Publicité

Est-il possible de modifier localement l'histogramme d'une photo via les masques comme c'est possible avec Capture NX2 ? Cette fonction est je trouve capitale, et Lightroom avec son "haute lumière", "ombre", "clarté" me laisse clairement sur ma faim... j'en serai même fortement déçu si on ne peut toucher que cela donc j'espère avoir mal vu ou éplucher le logiciel !

Précision: J'ai téléchargé LR5.

J'essaye de switcher de Capture NX2 vers LR5 vu le fiasco de la nouvelle version annoncée et la mort des U-points, mais pour l'instant j'ai du mal et je n'obtient pas les résultats que j'obtenais avec CNX2, c'est fadasse, mou, l'outil pinceau est à doser subtilement... aïe aïe aïe !

Merci pour vos commentaires :)
« Modifié: 05 Mar, 2014, 15:17:15 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/119314794@N04/

Publicité

Modifier localement l'histogramme avec un masque
« Réponse #1 le: 26 Fév, 2014, 21:22:48 pm »
je suis dans le même cas que toi, ça promet  :(

« Réponse #2 le: 26 Fév, 2014, 21:59:32 pm »
Salut,

Jusqu'à ce que vous changiez de boîtier, votre version de CNX2 est toujours bien opérationnelle, non?

Bon, après je peux comprendre que vous ayez envie d'anticiper le changement inéluctable.

Je comprends un peu moins vos difficultés avec LR5. Perso, je trouve que le pinceau de retouche vraiment très bien et il permets de se sortir de toutes les situations, à tel point que je n'utilise que très rarement les U-points (que j'ai à ma disposition sur Photoshop CC.)
Et à l'export je ne trouve pas que les photos soient "fadasses".

Je pense que tout est une question d'habitude. J'avoue que je n'ai jamais pu me faire à l'interface "vieillotte" de CNX2 .

Je vous souhaite bon courage pour cette transition en tous cas...  

C'est plus de l'anticipation en effet, car les futurs D7200, D900, D620 et compagnie n'auront plus leurs NEF compatibles avec NX2, donc pour l'instant je m'en sort, mais pour combien de temps ?  :-[

C'est vraiment au niveau des options des masques que je trouve lightroom light (désolé pour ce jeu de mot foireux ;D ), une retouche locale de l'histogramme est pourtant très utile souvent, mais j'ai beau chercher j'ai bien l'impression que lightroom n'en possède pas, en gros ce genre de chose:

Pour moi je trouve cela important, bien plus que la clarté (c'est cool le contraste local mais bon hormis créer des photos limite irréalistes moué...).

Pareil pour le détourage au pinceau, j'ai vu une vidéo tutoriel qui retouche un bigben en mode retouche locale (pinceau): http://www.nikonpassion.com/tutoriel-lightoom-5-photographes-utilisation-outils-retouches-localisees/
je prends peur quand je vois que le mec, qui a l'air pro du logiciel, prend un temps monstrueux à détourer un monument :o j'en pleure mes u-points, franchement ça doit être une question d'habitude mais celle là va sans doute être la pire à oublier.

Bon sans compter les valeurs de D-lightning et picture controle qui sautent, pourtant utile et qui apportent une plus value non négligeable sur le RAW... les RAW avec Lightroom sont donc bien ternes, tristounets et ça quand on vient de CNX2 c'est également une perte considérable.

Bref franchement je tombe de haut et la transition va être bien plus compliquée que prévue :-X
« Modifié: 26 Fév, 2014, 22:01:23 pm par cirrus007 »
Z7 + D610 / Nikkor 18-35mm f3.5-4.5 / Nikkor 35mm f1.4 / Nikkor 50mm f1.8 / Nikkor AF-D 80-200mm f2.8

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #3 le: 27 Fév, 2014, 11:22:56 am »
Ce que vous appelez une retouche locale de l'histogramme correspond à une modification des tons de l'image. Il n'y a rien qui est fait via une courbe qui ne peut être obtenu avec les réglages Exposition/Contraste/Hautes lumières/Ombres. Simplement la méthode approximative des courbes agis sur plusieurs de ces paramètres simultanément.
Comme tout outils, il nécessite un temps d'apprentissage.

