Publicité

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #255 le: 02 Mar, 2014, 12:43:26 pm »
Bonjour,

Alors VM ou dual-boot, cela ne sera que permettre d'augmenter la phase de transition vers une autre solution si Nikon ne modifie pas sa  nouvelle approche du développement de ses raw, jusqu'au  moment où même sur une VM un problème d'installation pointera le bon du nez.
Garder un poste de travail en l'état actuel dans un coin, la place, combien de temps...

Donc je crains qu'il faille se résoudre à se familiariser avec d'autre logiciel, pour une solution de corrections localisées dans la logique U-points, car pour les autres outils de sélection ceux de nx2 sont similaires à ceux que l'on trouve chez d'autre éditeur. Nikon n'a pas eu plus d'état d' âme avec ses scanners et pilotes il n' y a pas  si longtemps.


Par contre ce qui est surtout le plus gênant est le fait de perdre pour l'existant, dans NX-D (ou autre logiciel) l'ouverture des nef avec les étapes de traitements, aussi  pour des raisons de place, ne conserver le nef+ses étapes restait avantageux, éventuellement pour bénéficier des améliorations de version au fil du temps (même si pas journalier) en fin une compatibilité ascendante que l'on est en mesure d'espérer d'un éditeur.  

Vous me direz pas totalement prudent de ne garder que les nef, car qui sait combien de temps le format nef pourra être lu, ni parfois avec l'inclusion des étapes dans le nef d'incident ruinant définitivement le raw. Nous sommes encore bien loin  du vieux rêve openraw    ( http://www.openraw.org/ ) de la part  des grands de la photos qui ont persévéré depuis le début à inclure des informations maisons dans le raw.

Enfin ne pas oublier nous resterons toujours à la merci des éditeurs et fournisseurs  quant à la pérennité et au tarif d'un logiciel, comme d'un papier, une pellicule, un produit chimique, la compatibilité d'un objectif, etc...






Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #256 le: 02 Mar, 2014, 13:55:21 pm »
edit je refais le message désolée

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #257 le: 02 Mar, 2014, 14:28:52 pm »
Le truc qui doit être clair pour tout le monde, après les explications et les données diverses et idées surtout de chacune et chacun transmises dans les messages précédents, c'est que ce n'est pas parce que Capture NX 2 a été déclaré "mort" (entre guillemets) par la firme Nikon, que cela doit nous faire acheter tout de suite d'autres logiciels, ou nous détourner de CNX2 pour trouver d'autres logiciels dans le libre et gratuit de ce fait, soit nous allons :

_dépenser de l'argent dans de nouveaux soft (Firme Adobe et Firme Google des plugins Nik Software). Combiné à cela il va falloir apprendre à refaire ce que nous faisions très vite sur CNX2.

_Arrêter tout de suite avec CNX2, pour partir sur des logiciels libres et gratuits, très bon certes mais n'ayant pas pour ma part, les excellents U-Points et Autocorrecteur (pour ne citer que ces deux là), qui me permettent en quelques clics seulement de rendre un NEF comme je le souhaite (souvent je n'ai aps emporté de flash pour déboucher les ombres, avec un U-point c'était réglé, c'est pour dire. (et je parle toujours comme utilisateur de CNX2, d'autres savent faire cela avec d'autres outils, et si c'était le contraire, qu'on arrêté leurs outils et que CNX2 perdurait, que feraient ces gens là ?).



Pour continuer à utiliser CNX2 (associé ou pas à VIEWNX, pour ne citer que lui), il existe des solutions, relativement simples à mettre en place pour certaines, et pour d'autres plus complexes, je pense au Vitrual Machine, dont l'utilisation reste très intéressante une fois cette technique apprise.


