On peut raisonnablement espérer qu'il évoluera au fil des versions et proposera les fonctionnalités essentielles au développement (à l'instar de DDP).
Tu as peut-être raison... ou pas : l’avenir nous le dira. De toutes façons mois je suis déjà parti parce qu'il me faut une solution efficace et complète maintenant, pas dans 2-3 ans... peut-être

C'est le seul logiciel qui reprendra l'intégralité des réglages boitier et possèdera les codes de dématriçage de Nikon. On ne peut donc pas dire qu'il sera sans intérêt.
Certes mais est-ce vraiment indispensable ? Les logiciels tiers disposent de préréglages adaptés aux différents modèles de boîtiers (personnalisables) et finalement ça revient au même : quand j'ouvre un Nef de D700 sous C1 le rendu par défaut n'a absolument rien à envier à ce que j'obtenais en faisant la même manip sous NX2. A mon avis il faut sortir des a priori et tester par soi-même : il y a plein de bonnes surprises qui nous attendent.
Les quelques essais que j'ai pu faire avant que ça "bugge" montraient une excellente définition d'image, même supérieure à celle de View NX.
Oui c'est plutôt correct mais ce n'est pas ce qu'on lui reproche. Le problème c'est que pour aller plus loin les possibilités ne sont pas là, ce qui est une vraie régression par rapport à NX2. Du coup les possibilités ne sont pas au niveau de ce que permettent NX2, LR, Dxo ou C1... Le souci c'est qu'en passant de NX2 à NX-D on passe d'un outil complexe "haut de gamme" à un outil basique (et qui accessoirement n'assure pas la compatibilité avec les traitements antérieurs).
Donc j'attends de voir la version finale avant de me prononcer et je me garderais bien d'un commentaire aussi définitif.
Tu as raison, mais je me répète, une version Bêta est déjà quasi finalisée...
C'est compliqué à expliquer et je ne voudrais pas révéler des secrets de fabrique donnés lors du stage photo que j'ai fait avec lui, mais pour lui récupérer les réglages boitier (et surtout les réglages de contraste directement affinés au live-view) est essentiel afin de retranscrire la vision qu'il a eu de la scène lors de sa prise de vue.
Chacun sa pratique ! Si sa façon de fonctionner lui convient et qu'il en est satisfait il n'a aucune raison de changer. Mais de là à dire qu'il faut faire pareil que lui... Le problème des solutions très personnalisées, c'est qu'elles ne sont pas facilement transposables à l'identique chez quelqu'un d'autre.
Un mot sur Capture One. Je n'ai pas dit que ce logiciel n'était pas intéressant, bien au contraire.
En effet, contrairement à CNX et LR (qui obtiennent des rendus de couleur peu ou prou relativement proches), Capture One (avec les profils standard) supprime cette dominante jaune que l'on retrouve sur certaines photos faites en pleine lumière.
Sur certaines photos, cela est même assez perturbant.
C1 est très bon sur la colorimétrie. Et à ce stade de mes test je trouve aussi que le dématriçage est plus fin, et que l'accentuation respecte mieux le bokeh... Mais bon, je débute avec C1 et j'ai encore bcp à découvrir.
Buzzz