« Réponse #4 le: 28 Fév, 2014, 16:41:46 pm »
Ce que vous appelez une retouche locale de l'histogramme correspond à une modification des tons de l'image. Il n'y a rien qui est fait via une courbe qui ne peut être obtenu avec les réglages Exposition/Contraste/Hautes lumières/Ombres. Simplement la méthode approximative des courbes agis sur plusieurs de ces paramètres simultanément.
Comme tout outils, il nécessite un temps d'apprentissage.

Perso je trouve que justement ces curseurs sont très approximatifs, je vois mal comment des curseurs à valeur algébriques discrètes peuvent atteindre la précision et les possibilités d'une courbe continue.

Pour l'exposition, ça déplace l'histogramme vers la droite
Pour le contraste, ça augmente le delta entre le ton mini et le ton maxi
Pour les hautes lumières et ombres là ok ça semble agir sur l'histogramme, mais bon ça concerne une portion faible des tons (de 0 à 15 ? de 240 à 255 ???).

Je fais quoi si je veut légèrement assombrir ou rehausser des tons moyens localement compris entre 120 et 150 ?

Bref j'ai l'impression d'avoir perdu en latitude de traitement. Par exemple avec Capture NX2 il m'arrive d'augmenter les hautes lumières en déplaçant le curseur de 255 à 240, ceci de manière locale sur une zone de ciel par exemple, ben avec Lightroom le curseur haute lumière ou bien exposition ne donnent pas du tout le même type de résultat.

Je ne sais pas si d'autres personnes partagent ce ressenti. Je découvre Lightroom mais suis un peu étonné du manque de possibilité pour un logiciel qu'on entend un peu partout comme "pro de la gestion de lumière".
« Modifié: 28 Fév, 2014, 16:44:43 pm par cirrus007 »

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Fév, 2014, 17:20:57 pm »
Assombrir ou réhausser les tons cela correspond à augmenter ou diminuer l'exposition, je ne vois pas bien où cela est compliqué. Je pense que si justement un logiciel est unanimement vanté par autant de professionnel c'est qu'il doit quelque part répondre à leurs besoins.
Ton erreur étant peut être de vouloir utiliser LR comme tu utilisais NX2 sans réellement prendre la peine d'apprendre à exploiter le potentiel de LR. Il est vraiment énorme mais nécessite clairement une phase d'apprentissage relativement longue.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 28 Fév, 2014, 18:07:45 pm »
Pour matérialiser cet échange, voici quelques copies d'écran des outils de Lightroom 5 concernant l'ajustement des images, module développement. C'est pas dans l'ordre mais :
- corrections de l'objectif applique le profil lié à l'optique pour les défauts optiques avec retouche manuelle possible
- l'outil pinceau et le masque (en rouge sur la photo) propose les réglages à droite de l'écran
- TSL etc. sont les réglages fins de colorimétrie
- réglages de base c'est l'expo, la BdB, le contraste etc.
- courbe des tonalités ce sont les courbes sur couche RVB ou couleur par couleur, plus les courbes de contraste qui ne sont pas sur la copie d'écran.

Ajouter à ça la même chose sur filtre gradué et sur filtre radial.

« Réponse #7 le: 01 Mar, 2014, 11:05:59 am »
Ton erreur étant peut être de vouloir utiliser LR comme tu utilisais NX2 sans réellement prendre la peine d'apprendre à exploiter le potentiel de LR. Il est vraiment énorme mais nécessite clairement une phase d'apprentissage relativement longue.
Je suis d'accord avec ça.
Je viens d'acheter LR5 également (pour les mêmes raisons) et il est clair que l'architecture est complètement différente de celle de Capture que je trouvais vraiment "transparente" (les étapes de traitement).
Cela va donc demander du temps, un bon bouquin et peut-être une formation. Raison pour laquelle j'ai décidé de switcher maintenant pour avoir le temps d'approfondir tout en continuant à faire mon travail courant avec Capture.
Je pense donc aussi qu'il faut oublier la manière dont on travaillait avec Capture et prendre le temps de comprendre le fonctionnement de ce logiciel.