Donc pour rappel, je fais ce topic pour les gens qui veulent continuer à utiliser CNX2. Les conseils seront les suivant :

_CNX2 est compatible avec plusieurs versions de Windows, renseignez vous sur le site officiel de Nikon France. On a vu qu'il est ok sur Seven et même Windows 8.1.
_Windows 8.1 peut être activé jusqu'au 10 Janvier 2023, Windows Seven jusqu'au 14 Janvier 2020 (coir ici : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/products/lifecycle )


Voilà pour les limites des Systèmes d'exploitation de Microsoft (pour les autres versions de Microsoft, la plus viable restera Vista jusqu'au 11 Avril 2017, XP bon, c'est la fin cette année en Avril).

il faudra chercher vos limites sous Mac. (je n'ai pas le temps aujourd'hui).


Une fois que vous avez trouver un équilibre via Windows ou Mac, ces deux soft proposent de faire des sauvegardes (Ghost) de votre disque dur actuel, moyennant la gravure via DVD, d'uen disque de récupération (pour Windows) et la gravure sur d'autres disques DVD contentent votre système Windows complet. Ce qui fera que si dans deux mois, un jour, 6 mois, votre Windows plantent, CNX2 sera planté de la même façon. Mais avec vos sauvegardes de Windows sur DVD (renseignez-vous là aussi car des Ghost de Windows peuvent être sauvegardés sur des disques Dur Internes ou externes), avec ces sauvegardes, vous récupérerez votre système d'exploitation intégral, sauvegardé bien sûr du jour de votre sauvegarde (Ghost initial). Les mises à jours seront à refaire pour l'antivirus, le pare-feu, les mises à jours critiques Windows, etc...

Mais là, si tout est ok, vous récupererez votre CNX2, flambant neuf, deux ans après que Nikon l'a enlevé de son catalogue...

Les Sauvegardes (ghost) dont je parle au dessus sont à faire souvent si votre ordinateur est amené à être connecté tout le temps à Internet etc... Ce sera à vous de juger quels sont les périodes minimales à mettre en place pour vos sauvegardes Ghost, sur DVD ou Disque Dur (certains Logiciels le font automatiquement. Le plus sûr serait d'appliquer ce système et sur un disque dur, et sur des DVD, par exemple, pour avoir au moins, deux sources de sauvegardes (méfiance donc !).

Ensuite, il va immanquablement arriver le choix du boîtier Nikon qui sera et même devra être obligatoirement dan sla dernière liste des Boîtiers comptabilises avec votre dernière version de CNX2. Personnellement j'ai commencé à créer sur deux disques durs, les sauvegardes des différentes versions d'installations de Capture NX2, afin comme vous vous en doutez, de conserver le programme en lui même pour le réinstaller sur une version de Windows ou Mac compatible, pour le cas ou les Ghost sur disques durs et DVD plantent ! Vous pourrez donc toujours réinstaller votre version de Windows au propre, sans passer par les ghosts, ainsi que le logiciel CNX2 dans la version de votre choix.


Vous voyez l'idée.

Je laisse développer les questions sur Virtual Machine, je ne sais pas comment faire cela.

Avec un D610 (ou tout autres boîtiers compatible CNX2) trouvé d'occaz et pas trop servi, on peut poursuivre l'aventure CNX2, assez longtemps, 2030 facile !

Avec la règle d'or :

Tous NEF à partir de maintenant peut un jour être illisible (dans le cas où nous ayant atteint les limites citées au dessus), alors, il vous est très très très recommandé, de faire une sauvegarde en TIFF via CNX2 une fois que votre NEF sera blindé de tous vos U-point et autocorrecteur  (et tout ce que vous aimez faire dessus) ! Mais patience, les disques durs de grandes capacités arrivent, mais faîtes le calcul avec la tailles de vos TIFF générés par les NEF via CNX2 dépendant de votre boîtier, avec un D800 ou D800e cela peut vite devenir pénalisant.

Cette solution pourra servir à pas ma l de monde, mais à d'autres elle n'est définitivement pas du tout une bonne idée.

