Quelle importance ?
A cadrage identique (donc en étant plus loin du sujet avec un boitier à "petit" capteur et la même optique), la profondeur de champ est identique, et le flou d'arrière plan est identique aussi.
La taille du capteur impacte la profondeur de champ et le flou d'arrière plan, même à cadrage identique.
Je pense que tu as généralisé un peu vite le fait qu'à cadrage identique, la profondeur de champ est indépendante de la focale. Par exemple, pour avoir avec un 200 mm le même cadrage qu'avec un 50 mm à une distance de 2 mètres, il faut se reculer à 8 mètres du sujet. En s'éloignant ainsi du sujet, on récupère la profondeur de champ que l'on avait avec le 50 mm. Mais déjà dans ces conditions, le flou d'arrière plan n'est pas le même. C'est lié à la compression des plans : même si la taille du sujet net est identique avec les 2 objectifs, le télé grossit l'arrière plan.
Maintenant, si on garde la même optique mais que l'on passe du capteur plein format au capteur APS-C, il faut également se reculer pour garder le cadrage constant, mais pas dans les mêmes proportions. Le rapport est celui des tangentes des demis angles de champ équivalents. Notre précédent sujet plein cadre à 2 mètres de distance avec un 50 mm sur un APS-C sera également plein cadre avec un plein format et le même 50 mm pour une distance de mise au point de 1,3 m. Et dans ce cas, la profondeur de champ n'est plus la même !
Mais pour revenir au sujet, c'est vrai que dans un premier temps, garder le boîtier actuel et passer au 85 mm semble être la meilleure des solutions.