Salut,
Jusqu'à ce que vous changiez de boîtier, votre version de CNX2 est toujours bien opérationnelle, non?
Bon, après je peux comprendre que vous ayez envie d'anticiper le changement inéluctable.
Je comprends un peu moins vos difficultés avec LR5. Perso, je trouve que le pinceau de retouche vraiment très bien et il permets de se sortir de toutes les situations, à tel point que je n'utilise que très rarement les U-points (que j'ai à ma disposition sur Photoshop CC.)
Et à l'export je ne trouve pas que les photos soient "fadasses".
Je pense que tout est une question d'habitude. J'avoue que je n'ai jamais pu me faire à l'interface "vieillotte" de CNX2 .
Je vous souhaite bon courage pour cette transition en tous cas...
C'est plus de l'anticipation en effet, car les futurs D7200, D900, D620 et compagnie n'auront plus leurs NEF compatibles avec NX2, donc pour l'instant je m'en sort, mais pour combien de temps ?

C'est vraiment au niveau des options des masques que je trouve lightroom light (désolé pour ce jeu de mot foireux

), une retouche locale de l'histogramme est pourtant très utile souvent, mais j'ai beau chercher j'ai bien l'impression que lightroom n'en possède pas, en gros ce genre de chose:

Pour moi je trouve cela important, bien plus que la clarté (c'est cool le contraste local mais bon hormis créer des photos limite irréalistes moué...).
Pareil pour le détourage au pinceau, j'ai vu une vidéo tutoriel qui retouche un bigben en mode retouche locale (pinceau):
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-lightoom-5-photographes-utilisation-outils-retouches-localisees/je prends peur quand je vois que le mec, qui a l'air pro du logiciel, prend un temps monstrueux à détourer un monument

j'en pleure mes u-points, franchement ça doit être une question d'habitude mais celle là va sans doute être la pire à oublier.
Bon sans compter les valeurs de D-lightning et picture controle qui sautent, pourtant utile et qui apportent une plus value non négligeable sur le RAW... les RAW avec Lightroom sont donc bien ternes, tristounets et ça quand on vient de CNX2 c'est également une perte considérable.
Bref franchement je tombe de haut et la transition va être bien plus compliquée que prévue