*

Hors ligne Sini

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #258 le: 02 Mar, 2014, 14:45:12 pm »
Bonjour,

En effet beaucoup de débat pour bien peu de choses, à court terme il n'y a pas péril en la demeure, tout continue comme c'est, juste qu'il n'y aura plus de suite de la part de Nikon. On peut espérer une suite sous une forme ou une autre....
Perso le gros point d'attrait est le U-point, peut-être que c'est la bonne occasion pour découvrir d'autres solutions car c'est un fait que Cnx n'est pas la solution ultime, surtout pour les gros shooteurs (ce qui n'est pas mon cas :D )
Je ne retouche que très localement et rapidement mes fichiers, le U-point est un outil de rêve, peut-être qu'un petit tuto sur les solutions alternatives pour arriver au même résultat calmera le débat :D

En tout cas je suis heureux d'avoir fait le choix de ne jamais réécrire mes nefs, je ne perds donc rien à une éventuelle migration.

Pour de ce qui est des systèmes d'exploitation, il n'y a pas trop de soucis à se faire, les machines virtuelles sont en effet de bonnes solutions mais dans l'absolu, le moment venu, il fort à parier qu'on aura déjà opté pour une nouvelle alternative, 

Pour une fois je dirai qu'il ne sert à rien de trop anticiper :D
tl;dr

*

Hors ligne Weepbitterly

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #259 le: 02 Mar, 2014, 14:52:18 pm »

Tous NEF à partir de maintenant peut un jour être illisible

C'est vrai de tous les formats propriétaires sans exception, y compris hors les formats photo.

Pour l'image, ça concerne non seulement les raw de chaque marque mais les .Psd d'Adobe par exemple, et dans une certaine mesure, même les formats dits ouverts, comme jpeg ou tiff, qui peuvent tout autant être frappés d’obsolescence si on regarde à un horizon 2020 ou 2023.  

A tout prendre, autant conserver ses NEF, qui sont lisibles par une grosse dizaine de softs différents, eux-mêmes maintenus par autant d'éditeurs différents.

L'avantage de Nikon (et de Canon) c'est qu'il s'agit de matériel très répandu, un peu plus du 40% du marché mondial (et presque autant pour Canon), ce qui implique que les éditeurs tiers ont mis ces deux marques bien en tête de leur liste de compatibilité.

Je n'aurais pas le même discours si j'avais de raw Leica, qui a abandonné son format propriétaire pour le .dng, ou Minolta par exemple.

« Modifié: 02 Mar, 2014, 15:01:07 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Caille

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #260 le: 02 Mar, 2014, 14:52:40 pm »
Il sera peut-être possible d'utiliser les plugins NikSoftware dans Capture NX-D ?
Donc soit Nikon faisait une mise à jour payante de Capture NX2, soit l'option du plugin payant dans Capture NX-D ?
Si les plugins sont utilisables dans les logiciels Adobes, pourquoi ne le seraient-ils pas dans un logiciel Nikon ?
« Modifié: 02 Mar, 2014, 14:56:51 pm par Caille »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #261 le: 02 Mar, 2014, 14:57:24 pm »
Il sera peut-être possible d'utiliser les plugins NikSoftware dans Capture NX-D ?
Donc soit Nikon faisait une mise à jour payante de Capture NX2, soit l'option du plugin payant dans Capture NX-D ?
Si les plugins sont utilisable dans les logiciels Adobes, pourquoi ne le serait-il pas dans un logiciel Nikon ?

Question d'architecture logicielle. Si Nikon a prévu un SDK qui prévoit de compiler des outils au format plugin pour Capture NX-D, ce sera possible le choix appartiendra alors à Google.

Mais je doute, CNX-D n'a, à mon avis, pas cette ambition puisque Nikon a mis une option "Open with.." qui permet justement un export en Tiff vers un logiciel tiers standalone.

