Publicité

*

MURRAY

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #90 le: 06 Juin, 2007, 11:06:02 am »
Et bien pour la garantie, à partir du 28-70, il n'était plus question de garantie à vie, il faudrait que je retrouve mes papiers de 1988 pour donner la durée avec certitude, ce qui va prendre un peu de temps car j'ai déménagé depuis peu et n'ai pas encore vidé tous les cartons.

Cordialement.

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #91 le: 08 Juin, 2007, 10:44:43 am »
Savez-vous que je connais un ancien ingénieur de cette société française, qui a INVENTÉ le zoom !
Oui Môssieur ! c'est un français ! Cocorico !
Il touche encore aujourd'hui quelques centimes par zoom vendu, ça fait beaucoup. Ils ont été une boite très en avance technologiquement parlant et leur production a été de très bonne qualité. Leurs usines ont été reprises en partie, et on y fabrique des optiques pour l'armée, je n'en saurai pas plu.
Ces optiques sont de qualité mais maintenant leurs baïonnettes sont dépassées : pas D, pas AF, pas AFS, pas VR ! Mais très utilisables. Je n'en ai pas, mais sachez qu'on leur trouve plein de qualités optiques.

zooms angénieux
« Réponse #92 le: 08 Juin, 2007, 11:11:34 am »
Citation de: voyonsvoir
Je n'en ai pas, mais sachez qu'on leur trouve plein de qualités optiques.
Malheureusment, cela pouvait être très variable suivant les exemplaires (un peu comme chez Tamron).
J'ai eu la chance d'avoir un 28-70/2.6 qui était très bon, ce n'a pas été le cas de tous ceux qui ont été vendus.

*

PHOTOKOR

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #93 le: 08 Juin, 2007, 17:23:16 pm »
A Voyonsvoir:

- Pierre Angénieux, le fondateur de la société du même nom fut un opticien génial car il inventa la formule rétrofocus (Formule de Gullstrand) pour les grand-angulaires qui permit de résoudre le problème lié au mouvement du miroir dans les boîtiers réflex (avec une formule classique, la partie AR, trop proéminente, de l'objectif gênait le mouvement du miroir);
- Pour ce qui concerne l'invention du zoom, les avis sont partagés: en France, on a tendance à attribuer sa paternité à l'ingénieur Roger Cuvillier (1949), aux USA, les laboratoires Bell and Howell prétendent avoir mis au point leur Cooke "Varo" 40-120mm en 1932 pour les besoins de l'industrie cinématographique.
- Pour ce qui concerne le premier zoom 24x36 de série, il fut mis sur le marché par Voigtländer en 1959: le fameux Zoomar de 36-82mm ouvert à f/2,8. Lourd et énorme.
- Cependant, c'est bien Angénieux qui "popularisa" l'usage des zooms principalement pour le cinéma et la télévision.
- Une tentative tardive de développer un transstandard AF de qualité (28-70 F/2,6) en coopération avec Tokina (qui fut également chargé de sa fabrication) n'a pas réussi à sauver la société d'un dépôt de bilan et de son rachat par Thales qui stoppa la production grand public.
- Il est amusant de constater, qu'il y a encore quelques mois, la n-ème et ultime version de ce fameux zoom Angénieux figurait toujours dans le catalogue officiel de Tokina (Tokina AF 28-70mm f/2,8 AT-X Pro SV).

Cordialement,
Photokor.

*

nibonicon

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #94 le: 13 Juil, 2007, 15:16:26 pm »
Bonjour, j'ai trouvé un 28-70 2.6 - 2.8 AF en TBE pour 350 euros, c'est une affaire ?

*

PHOTOKOR

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #95 le: 13 Juil, 2007, 15:36:27 pm »
A nibonicon:

- Sauf s'il s'agît d'un achat nostalgique ou sentimental, trouve-toi plutôt son clone neuf chez Tokina (traitement multicouche optimisé pour le numérique) ou, mieux encore, le Nikkor AF 35-70mm f/2,8D, bien meilleur optiquement.

Cordialement,
Photokor.

*

nibonicon

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #96 le: 13 Juil, 2007, 16:29:48 pm »
En fait c'était pour peut être remplacer mon 35-70 AF f2.8 (non D) j'ai bêtement pensé que l'Angénieux pouvait être meilleur.

*

regdub

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #97 le: 14 Juil, 2007, 13:57:10 pm »
Citation de: nibonicon
En fait c'était pour peut être remplacer mon 35-70 AF f2.8 (non D) j'ai bêtement pensé que l'Angénieux pouvait être meilleur.
C'est pas impossible, je pense.
A essayer si tu peux.

*

jmangelini

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #98 le: 11 Sep, 2007, 10:15:42 am »
Bonjour à tous.
Je viens ici car, nostalgique, je recherche des Angénieux en monture Nikon.
Tout particulièrement le 180 f2.3 : si quelqu'un connait qui que ce soit qui souhaite le vendre, je suis prêt à mettre un bon prix.

Je pourrais bientôt vous dire ce que donne un 28-70/2.6 sur un D3 (ben oui, ça fait des années que j'attendais le FX de Nikon, et je vais y aller)

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #99 le: 11 Sep, 2007, 21:00:35 pm »
pour la garantie des zoom angenieux, lors de la sortie des optiques : la garantie etait de 30ans, par contre je n'ai pas retrouver les doc (sous reserve de la memoire de mon pere). Par ailleurs, l'angenieux 180 se trouve a des prix variant de 400€ à 1500€, pour des optiques en excellenet etat: ça specule sec pour qqchose qui ne vaut guere plus de 500 à 600€ tout mouillé si il est nickel. le mien qui est en tres bon etat je l'ai récupéré pour 400€.
au salon de l'ancien , les revendeurs essaient de le fourguer à plus de 1500: c'est des voyous!!!

*

Brollex

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #100 le: 11 Sep, 2007, 21:55:28 pm »
Mes 35-70 et 70-210 sont tellement mauvais que je cherche un 180 f2,3; si il encombre quelqu'un merci de me l'envoyer, je paierai les frais de port.

zooms angénieux
« Réponse #101 le: 11 Sep, 2007, 22:18:35 pm »
fallait les acheter quand c'était en vente libre, les gars.... comme çà ça n'aurrait pas arrêté
J.Ph.

*

Brollex

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #102 le: 11 Sep, 2007, 22:27:33 pm »
J'étais étudiant, ça te dis?

zooms angénieux
« Réponse #103 le: 11 Sep, 2007, 22:45:16 pm »
quand on veut on peut!
:lol:
J.Ph.

*

PHOTOKOR

• Invité
zooms angénieux
« Réponse #104 le: 11 Sep, 2007, 23:00:20 pm »
- Le télé Angénieux de 180mm f/2,3 avait suscité des réactions mitigées de ceux qui ont pu le tester à l'époque, à sa sortie, aussi bien au niveau de sa construction en polycarbonate bon marché qu'en ce qui concerne ses performances optiques très éloignées de celles d'un objectif de haut niveau apochromatique (Leica Apo-Telyt de 180mm f/3,4 ou Nikkor AiS de 180mm f/2,8 ED). D'ailleurs, il n'a connu qu'un succès commercial d'estime et fut vite arrêté et retiré du catalogue. Sa surcote actuelle est le résultat d'une spéculation pure et simple qui n'a rien à voir avec ses qualités intrinsèques.

- Donc à moins de vouloir l'acquérir pour des raisons sentimentales ou nostalgiques mieux vaut, à mon avis, essayer de trouver un Nikkor AiS de 180mm f/2,8 ED qui, lui, est véritablement excellent!

Cordialement,
Photokor.

Publicité