Sans vouloir paraître prétentieux, imprime ce petit "vade mecum" et essayes de l'appliquer au mieux demain...
je me repepète en un seul morceau...plus facile à imprimer.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Salut Laurent
Hé oui demain il fera comme aujourd'hui...dégueu! (A Meux comme à Boninne)
Tu ne dois pas suivre les enfants mais bien les précéder!!!! (à moins que tu ne souhaites les voir tous de dos!)
Ne rêves pas, il te faudra mettre pied à terre pour faire tes images, je ne te vois pas tenant le guidon et shootant en même temps!
Tu les précèdes d'une centaine de mettre, tu t'arrêtes, position télé avec ton 18/200 (tu peux débrancher le VR cela ne servira à rien) et au moins 400 ISO sur la cellule (au moins!)
Tu peux même monter à 800, parait que le capteur du D870 est le même que celui du D200 donc... « no problem » de ce côté.
Commences en Mode A.
Tu as intérêt à te mettre en AF-C (la mise au point se fait continuellement pendant que tu vises (RTFM...)
Tu peux essayer des filés comme je t'ai expliqué... 1/30 de seconde en suivant le mouvement du ou des vélos (tu déclenches sans t'arrêter de suivre le mouvement.
Oublie le flash (bien sûr!) car s'il pleut, tu auras toutes les gouttes bien éclairées... et ce sera affreux!
N'oublie pas de faire des (très) gros plans de visages mouillés dés qu'ils s'arrêtent aussi non tu auras toujours le même type de grosseur de plan et cela sera ch... à regarder, même pour les gosses!
Si cela ne va pas au départ en Mode A, mets toi en programme S (speed/vitesse) et choisi une vitesse qui te permettra de figer les cyclistes.
S'ils arrivent de face, au 1/250 de seconde cela suffira, s'ils te passent devant au 1/500 minimum (tu devras sans doute passer à 800 iso)
Si je me souviens bien, lorsque nous sommes allés à Aachen ensemble, tu as acheté chez Fadela une carte de 2 gigas.
Je ne sais pas combien de megas font les fichiers du D80 mais si tu t'excites un peu trop tu vas tomber en rade, ta carte sera vite pleine.
Au niveau de la compression positionnes-toi sur M et sur Fine plutôt que sur L et Fine, pas de RAW aucun intérêt dans ce cas d'urgence!
A titre d'exemple, je fais 223 images en L/Fine contre 393 en M/Fine avec mon D200 sur une carte de 2 gigas.
En réalité, c'est même beaucoup plus....
Tu enfonces le bouton QUAL (au dessus du capot, à gauche) et tu fais tourner les roulettes avant et arrière, tout en maintenant ce bouton enfoncé, pour arriver à M au dessus et Fine en dessous, le nombre d'images disponibles changera tout seul dans l'écran supérieur et cette compression te suffira plus que largement.
Pour une projection en vidéo, essaye de rester toujours en horizontal, il n'y a rien de plus énervant que des images qui bougent tout le temps... et qui changent sans cesse d'orientation. C'est vraiment épuisant pour le regard…
FAIS DES ESSAIS CHEZ TOI AVANT DE PARTIR ET N'OUBLIE PAS TON PARAPLUIE!