Publicité

*

aykbobcat

• Invité
Nikkor 300mm f4 af ifed sur D70
« le: 02 Oct, 2007, 20:11:56 pm »
J'ai la possibilité de remplacer ma 300mm ai f4.5 pour une 300 f4 AF IFED. J'utilise un D70 mais éventuellement quand ma bourse me le permettra j'aimerais passer au D200

Est-ce un bon télé pour le numérique? Je m'en tire assez bien avec mon AI mais j'ai pas de lecture de lumière argh! et pour les oiseaux l'AF c'est bien!

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Oct, 2007, 22:12:40 pm »
Je pense que c'est un bon rapport qualité/prix :)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Oct, 2007, 10:03:49 am »
passé du 300 ai au 300 af sera un plus (même si l'af n'est pas AFS), niveau prix, vers 500€. toujours bien vérifier   le bon fonctionnement des diaph. Bonne chasse

*

Karpediem

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2007, 03:51:24 am »
J'ai remlacé mon vieux AF 75-300 4-5,6 par le 300 F4 IFED, Cela n'a rien à voir. je l'ai encore assez peu utilisé mais les photos sont bien plus piquées avec peut être un leger manque de contraste. A contrôler. Peut-etre qu'avec un D70 l'AF ne vas pas être très rapide mais sur F4 ou D1x c'est acceptable sans limiter les plages même si on est loin d'un AFS.
Je l'ai acheté sur ebay france pour moins de 400€ dans un etat cosmetique moyen mais lentilles nikel.
Amuse toi bien

« Réponse #4 le: 04 Oct, 2007, 05:55:59 am »
Pour les oiseaux l'AFS ça doit être bien aussi :)

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2007, 22:22:51 pm »
Je possède cet objectif, et avec le D70 côté AF ça patine sec ! A tel point que j'avais quasiment renoncé à l'utiliser avec ce boitier. Je l'ai redécouvert sur D70 avec le viseur-loupe DK-21M en map manuelle (map manuelle quasi impossible avec le petit viseur du D70 seul). J'ai réussi de belles photos dans ces conditions.

Quand je suis passé au D200, j'ai été complètement surpris : l'AF ne patine pratiquement plus, est assez réactif... Bref le jour et la nhuit avec le D70. C'est pas encore un AFS mais ça tient la route en utilisation autofocus. Et la qualité d'image est toujours au top.

Avec le D200 pas de problème pour les photos d'oiseaux, même en vol (avec l'AF). Avec le D70, en manuel c'est plus dur mais faisable : j'ai réussi à prendre (entre autres) des vautours fauves en Espagne il y a 2 ans mais il y a du déchet (à cause de la nature du sujet et de la map manuelle).

Faut pas trop se prendre la tête non plus, on peut faire de très belles photos d'oiseaux et d'animaux sans AF, et l'expérience aidant, sans trop de déchet : j'apprivoise un 400/3.5 Ais depuis quelques semaines et les résulats sont super :)
En fait pour la photo d'oiseaux je dirai c'est plutôt la qualité de l'approche qui est déterminante : si on est bien placé on a le temps de faire la mise au point, AF ou pas... Et au moins en manuel on ne fait pas de bruit !

Le modèle AFS est très bon (peu de différence avec l'AF ED) mais sa map mini est plus interressante : 1 m 50 (contre 2 m 50 pour "l'ancien" = les bagues allonges sont parfois utiles). Le point noir du 300/4 AFS c'est le collier de pied mal conçu et qui manque de rigidité, rendant son usage sur pied extrêmement délicat. Pour remédier à ce problème la société Kirk propose un collier de remplacement très efficace, mais ça gonfle encore la facture de 149 dollars...

http://www.kirkphoto.com/lenscollars.html

Buzzz

*

aykbobcat

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2007, 23:33:15 pm »
J'ai déjà une 300mm 4.5 AIS que j'utilisais en argentique. Je suis d'accord que l'autofocus n'est pas un must à tout prix mais le posemètre c'est quand même utile! Alors j'aimerais changer pour un modèle autofocus. Je pourrai toujours l'utiliser en manuel en attendant que le D200 soit plus abordable... au moins j'aurai une lecture de lumière... Peut-être devrai-je plutôt changer de caméra maintenant et rester avec mes anciens objectifs AIS... mmmhh

« Réponse #7 le: 05 Oct, 2007, 00:25:35 am »
Si tu possèdes déjà le 300/4.5 Ais j'aurai tendance à dire que la "bonne" upgrade serait le 300/4 AFS... Voire d'attendre un peu, car qui sait, peut-être que chez Nikon vont ils enfin se décider à sortir un 300/4 AFS VR ? Bon je rêve sans doute un peu... Pour ce qui est du boitier, passer du D70 au D200 ça change beaucoup de choses. Côté boitier on passe d'un F80 à un F100... Et côté viseur c'est enfin correct.

Buzzz

Publicité