Bonjour ,
J'ai le 70-200mm VRII et les 3 TC. Bien évidemment je n'utilise les TC qu'avec la focale max.
Tout fonctionne très bien (testé sur D3s et D3X) avec les 3, mais il y a des compromis :
Comme pour toutes les optiques le TC14 II donc focale de 280mm donne des résultats proches des performances obtenues à 200mm
Avec le TC17 II ( foc 340mm) c'est encore bon mais à pleine ouverture on commence à sentir une petite dégradation et avec le TC20 III (400mm) , la pleine ouverture est un peu molle. Il est clair que la performance au centre reste pas mal mais les dégradations se font vraiment sentir sur les bords.
Il est clair que ces commentaires sont pour un boitier FX, pour un DX, l'effet de bord est plus limité. Idem sur mon D3S (12MP) le résultat est encore très correct, sur le D3X (24MP) on voit beaucoup plus la différence, donc sur un D800 le couple 200mm + TC 20 III va etre limite.
Pour en terminer , il faut toujours relativiser :
Le résultat 200mm + TC20 III reste tout de même correct pour du reportage... (ce n'est pas un cul de bouteille), mais sur un zoom qq qu'il soit, un doubleur (meme avec une lentille asphérique) est toujours un compromis.
Nikon a surtout développé ce TC20 III pour les téléobjectifs à grande ouverture : j'ai la chance de l'utiliser avec un 200mm f/2 et là la différence avec et sans doubleur est très faible.