Publicité

Hésitations D3/D3s
« le: 23 Fév, 2014, 21:29:07 pm »
Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un appareil de reportage pour faire des mariages.
N'ayant pas une bourse illimité, je cherche à ne pas faire d'erreur dans le choix de mon boitier.

Ce qui amène donc ma question, les évolutions apportées par le d3s sont-elles vraiment indispensable pour du reportage de mariages par rapport au d3 ? Le mode video ne m'intéresse pas et je doute d'avoir besoin des 102 000 iso ^^

Cela dit ai-je oublié un détail qui serait vraiment un plus, il y a-t-il parmis vous quelqu'un qui aurait possédé les 2 boitiers et constaté quelque chose qui rends le d3s infiniment supérieur au d3 ?

Merci d'avance pour vos réponse.
Nikon D90 - 35mm f1.8 DX - 50mm f1.8 G
http://500px.com/MiChel2

Publicité

Hésitations D3/D3s
« Réponse #1 le: 23 Fév, 2014, 21:37:02 pm »
Le D3S est meilleur en hauts isos à partir de 3200 mais tu peux très bien faire du reportage/mariage avec un D3 pour peu que tes objectifs soient aussi de qualité.

Hésitations D3/D3s
« Réponse #2 le: 23 Fév, 2014, 22:49:33 pm »
Tu n'auras probablement jamais besoin des 102 000 iso, mais il est probable que tu apprécies de monter à 3200 iso dans une église.
Et à cette sensibilité, le D3s donne des fichiers parfaitement propres là où le D3 donne des fichiers exploitables.
Disons que dans ce domaine, le D3s est toujours d'actualité (même après la sortie du D4) alors que le D3 commence à être en retrait par rapport aux standards pros du moment.

Il me semble également que l'AF a été amélioré entre les deux modèles mais je n'en suis plus certain.

Hésitations D3/D3s
« Réponse #3 le: 23 Fév, 2014, 22:55:11 pm »
si ton budget te permet le D3s sans trop de sacrifices, alors fonce !
sinon, le D3 est un boitier encore au top.

l'exigence évolue, quand le D3 est sorti, tout le monde s'extasiait sur les résultats à 6400 :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Hésitations D3/D3s
« Réponse #4 le: 23 Fév, 2014, 23:01:22 pm »
...l'exigence évolue, quand le D3 est sorti, tout le monde s'extasiait sur les résultats à 6400 :D
C'est pour cela que j'ai bien précisé "par rapport aux standards pros..."
A partir du moment où on voit partout des images propres réalisées dans des conditions d'éclairages impossibles, on a du mal à expliquer au client qu'on ne peut pas les réaliser aussi proprement.

Mais pour mon utilisation personnelle, je n'hésite pas à utiliser aussi bien le D700 (équivalent au D3).

Hésitations D3/D3s
« Réponse #5 le: 23 Fév, 2014, 23:06:26 pm »
oui oui, c'était une boutade.
mais c'est parfaitement vrai ce que tu dis.

depuis que j'ai un D7000, difficile de faire des images de spectacles avec le D300.
logique.

le D3s a représenté un gros 'progrès', c'est sur;
un diaph au moins de mieux que le D3;

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Hésitations D3/D3s
« Réponse #6 le: 23 Fév, 2014, 23:13:43 pm »
Il semble d'ailleurs que la différence de qualité d'image entre le D3s et le D3 a été plus importante que celle qui existe entre le D4 et le D3s.

En revanche, il existe des alternatives parfaitement crédibles au niveau qualité d'image : D610, D800.

Hésitations D3/D3s
« Réponse #7 le: 24 Fév, 2014, 08:38:11 am »
Bonjour,
Pour de la photo de mariage, type reportage, sans hésiter le D3s, meilleure montée en Iso que le D3. A très haut Iso le D3s et un poil meilleur que le D4, mais le D4 sort son épingle du jeu dans les bas Iso, il est à 100 Iso en natif.
Perso, j’ai longuement hésité entre le D4 et le D3s, le D4 s’est présenté en occase avant le D3s, donc j’ai pris le D4.
Je ne connais pas le budget dont tu disposes, mais n’oublie pas que pour du mariage, il te faudra au minimum un second boîtier, les batteries et cartes mémoires qui vont avec aussi entre autre.
Concernant le D800 pour du mariage, c’est sans aucun doute un très bon boîtier, par contre pour l’editing, ça risque de prendre un peu de temps avec des fichiers Raw qui tapent entre 50 et 70 Mo à moins d’avoir une machine de guerre pour le post traitement.
Le D610 est aussi un très bon boîtier, aux collimateurs trop serrés pour moi, mais en back-up pourquoi pas.
Enfin l’option monobloc est un véritable avantage, la prise ne main est plus confortable qu’avec une poignée grip.