:)

*

Hors ligne Caille

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #262 le: 02 Mar, 2014, 14:59:37 pm »
Mais cette option serait probablement la meilleur et contenterait tout le monde. ;)

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #263 le: 02 Mar, 2014, 15:24:32 pm »
Caille entièrement OK avec toi.
En ajoutant mon grain de sel, je dirai pas de panique.... et un exemple concret.
En plus de la photo, je fais aussi des films avec mon camescope SONY.
1) On ne trouve plus de nouveaux portables ou de nouvelles tours  avec un port FireWire d'origine.... d'où adaptation ==> garder un vieux portable avec ce port. Ce portable est mis en réseau avec ma tour W 8.1.
2) J'utilisais dans un premier temps Ulead video studio 6.0 plus patch puis ensuite Ulead vidéo 9.0 qui tournaient sous 98/2000/XP. Ulead n'est plus maintenu (racheté) d'où adaptation ==> faire tourner Ulead sous .....W 8.1 et CA FONCTIONNE à une petite exception au niveau du son, Ulead est câblé pour fonctionner avec Smartsound, et ayant un PC avec Realtek, il y a une incompatibilité au niveau de l'écoute, CaD que je peux toujours adjoindre du son à mon montage, mais pour vérifier que la synchro est bien faite il faut que je passe par VLC.

Si j'en crois les derniers bruits de 01.net, Miccrosoft réfléchit à l'avenir de l'OS et il n'est pas dit que 8.1 ne soit pas le socle (gratuit) des versions futures avec Bing comme valorisation. Donc..... Pas de panique CNX2 devrait encore pendant longtemps nous satisfaire.
Z6 + FTZ - D500 - D750 Nikkor 35mm f1.8G(FX) - Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 24 - 120mm f4 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - Tamron 17_50 f2.8 - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG -

*

Hors ligne Caille

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #264 le: 02 Mar, 2014, 17:14:29 pm »
Question d'architecture logicielle. Si Nikon a prévu un SDK qui prévoit de compiler des outils au format plugin pour Capture NX-D, ce sera possible le choix appartiendra alors à Google.
Mais je doute, CNX-D n'a, à mon avis, pas cette ambition puisque Nikon a mis une option "Open with.." qui permet justement un export en Tiff vers un logiciel tiers standalone.
--> "Standalone", je ne connaissais pas cet anglicisme, merci Wikipedia ?

C'est pour l'instant une version bêta, alors attendons un peu. ;)

Qu'est ce que cette option "Open with..", il est toujours possible de faire la même chose sans celle-ci ?

Autre chose, c'est depuis Capture NX1 que Nikon travail avec --> Nik Software ?


Ici dans la partie feedback:
http://beta.nikonimglib.com/
--> Pour répondre, il est indispensable de le faire en Anglais ?

Citer
Important! Please be sure to read the following agreement before submitting your idea or request.

Agreement

Nikon Corporation (hereinafter referred to as “Nikon”) is conducting a survey for the purposes of improving “Capture NX-D (including the updated version other than the formally released version, and hereinafter referred to as the “Software”)” and providing better services in connection with the Software and the formally released version thereof. Your Feedback may be submitted to Nikon by the person who agrees to the details of the Consent.
If you choose “agreed and submit” in the margin, you are deemed to have agreed to the details of the Consent and therefore have submitted your Feedback. Please read the Consent carefully before submitting your Feedback.

Citer
CONSENT

    1. Definitions
    “Feedback” used in the Consent shall mean comments containing the followings.
        ・What you think about the Software after using the Software (excluding faults, points to be improved or ideas),
        ・Any faults in the use of the Software, ideas, memos, concepts or other proposals about points to be improved,
        ・Ideas, memos, concepts or other proposals for new functions not incorporated in the Software, and
        ・Other proposals made by you in connection with the Software.
    2. How to submit your Feedback
    You may send your Feedback to Nikon by choosing “agreed and submit” after entering comments in the entry section on the feedback page of a special website for the Software provided by Nikon (hereinafter referred to as the “Website”). When you send your Feedback, Nikon will not acquire personal information from you, including mail address. You may not include personal information (not only your personal information but also a third party’s information) in your Feedback. You may not include data files such as photographs and programs in your Feedback.
    3. Period for receiving Feedback
    You may submit your Feedback as long as the feedback page appears on the Website. Nikon may close the Website at its own discretion.
    4. Utilization of your Feedback
    You agree and acknowledge that;
        ・Nikon assumes no obligation regarding its confidentiality.
        ・Nikon assumes no obligation regarding its review, evaluation, or adoption.
        ・Nikon assumes no responsibility regarding payment for it, nor any other responsibility to you, even if Nikon announces it or makes it public.
        ・Nikon can use it freely, and you would not have copyright or any other rights enforced against such use.
        ・Nikon may use or redistribute your Feedback for any purpose and in any way.
        ・Nikon will receive, or have received similar your Feedback from others.
        ・Nikon’s future products and services which is planned without using your Feedback, may be similar to your Feedback.
    5. Representation
    You warrant that your Feedback do not infringe the Intellectual Property rights of any third party.
    6. Applicable Laws and Jurisdiction
    The Consent is in compliance with the laws of Japan, except as otherwise provided. As for all disputes related to the Consent, the Tokyo District Court shall be the exclusive court of first instance, except as otherwise provided.

