Je possède cet objectif, et avec le D70 côté AF ça patine sec ! A tel point que j'avais quasiment renoncé à l'utiliser avec ce boitier. Je l'ai redécouvert sur D70 avec le viseur-loupe DK-21M en map manuelle (map manuelle quasi impossible avec le petit viseur du D70 seul). J'ai réussi de belles photos dans ces conditions.
Quand je suis passé au D200, j'ai été complètement surpris : l'AF ne patine pratiquement plus, est assez réactif... Bref le jour et la nhuit avec le D70. C'est pas encore un AFS mais ça tient la route en utilisation autofocus. Et la qualité d'image est toujours au top.
Avec le D200 pas de problème pour les photos d'oiseaux, même en vol (avec l'AF). Avec le D70, en manuel c'est plus dur mais faisable : j'ai réussi à prendre (entre autres) des vautours fauves en Espagne il y a 2 ans mais il y a du déchet (à cause de la nature du sujet et de la map manuelle).
Faut pas trop se prendre la tête non plus, on peut faire de très belles photos d'oiseaux et d'animaux sans AF, et l'expérience aidant, sans trop de déchet : j'apprivoise un 400/3.5 Ais depuis quelques semaines et les résulats sont super

En fait pour la photo d'oiseaux je dirai c'est plutôt la qualité de l'approche qui est déterminante : si on est bien placé on a le temps de faire la mise au point, AF ou pas... Et au moins en manuel on ne fait pas de bruit !
Le modèle AFS est très bon (peu de différence avec l'AF ED) mais sa map mini est plus interressante : 1 m 50 (contre 2 m 50 pour "l'ancien" = les bagues allonges sont parfois utiles). Le point noir du 300/4 AFS c'est le collier de pied mal conçu et qui manque de rigidité, rendant son usage sur pied extrêmement délicat. Pour remédier à ce problème la société Kirk propose un collier de remplacement très efficace, mais ça gonfle encore la facture de 149 dollars...
http://www.kirkphoto.com/lenscollars.htmlBuzzz