Hésitations D3/D3s
« Réponse #8 le: 24 Fév, 2014, 10:16:09 am »
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais, si je le peux, m'orienter vers un d3s mais il va falloir que je surveille les annonces pour trouver la bonne affaire ^^
Car je n'en pas encore trouver beaucoup en dessous de 2500€... Si vraiment je ne trouve pas,  je pense quand même que le d3 saura me rendre de bon services !
J'ai déjà pensé a l'alternative d800 ou d610 mais j'ai des grandes mains donc un boitier monobloc sera vraiment un plus. Merci encore j'aime avoir des avis differents pour m'aider dans choix.
Nikon D90 - 35mm f1.8 DX - 50mm f1.8 G
http://500px.com/MiChel2

Hésitations D3/D3s
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2014, 10:20:51 am »
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais, si je le peux, m'orienter vers un d3s mais il va falloir que je surveille les annonces pour trouver la bonne affaire ^^
Car je n'en pas encore trouver beaucoup en dessous de 2500€... Si vraiment je ne trouve pas,  je pense quand même que le d3 saura me rendre de bon services !

Bonjour,

Il y a le D4s qui va pointer son nez cette semaine, ce qui fait que les prix du D3s va encore chuter car il y en a plein qui vont se retrouver sur le marché de l'occasion.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Hésitations D3/D3s
« Réponse #10 le: 24 Fév, 2014, 10:24:11 am »
Oui, ça peut être une bonne idée d'attendre un peu.
Ceci dit, c'est la réflexion que je m'étais faite à la sortie du D4 et au final, le D3s n'est pas descendu bien vite...
Normal d'ailleurs, le D3s ayant mis la barre très haut, les différences vraiment notables au niveau qualité d'image sont assez peu nombreuses (hormis la dynamique et l'AF). Donc les possesseurs de D3s ont peu de raison de le brader.
Sauf si Nikon arrive à créer la surprise en améliorant encore le rendu en très haute sensibilité, ce qui serait assez surprenant.

Hésitations D3/D3s
« Réponse #11 le: 24 Fév, 2014, 10:34:16 am »
Sauf si Nikon arrive à créer la surprise en améliorant encore le rendu en très haute sensibilité, ce qui serait assez surprenant.

Je pense que oui, car il est resté à 16 Mpix, donc la dynamique et le rendu vont être améliorés.
F3,F301,F6s et D800E

Hésitations D3/D3s
« Réponse #12 le: 25 Fév, 2014, 11:07:17 am »
Une forte montée en Iso c’est pas trop déconnant pour du mariage, il arrive que les mairies et les églises soient vraiment mal éclairées.
Pour les photos de soirée, ça passe mieux.
Le petit moins c’est la dynamique, plus elle est étendue, mieux elle encaissera les différences de lumière, ce qui est aussi souvent le cas en mariage. Pour ça le D800 est très fort.
Après c’est toujours une question de compromis.
Et des fois la mariée ou le marié se barre en courant pendant la cérémonie, faudrait pas rateré ce moment à cause d'un AF poussif  =D
Ceci dit pas certain qu'ils veuillent payer les photos après.

Hésitations D3/D3s
« Réponse #13 le: 25 Fév, 2014, 11:14:56 am »
Franchement, je n'ai rien contre ces excellents boîtiers, mais que va t'apporter un D3/D3s pour du mariage vu ton équipement en optiques?
Il me semble plus judicieux d'investir dans des optiques complémentaires à celles, très bonnes, que tu possèdes déjà mais qui ne te permettront pas de couvrir la totalité des situations pour un mariage.
Un D610 et un 24-70 plus un 14-24 ( ou un 16-35 moins cher) et/ou un 85mm 1,8 seraient plus judicieux.
 ;)
« Modifié: 25 Fév, 2014, 11:42:47 am par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Hésitations D3/D3s
« Réponse #14 le: 25 Fév, 2014, 12:27:11 pm »
Je suis assez d'accord avec philphil. En plus le poids en est quand même bien allégé.
Vendeur d'émotions!

Publicité