« Modifié: 02 Mar, 2014, 19:09:20 pm par Caille »

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #265 le: 02 Mar, 2014, 18:15:48 pm »
edit
« Modifié: 02 Mar, 2014, 21:27:39 pm par AnnieDouce »

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #266 le: 02 Mar, 2014, 19:26:30 pm »
Suite

VM et ghost, outils que tout le monde ne manipulera pas je pense.
Remonter une sauvegarde ghost sur un poste à l'architecture différente ne sera pas forcément évident, voire impossible pour l' utliser dans dans un cadre professionnel depuis longtemps.
Pérennité d'une VM là aussi à voir.

Installer NX2 en 2025 sur un Win8.x SPx, cela passera ?
Bloquer un poste, oui, si place et capacité à le maintenir matériellement dans le temps.
En 2O25 quel boitier aurez vous et sera t'il supporter par nx2, c'est nx et pas phénix...

Je pose cela d'autant plus que je suis nxiens depuis la version béta et il s'agit encore de mon outil principal. Et cette évolution sans U-points risquait de se poser depuis le divorce entre Nik Software et Nikon.

Il n'y a pas panique en la demeure, mais envisager une solution la plus simple et rationnelle possible pour un photographe quant à la suite.

Si effectivement le virage est pris chez Nikon, en dehors du mauvais coup commercial c'est comme je l'ai dit l'ouverture des nef existant à ce jour et de leurs "étapes de traitements" et je ne suis certain pas que l' ajout d'un plugins Google Nik fera récupérer ce travail. D'ailleurs si quelque utilise déjà ce genre de produit il serait bien de savoir si les informations de traitement sont en side-car ou  incorporé au nef. Il me semble avoir lui que quant on utilise ces produits en mode autonome, il y a passage par une exportation en tiff ?

A suivre

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #267 le: 02 Mar, 2014, 21:26:52 pm »
C'est vrai de tous les formats propriétaires sans exception, y compris hors les formats photo.

Pour l'image, ça concerne non seulement les raw de chaque marque mais les .Psd d'Adobe par exemple, et dans une certaine mesure, même les formats dits ouverts, comme jpeg ou tiff, qui peuvent tout autant être frappés d’obsolescence si on regarde à un horizon 2020 ou 2023.  

A tout prendre, autant conserver ses NEF, qui sont lisibles par une grosse dizaine de softs différents, eux-mêmes maintenus par autant d'éditeurs différents.

L'avantage de Nikon (et de Canon) c'est qu'il s'agit de matériel très répandu, un peu plus du 40% du marché mondial (et presque autant pour Canon), ce qui implique que les éditeurs tiers ont mis ces deux marques bien en tête de leur liste de compatibilité.

Je n'aurais pas le même discours si j'avais de raw Leica, qui a abandonné son format propriétaire pour le .dng, ou Minolta par exemple.






Merci, je réagirai pareil à la fin de TIFF, vu que c'est le format que j'utilise à partir d'aujourd'hui(en plus de conserver mes NEF toujours).

