AF tres poussif en tres basse lumiere (meme avec un AF-S 2.8), les pas ISO par facteur 2 (400-800-1600-3200 et rien entre), l'absence de commande de flash sans fil, l'impossibilite de changer de parametres en cours de route (WB, qualite etc) sans passer par de long menus, une seule molette, et j'en passe... ca me rend la vie impossible quand je veux faire un travail un peu complexe.
Bref, le D40x, fabuleux comme backup pour s'amuser quand il ne faut pas trop reflechir, ou comme appareil pour amateur cherchant la qualite d'image (superbe) a un prix tres raisonnable, mais si on s'interesse un peu a la photo et qu'on veut progresser je pense qu'un D80 voire un D200 s'impose (le D80 a le meme systeme d'exposition a 420 pixels au lieu des 1005 du D200 et ce capteur limite pedale completement dans la choucroute en basse lumiere... 50% a jeter en images contrastees de nuit, par exemple, ca ne m'etait jamais arrive avec le D200).
Tout depend de ce que l'on veut... une petite comparaison: une mini est une voiture solide de qualite, amusante et rapide mais si on prevoit une famille nombreuse avec 4 enfants a transporter, la vie va devenir tres dure... une Espace sera peut-etre un peu plus adaptee. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il faut se connaitre et voir les besoins que l'on aura dans un futur proche pour prendre une decision.
Encore une fois, j'adore le D40x mais je ne le prendrai plus pour toutes les circonstances un peu compliquees.