Publicité

Echelle de distances
« Réponse #15 le: 25 Fév, 2014, 17:48:06 pm »
Merci de vos réponses.

En gros je vais rester simple et faire la mise au point sur mon commutateur le plus bas et essayer de viser à l'hyperfocale ou sur mon élément le plus proche. Au lieu de faire la mise au point sur le ciel comme je le faisait avant (bouuuuhhh  >:D)

Et tant pis pour les repères, ça sert à rien de se compliquer la vie  =D

Et en attendant d'être assez bon (et riche) pour me payer un D4s et un Zeiss pour mettre dessus, je me contenterai de mon 35mm et D3100

Publicité

Echelle de distances
« Réponse #16 le: 25 Fév, 2014, 18:32:03 pm »
Et en attendant d'être assez bon (et riche) pour me payer un D4s et un Zeiss pour mettre dessus...
Ch'uis pas riche (ni spécialement doué) non plus, alors pour le prix d'un 70-200 f/2.8 et d'un peu de patience, je me suis offert toute une panoplie d'AIS de 18 à 180mm.
Tous affichent une échelle de distance et les repères de PdC (dont je me sers occasionnellement).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Echelle de distances
« Réponse #17 le: 25 Fév, 2014, 18:36:40 pm »
sans oublier la gamme Voigtlander dont les objectifs présentent également des échelles de distance fiables

Echelle de distances
« Réponse #18 le: 25 Fév, 2014, 18:44:45 pm »
En réalité, avec ton objo la chose la plus pratique est de mettre une app comme DOF Calculator sur ton smartphone avec lequel tu trouves en qq secondes le tout pour tout les objos. Ca ira de toute facon plus vite que d'essayer de caler qq chose sur l'objo. Je l'utilise depuis deux ans et marche sans probleme et toujours et c'est gratuit. L'idée d'un Zeiss est charmante, mais le 35mm en f5.6 est aussi net.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Echelle de distances
« Réponse #19 le: 25 Fév, 2014, 19:04:08 pm »
Je vais attendre un peu pour les Ai-s, perdre ma mise au point automatique, ça me fait un peu peur!
D'autant plus qu'on voit pas très bien dans le viseur du D3100.

Mon prochain achat sera surement un grand angle avec une échelle de distances. Pour l'instant je me fais la main sur le 35, plus polyvalent.

Vieux Loup

En effet, je vais rester sur la simplicité. Et essayer de percevoir les distances.

Echelle de distances
« Réponse #20 le: 25 Fév, 2014, 19:08:14 pm »
En effet, je vais rester sur la simplicité. Et essayer de percevoir les distances.

Sage décision.
Ca marche impeccable, tu verras (une bonne idée de distance est donnée par la longueur de ta voiture - ou d'une autre  ;) ).

Et dans le doute, il vaut mieux être un peu trop long, pour assurer le coup, que trop court.
D800 + fixes

Echelle de distances
« Réponse #21 le: 25 Fév, 2014, 20:05:22 pm »
Sincère compassion et un carton rouge à Nikon pour ne pas mettre ce bouton essentiel sur tous ses boitiers reflex.

Ben franchement, quand j'appuie sur le bouton à f/11 et que tout devient sombre, je me dis que ce joli bouton n'est pas si essentiel  :rolleyes:

Echelle de distances
« Réponse #22 le: 25 Fév, 2014, 21:10:30 pm »
En réalité, avec ton objo la chose la plus pratique est de mettre une app comme DOF Calculator sur ton smartphone avec lequel tu trouves en qq secondes le tout pour tout les objos. Ca ira de toute facon plus vite que d'essayer de caler qq chose sur l'objo. Je l'utilise depuis deux ans et marche sans probleme et toujours et c'est gratuit. L'idée d'un Zeiss est charmante, mais le 35mm en f5.6 est aussi net.

Dans la mesure où il n'y a pas d'échelle de distance sur l'objectif, savoir à quelle distance faire le point n'est pas très utile quand on a du mal à évaluer lesdites distances...

Je vais attendre un peu pour les Ai-s, perdre ma mise au point automatique, ça me fait un peu peur!
D'autant plus qu'on voit pas très bien dans le viseur du D3100.

Mon prochain achat sera surement un grand angle avec une échelle de distances. Pour l'instant je me fais la main sur le 35, plus polyvalent.

La mise au point automatique n'a aucun intérêt en hyperfocale, puisque l'idée est justement de caler son objectif sur une distance fixe et de ne plus y toucher.

Après, si tu n'as pas envie d'avoir deux objectifs de même focales, procure-toi un bon vieux 24mm ais, qui te donnera l'équivalent d'un 35mm (36 pour être précis), donc grand angle, ce qui est encore plus intéressant pour l'hyperfocale, et très utile en paysage.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Echelle de distances
« Réponse #23 le: 25 Fév, 2014, 21:51:45 pm »
Sur mon petit D3100 je n'ai point le bouton "test de la profondeur de champs"...

Sincère compassion et un carton rouge à Nikon pour ne pas mettre ce bouton essentiel sur tous ses boitiers reflex.

+1
Il est certainement plus utile que le module vidéo…  ::)
F3,F301,F6s et D800E

Echelle de distances
« Réponse #24 le: 25 Fév, 2014, 22:34:58 pm »
Dans la mesure où il n'y a pas d'échelle de distance sur l'objectif, savoir à quelle distance faire le point n'est pas très utile quand on a du mal à évaluer lesdites distances...

La mise au point automatique n'a aucun intérêt en hyperfocale, puisque l'idée est justement de caler son objectif sur une distance fixe et de ne plus y toucher.

Après, si tu n'as pas envie d'avoir deux objectifs de même focales, procure-toi un bon vieux 24mm ais, qui te donnera l'équivalent d'un 35mm (36 pour être précis), donc grand angle, ce qui est encore plus intéressant pour l'hyperfocale, et très utile en paysage.

J'avais bien compris que l'AF-s ne servait plus pour l'hyperfocale. Mais j'ai justement acheter ce 35mm pour sa polyvalence et sa mise au point automatique. Je ne savais pas alors que j'utiliserai l'hyperfocale... A se précipiter à acheter des optiques...

Pour le 24mm ais, je n'en trouve pas sur internet. Ou alors une version f/2.8 qui du coup est chère pour l'utilité que j'en ferait (pas besoin de grande ouverture.
Enfin, ce n'était pas le postulat de départ  ;D

Arrêter de dénigrer mon D3100! Je l'ai quand même acheté après avoir parcouru le forum et voir tout le bien qui était dit dessus  ;)

En plus, c'est pas forcément mon boitier qui ne suit pas la cadence mais moi qui essaye de progresser trop vite  ;D ;D ;D

Je vais continuer à faire ce que je peux avec ce que j'ai et pas me dire que c'est à cause du matos que je fais pas du bon boulot  :lol:

Echelle de distances
« Réponse #25 le: 26 Fév, 2014, 09:58:34 am »
Il y a deux sortes d'utilisations de l'hyperfocale :

- obtenir le plus de profondeur de champ possible, souvent en photo de paysage. Dans ce cas, on calcule l'hyperfocale et rien n'empêche d'utiliser un objectif AF, il suffit de faire la MAP à la distance calculée. En général, sur de la photo de paysage pour laquelle on prend le temps de calculer l'hyperfocale, on a tout le temps de faire cette manip.

- régler son objectif une fois pour toutes pour éviter le temps de MAP et ainsi pouvoir déclencher très vite : c'est le cas pour la photo de rue. Dans ce cas, il est vain de chercher à le faire avec une optique telle que ce 35mm, sauf à scotcher la bague de MAP.

Publicité