D'ailleurs les Ghosts de ma partition Windows sont effectués, Windows Seven propose un outil qui crée une image de lui-même que l'on peut reproduire sur un disque dur ou des DVD, créer un Ghost (une "image" de Windows (donc du disque C: complet est enfantin !), même moi j'y suis arrivée, j'ai même créé un disque de récupération !

Voir ici pour créer une image complète de votre disque : http://www.commentcamarche.net/faq/24278-creer-une-image-du-systeme-avec-windows-7


Et voir ici pour créer une disque de réparation Windows, si jamais votre disque dur a complètement planté et que Windows ne veut plus démarrer :

http://www.commentcamarche.net/faq/22911-creer-un-disque-de-reparation-sur-windows-7

Si votre ordinateur plantait sévèrement et que personne dans votre entourage ne peut vous aider à récupérer Windows, un professionnel vous le fera sans problème ! Et vous récupérerez Windows et CNX2 comme si vous saviez le faire vous même Mais bon, si j'y arrive hein, il faut pas non plus prendre les internautes pour des benêts en informatique. Pour plus de sécurité, une fois votre image disque (ghost) créée, et disponible sur un disque dur, faites une copie de cette image disque (ghost) sur un autre disque dur, histoire d'avoir toujours une copie de dispo au cas où un des deux disques durs où vous auriez sauvegardé votre image disque (ghost) planterai.



Le gros du problème étant plutôt dans la reconnaissance des boîtiers via CNX2.



Mais qui sait, avec les programmeurs du monde entier, peut-être quelqu'un fera un logiciel permettant de convertir un NEF (disons d'un D660 datant de 2018), vers un NEF identique à un Nikon D4 ?

CNX2 serait berné    =D



J'avoue que là, je serais ravie d'un tel soft ! CNX2 me serait utile à vie   ^-^

Si les TIFF disparaissent, il y aura un logiciel de conversion de toutes façons.



Les portes sont donc ouvertes, et les solutions existantes, je suis comblée...


En installant en dernière limite, et sur une nouvelle machine (avec nouvelle carte mère, carte graphique, processeur et touti couenti !), une version de Windows 8 en janvier 2023, permettrai de faire repartir pour au moins dix ans si on prend soin de la machine et en faisant nos  sauvegardes, notre aventure avec CNX2, qui sera pour le coup, toujours frais et dispo, n'est-ce pas merveilleux ? Au lieu d'afficher un pessimisme aggravé, comprenons bien que ce qui est décrit ici est viable, cela demande un peu de travail, mais ça reste bel et bien viable. une image disque est très facile a effectuer, il n'y a vraiment rien de compliqué là dedans.

Vous voulez conserver CNX2 le max de temps possible ? Alors à vos ghost messieurs dames. Ne vous laissez pas embrumer par l'annonce désastreuse de la fin de CNX2. Luttez.

« Modifié: 02 Mar, 2014, 21:42:46 pm par AnnieDouce »

*

Hors ligne didierropers

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #268 le: 03 Mar, 2014, 00:15:59 am »
Mouais  :-\ 
Tout ça prendrait du temps, du matériel, de la place ... pour être inutilisable au prochain changement de boitier.
A mon avis, inutile de se prendre la tête avec toutes ces tracasseries informatiques, ce sera bien plus rapide de se former à LR (ou autre) que de tergiverser en cherchant des solutions peu pérennes.
Surtout que rien ne pressant, on peut prendre 6 mois si on en a besoin. Mais repousser ça dans 10 ans, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

*

Hors ligne Caille

Nikon Capture NX-D : gestion et développement de séries de photos
« Réponse #269 le: 03 Mar, 2014, 08:18:05 am »
Bonjour,

Faire une image disque n'a pas grand intérêt uniquement pour la sauvegarde de Capture NX2 ?
Moi j'ai effectué la sauvegarde du disque recovery et un disque de récupération.
Il sera toujpurs possible ensuite de réinstaller le dernière version 2.4.? de juillet 2014 ?

Cordialement.

Publicité