Publicité

*

loicloicbleu

  • Invité
Nouveau Boitier..
« le: 18 Fév, 2014, 21:12:17 pm »
Bonjour tout le monde.
 ;)
J'ai actuellement un Nikon D3100 + 18-105, j'aimerais passer à un 85mm 1,8 que se soit chez Nikon ou Canon, afin de faire des portraits comme je les veux.

Cependant, un problème se pose, je ne sais absolument pas quel boitier ( canon ou nikon ) serais le plus performant pour de beaux portrait ou beaux flous d'arrière plan irais avec se 85mm..  :hue:

Pourriez vous m'aidez à trouver un boitier qui correspondrais à mes attentes s-il vous-plait ?
J'ai un budget de 900euros maximum environ. =)

Merci d'Avance, Loïc.  ;D

Publicité

Nouveau Boitier..
« Réponse #1 le: 18 Fév, 2014, 21:15:30 pm »
Un D600 (sans poussières) ou un D700 d'occase conviendraient bien.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Nouveau Boitier..
« Réponse #2 le: 18 Fév, 2014, 21:17:04 pm »
 le plus performant pour de beaux portrait ou beaux flous d'arrière

le boken ne vient pas du boitier mais de l'objectif et de son ouverture
cdl

*

Hors ligne Pierre

Nouveau Boitier..
« Réponse #3 le: 18 Fév, 2014, 21:21:31 pm »
Marc17 à raison, l'optique c'es lui qui détermine le Bokeh ... donc achètes un 85 mm ... en monture Nikon et tu devrais avec ton boitier avoir de beaux flous.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Nouveau Boitier..
« Réponse #4 le: 18 Fév, 2014, 21:23:06 pm »
Pourquoi ne pas commencer pas utiliser ce 85 mm sur ton D3100 ?
Si tu n'es pas satisfait des résultats en termes de bokeh, il est vrai qu'un boitier FX améliore les choses. Mais un 85 mm 1.8 sur un boitier DX, ça donne déjà de très belles choses.

Nouveau Boitier..
« Réponse #5 le: 18 Fév, 2014, 23:53:22 pm »
Quelle importance ?

A cadrage identique (donc en étant plus loin du sujet avec un boitier à "petit" capteur et la même optique), la profondeur de champ est identique, et le flou d'arrière plan est identique aussi.

Et si on veut le même cadrage ET la même distance, on choisit une focale plus courte, environ 55mm.
« Modifié: 18 Fév, 2014, 23:55:17 pm par Weepbitterly »

*

Kosni

  • Invité
Nouveau Boitier..
« Réponse #6 le: 19 Fév, 2014, 01:15:10 am »
tu vis ce 85 sur tu ton 3100, tu te familiarises avec les reglages a ton rythme et tu ne seras jamais deçu... et n'hesites pas a partager  photos et questions..   ;)

Nouveau Boitier..
« Réponse #7 le: 19 Fév, 2014, 08:32:59 am »
tu vis ce 85 sur tu ton 3100, tu te familiarises avec les reglages a ton rythme et tu ne seras jamais deçu... et n'hesites pas a partager  photos et questions..   ;)

100% d'accord
j'ai un 85mm sur DX (d'abord D5100, puis D7000), et ça va très bien (je l'adore  :o, pour tout dire)
D800 + fixes

Nouveau Boitier..
« Réponse #8 le: 19 Fév, 2014, 11:25:28 am »
Quelle importance ?

A cadrage identique (donc en étant plus loin du sujet avec un boitier à "petit" capteur et la même optique), la profondeur de champ est identique, et le flou d'arrière plan est identique aussi.

La taille du capteur impacte la profondeur de champ et le flou d'arrière plan, même à cadrage identique.

Je pense que tu as généralisé un peu vite le fait qu'à cadrage identique, la profondeur de champ est indépendante de la focale. Par exemple, pour avoir avec un 200 mm le même cadrage qu'avec un 50 mm à une distance de 2 mètres, il faut se reculer à 8 mètres du sujet. En s'éloignant ainsi du sujet, on récupère la profondeur de champ que l'on avait avec le 50 mm. Mais déjà dans ces conditions, le flou d'arrière plan n'est pas le même. C'est lié à la compression des plans : même si la taille du sujet net est identique avec les 2 objectifs, le télé grossit l'arrière plan.

Maintenant, si on garde la même optique mais que l'on passe du capteur plein format au capteur APS-C, il faut également se reculer pour garder le cadrage constant, mais pas dans les mêmes proportions. Le rapport est celui des tangentes des demis angles de champ équivalents. Notre précédent sujet plein cadre à 2 mètres de distance avec un 50 mm sur un APS-C sera également plein cadre avec un plein format et le même 50 mm pour une distance de mise au point de 1,3 m. Et dans ce cas, la profondeur de champ n'est plus la même !

Mais pour revenir au sujet, c'est vrai que dans un premier temps, garder le boîtier actuel et passer au 85 mm semble être la meilleure des solutions.






Nouveau Boitier..
« Réponse #9 le: 20 Fév, 2014, 16:23:59 pm »

Nouveau Boitier..
« Réponse #10 le: 20 Fév, 2014, 17:37:47 pm »
Le tuto en référence considère le cas où le photographe s'éloigne du sujet et utilise une focale plus longue pour conserver son cadrage. Dans cette configuration, le changement de focale n'a pas d'impact sur la profondeur de champ, nous sommes bien d'accord. Le flou d'arrière plan est par contre modifié, pour les raisons que j'ai expliquées (le cadrage n'est le même que sur le plan de netteté). A cadrage équivalent, un portrait fait au 35 mm ou au 200 mm n'aura pas le même bokeh.

Mais ce n'est pas le sujet mis en exergue par PiRaTe33. En effet, lorsqu'il dit que la taille du capteur a son importance, il fait ce constat par rapport au seul 85 mm. Modifier la taille du capteur oblige également le photographe à se déplacer, mais cette fois, son déplacement ne compense pas la différence de profondeur de champ. Il faudrait terminer la série des 3 photos qui terminent le tuto par une photo faite avec le 85 mm montée sur le plein format, mais avec le cadrage de la 2... mais j'imagine que la plante a bien grandi depuis  :) Le cas est par ailleurs totalement théorique. C'est quand même plus facile de changer d'objectif que de capteur !

Publicité