Ceci dit, la question initiale m'intéresse aussi. L'outil courbe des tonalités me sert beaucoup et je me demandais si on pouvait l'appliquer localement avec des réglages différents, c'est à dire une courbe générale pour l'image plus une ou plusieurs courbes qu'on appliquerait localement. C'était très simple à faire avec Capture mais sur LR, je n'ai pas encore trouvé.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #8 le: 01 Mar, 2014, 11:55:39 am »
LR est un outil designé pour du workflow. La courbe est conçu pour définir les tons généraux de la photo et les ajustements locaux se font via le pinceau de retouche locale ce qui est somme toute logique.
Simplement les modifications de tonalités se font via les réglages : ombres, hautes lumière, exposition et contraste.
La complexité de LR résultant du fait qu'il n'y a pas 1 réglages pour la tonalités mais que celle ci est la résultante de plusieurs réglages simultanés. Hautes lumières, exposition et contrastes pour les tons clairs, Ombres, exposition et contraste pour les tons foncés.
Et que ce qui peut être fait via une seule courbe peut parfois nécessiter plusieurs retouches locales. Cela peut sembler nécessiter plus d'opération qu'une seule courbe mais cela permet au final un niveau de contrôle plus grand.
Cependant, la grande force de l'outil de retouche locale de LR qui permet de jouer sur plusieurs réglages avec un seul et même outil de retouche. De même que le débit et la densité de l'outil de retouche locale sont souvent ignorés des néophytes.

« Réponse #9 le: 01 Mar, 2014, 12:00:13 pm »
Merci pour ces explications.
Je pense avoir trouvé indirectement la réponse à ma question dans la vidéo de Julien Pons http://www.nikonpassion.com/tutoriel-lightroom-5-recadrer-retoucher-sublimer-portrait/
On peut créer plusieurs étapes par le même outil courbes, outil qu'on applique ensuite au pinceau (au autre filtre), c'est le maillon qui me manquait. Peu importe d'ailleurs qu'il s'agisse de l'outil courbes ou d'un autre, c'est le principe général que je n'avais pas pigé.

*

Zeorymer

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Mar, 2014, 12:21:25 pm »
Je ne suis pas bien sûr d'avoir compris ce que tu dis, mais les réglages effectués via l'outil courbe ne peuvent pas être appliqué par pinceau de retouche locale

« Réponse #11 le: 01 Mar, 2014, 12:51:48 pm »
bonjour,
sans être un expert de LR ...
avez vous consulté les pictogrammes qui se situent entre l'histogramme (en mode développement) et les réglages de base ?
cadre rouge N°1
cliquez sur le curseur, cadre vert N° 2
vous ouvrez ainsi une palette qui vous permettra d'ajuster vos réglages locaux

était-ce que vous recherchiez ?

« Modifié: 01 Mar, 2014, 12:54:49 pm par sinjour »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 01 Mar, 2014, 13:34:56 pm »
Pour ceux qui entendent à peu près l'anglais, ce tuto d'Adobe devrait vous permettre de voir la portée de l'outil Filtre radial :

http://tv.adobe.com/watch/learn-lightroom-5/radial-filter-in-lightroom-5/

« Réponse #13 le: 01 Mar, 2014, 14:24:24 pm »
Pour ceux qui entendent à peu près l'anglais, ce tuto d'Adobe devrait vous permettre de voir la portée de l'outil Filtre radial :

http://tv.adobe.com/watch/learn-lightroom-5/radial-filter-in-lightroom-5/

+ 1
mais pour ceux qui , comme moi ne maitrisent pas l'anglais, un autre tuto qui donne qq idées des possibilités, si toutefois je peux donner le lien
.
http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-lightroom-5/le-filtre-radial/

« Réponse #14 le: 02 Mar, 2014, 10:49:32 am »
bonjour,
sans être un expert de LR ...
avez vous consulté les pictogrammes qui se situent entre l'histogramme (en mode développement) et les réglages de base ?
cadre rouge N°1
cliquez sur le curseur, cadre vert N° 2
vous ouvrez ainsi une palette qui vous permettra d'ajuster vos réglages locaux

était-ce que vous recherchiez ?
Oui, c'est exactement ça. Merci !

Publicité