A Voyonsvoir:
- Pierre Angénieux, le fondateur de la société du même nom fut un opticien génial car il inventa la formule rétrofocus (Formule de Gullstrand) pour les grand-angulaires qui permit de résoudre le problème lié au mouvement du miroir dans les boîtiers réflex (avec une formule classique, la partie AR, trop proéminente, de l'objectif gênait le mouvement du miroir);
- Pour ce qui concerne l'invention du zoom, les avis sont partagés: en France, on a tendance à attribuer sa paternité à l'ingénieur Roger Cuvillier (1949), aux USA, les laboratoires Bell and Howell prétendent avoir mis au point leur Cooke "Varo" 40-120mm en 1932 pour les besoins de l'industrie cinématographique.
- Pour ce qui concerne le premier zoom 24x36 de série, il fut mis sur le marché par Voigtländer en 1959: le fameux Zoomar de 36-82mm ouvert à f/2,8. Lourd et énorme.
- Cependant, c'est bien Angénieux qui "popularisa" l'usage des zooms principalement pour le cinéma et la télévision.
- Une tentative tardive de développer un transstandard AF de qualité (28-70 F/2,6) en coopération avec Tokina (qui fut également chargé de sa fabrication) n'a pas réussi à sauver la société d'un dépôt de bilan et de son rachat par Thales qui stoppa la production grand public.
- Il est amusant de constater, qu'il y a encore quelques mois, la n-ème et ultime version de ce fameux zoom Angénieux figurait toujours dans le catalogue officiel de Tokina (Tokina AF 28-70mm f/2,8 AT-X Pro SV).
Cordialement,
Photokor.